Connaître Tsahal de l’intérieur : l’expérience unique de Sar-El

1
858

Le Bureau National

10 Place de Catalogne

75014 – Paris

Tél: 01 44 15 23 21

Email : contact@sar-el.fr

Ouvert du Lundi au jeudi :

9h30 à 17h30

AHARON DAVIDI

Lors de l’été 1982, en pleine guerre de Galilée, la population du plateau du Golan dut faire face à une perspective dramatique : celle de perdre l’ensemble de ses récoltes.

La majorité des hommes des villages furent appelés sous les drapeaux et dans les services de réserve de l’armée. Les récoltes prêtes à la cueillette furent perdues faute de main d’œuvre.

Le Docteur Aharon Davidi, ancien chef du corps des parachutistes de Tsahal, dirigeait alors les activités culturelles des communautés du plateau du Golan.

Emu par le désespoir des habitants, il forma une équipe de recrutement comprenant plusieurs de ses amis, qui réussit à réunir en quelques semaines environ 650 volontaires Américains.

Ces premiers volontaires exprimèrent le désir que le projet soit maintenu.

Ainsi “SAR-EL”, projet National des Volontaires pour Israël fut fondé au printemps 1983, en tant qu’organisation à but non lucratif et apolitique. SAR EL, est l’abréviation de Shérout Le Israël, Service pour Israël.

Avec les années, des volontaires d’autres pays ont pris part au projet et aujourd’hui SAR EL est représenté dans quelques 50 pays et les branches les plus importantes sont SAR-EL France, V.F.I. aux Etats-Unis, et SAR-EL Israël.

 

Arrivé depuis deux ans en Israël, Mickael Bensoussan a toujours voulu intégrer Tsahal, mais son âge et sa situation familiale ne le permettant pas, il s’est lancé dans l’enrôlement de bénévoles via Sar-el Tel aviv. Sar-el, un moyen extraordinaire de s’intégrer en Israël, de faire quelque chose pour son pays, mais aussi de connaitre de l’intérieur cette incroyable institution qu’est l’armée *

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.