Au beau milieu d’un guide sur l’Afrique du Sud, une stupéfiante statistique renvoie soudain à Israël, projetant sur l’Etat juif une image de ségrégation et d’apartheid. InfoEquitable a contacté la rédaction du Guide du Routard.

Le mois dernier, InfoEquitable avait épinglé les guides du Petit Futé sur l’Afrique du Sud pour une référence tentant d’assimiler l’Etat juif au pays de l’apartheid – un raccourci rappelant furieusement la tactique du « BDS » (Boycott-Désinvestissement-Sanctions) contre Israël. La rédaction du Petit Futé avait promis de modifier le texte.

Les activistes du « BDS » ont-ils investi les rédactions pour saupoudrer en douce les guides touristiques d’un peu de leur vernis antisioniste ? Il s’avère maintenant que le Guide du Routard recourt à une stupéfiante statistique.

Voici ce que peut lire un lecteur qui ouvre le Routard sur l’Afrique du Sud, dans les rubriques « Dangers et Enquiquinements » des éditions papier ou « Santé et sécurité » du site internet :

Avec le deuxième taux mondial (après Israël) de barbelés au mètre carré, l’Afrique du Sud semble tout avoir d’un pays cauchemardesque qu’il ne faudrait pour rien au monde visiter.

Mais d’où le célèbre compagnon de voyage de l’éditeur Hachette tient-il son information ? Quelle est la source de cette curieuse statistique du « taux mondial de barbelés au mètre carrés » ?

InfoEquitable a tout d’abord posé la question sur Twitter :

L’allusion aux barbelés au chapitre Sécurité n’est sans doute pas là pour faire penser aux clôtures des champs. Elle renvoie plutôt, dans l’imaginaire, au passé d’un pays qui avait institutionnalisé une ségrégation raciste entre ses populations. lire la suite

infoequitable.org

1 COMMENTAIRE

  1. Il n’y a bien entendu aucune étude ni statistique quantifiant les kms de barbelés par pays. C’est un dérapage antisiomite, comme dab, dû à un rédacteur malade de haine dont la rage irrépressible dépasse de loin le devoir de réserves recommandé dans son métier.
    Faute grave, donc, réclamant le licenciement du ripou. Il trouvera du boulot vite fait….
    Mais, mais, il a presque raison.
    En fait, « presque » parce que c’est nous qui nous sommes isolés des autres, tant ces autres sont prêts de nous avaler vivants, comme dit le psalmiste. Apartheid ? Départheid….
    Nous sommes dans un ghetto, que nous avons dû murer ?
    Ghetto ? Étymologie guett. Divorce….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.