
Jose Pekerman entraîneur de la Colombie dans un match contre l’Angleterre à la Coupe du Monde de la FIFA au Spartak Stadium en Russie, le 3 juillet 2018. (Alex Morton / Getty Images)
Jose Pekerman a quitté son poste d’entraîneur de l’équipe nationale de football colombienne après avoir mené le pays sud-américain à la renommée internationale, notamment lors de deux matches de Coupe du monde.
Pekerman, 69 ans, un Argentin qui était le seul entraîneur juif à participer à la Coupe du monde 2018, a décidé de ne pas renouveler son contrat après son expiration le 31 août.
L’entraîneur vétéran a mené la Colombie aux huitièmes de finale des deux dernières Coupes du monde après une absence de 16 ans du tournoi.
En juin 2016, il a conduit la Colombie à la troisième place du prestigieux concours Copa America, qui s’est tenu aux États-Unis.
« Je serai toujours toujours connecté à la Colombie pas seulement dans le football mais aussi en tant que pays, en tant que peuple », a déclaré mardi M. Pekerman lors d’une conférence de presse. « Je ferai toujours partie de ce pays et j’espère que le succès continue. »
L’année dernière a également marqué son record de neuvième Coupe du monde en tant qu’entraîneur.
Le président de la Fédération colombienne de football, Ramon Jesurun, a fait l’éloge de la performance de Pekerman, et le joueur vedette James Rodriguez a tweeté: « Vous serez toujours mon meilleur entraineur. »
Sólo puedo agradecer por todo lo que diste a Colombia, nos devolviste la FE y la ilusión de ser los mejores. Me has hecho creer que soy mejor de lo que pensaba. Con tus consejos crecí a todo nivel. Te deseo lo mejor para lo que viene José. Serás siempre mi mejor maestro. pic.twitter.com/VLYpV4cFYQ
— James Rodríguez (@jamesdrodriguez) September 4, 2018
Il y a eu des spéculations ces derniers mois sur le fait que Pekerman pourrait devenir l’entraîneur de l’équipe nationale de l’Argentine – un poste qu’il a occupé de 2004 à 2006, avant de démissionner.
Pekerman avait été l’entraîneur des équipes nationales de jeunes argentins; Il a mené l’équipe des moins de 23 ans à trois championnats du monde.
Quel est linteret de dire quil est juif on sen fout cest surtout un bon entraineur. S’il ne letait pas vous nauriez jamais parlé de lui. Je vais eviter de vous invectiver ca pourrait etre mal interpreté.
Quel est l’intérêt de dire ce que vous dîtes? On signale qu’il est juif parce que c’est naturel et aussi les entraîneurs juifs ça ne « court pas les rues », c’est tout…