21 juillet 2020 | Note de politique

Chevron accroît sa présence en Méditerranée orientale

Chevron Corporation a annoncé hier son accord d’achat de la société pétrolière et gazière américaine Noble Energy pour 5 milliards de dollars. L’acquisition de Chevron a une importance géopolitique particulière en raison des participations de Noble en Israël et à Chypre.

Dans un communiqué de presse sur son acquisition, Chevron a souligné l’importance des actifs de Noble en Israël: «Noble Energy apporte des actifs offshore à faible capital et générateurs de trésorerie en Israël, renforçant ainsi la position de Chevron en Méditerranée orientale. De même, les actifs israéliens de Noble sont «à grande échelle, produisant [une] position en Méditerranée orientale qui diversifie le portefeuille de Chevron et devrait générer des rendements et des flux de trésorerie solides avec de faibles besoins en capital». Les volumes de pétrole et de gaz de Chevron augmenteront de près de 20% grâce à l’acquisition de Noble Energy, qui sert également d’opérateur des champs de gaz naturel israéliens Leviathan et Tamar.

L’acquisition de Noble par Chevron représente également un changement parmi les grandes compagnies pétrolières internationales, pour lesquelles les investissements en Israël sont longtemps restés interdits parce qu’ils ne voulaient pas risquer leurs relations et leurs investissements dans les États arabes riches en énergie. Ces dernières années, cependant, la majeure partie du Moyen-Orient arabe a de facto mis fin à son boycott économique d’Israël, et les boycotts arabes des tiers qui commercent avec Israël sont restés longtemps non appliqués. À la lumière d’une menace commune perçue de l’Iran, les États arabes du Golfe ont tranquillement amélioré leurs relations avec Israël. Bien qu’il ne soit pas clair de savoir combien de temps Chevron conservera sa superficie nouvellement acquise en Israël, l’acquisition elle-même montre à quel point les choses ont changé.

L’achat de Noble par Chevron donne une impulsion au potentiel pour Israël d’exporter son gaz via l’Égypte, puisque Chevron y détient des licences d’exploration et obtiendra des droits supplémentaires en Égypte détenus par Noble Energy. Israël a longtemps débattu des mérites relatifs d’exporter son gaz vers et via l’Égypte, la Turquie ou la Grèce. Dimanche, le gouvernement israélien a approuvé un accord avec la Grèce et Chypre pour construire le gazoduc EastMed proposé entre Israël et la Grèce via Chypre. Pourtant, il est très peu probable que ce pipeline se concrétise, car il a perdu le soutien italien l’année dernière et n’a aucun engagement commercial à investir dans l’entreprise.

L’accord Chevron-Noble est la première acquisition majeure de l’industrie pétrolière depuis le début de la pandémie et l’effondrement ultérieur des prix du pétrole, et il y aura probablement des fusions et acquisitions supplémentaires de sociétés pétrolières et d’actifs, comme cela est courant après une période de faible niveau du prix du pétrole. Cela conduira à une consolidation continue de l’industrie pétrolière et gazière aux États-Unis, alors que de petites entreprises telles que Noble peinent à faire face au fil du temps aux fluctuations des prix du pétrole.

Enfin, l’acquisition de Noble par Chevron représente un vote de confiance selon lequel les prix du pétrole et du gaz sont susceptibles d’augmenter, y compris les prix de la production de pétrole et de gaz de schiste aux États-Unis, dans laquelle Noble Energy détient des participations importantes. Cette anticipation d’une hausse des prix reflète probablement l’anticipation de Chevron d’une reprise économique après le ralentissement actuel lié à la pandémie.

Alors que les décideurs américains espéraient que les nouvelles ressources gazières de la Méditerranée orientale serviraient de facteur de paix dans la région et de règlement du conflit chypriote, les découvertes de gaz n’ont fait qu’accroître les tensions régionales et augmenter les perspectives de conflit.

Washington a déjà joué un rôle constructif dans la réduction des tensions entre Israël et le Liban au sujet de la délimitation maritime, il devrait donc étendre ses efforts de paix dans la grande région de la Méditerranée orientale.

Brenda Shaffer est conseillère principale pour l’énergie à la Fondation pour la défense des démocraties (FDD), où elle contribue également au Centre sur le pouvoir économique et financier (CEFP) du FDDElle est également membre du corps professoral de la US Naval Post-Graduate School. Pour plus d’analyses de Brenda et du CEFP, veuillez vous abonner ICISuivez Brenda sur Twitter @ProfBShafferSuivez FDD sur Twitter @FDD  et @FDD_CEFPFDD est un institut de recherche non partisan basé à Washington, DC, axé sur la sécurité nationale et la politique étrangère.

Chevron Increases Its Presence in the Eastern Mediterranean

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Alex E. MERALI

Bonaparte, ne croyez surtout pas que je veux m’ériger en donneur de leçon, mais moi, quand je pense, parle ou écris Israël, je dis « il » et non pas « elle ». Cela m’a instinctivement semblé plus adapté, eu égard au caractère de nôtre pays mais aussi à la valeur combattive incomparable de Tsahal. Je ne suis pas non plus misogyne. Pas fou, je suis marié depuis 52 ans….

Bonaparte

A l’exemple des Loubavitch et de tant d’organismes sociaux dans le monde , les Juifs ont toujours eu une politique sociale généreuse et adaptée aux besoins des plus démunis …logements y compris .

Bonaparte

Fasse que toutes ces richesses apportent un peu de confort aux israéliens les plus démunis .

Car il existe en Israël des gens trés pauvres qui ont des  » faims  » de mois trés difficiles et dont personne ne s’en occuppe .

Avec la crise beaucoup sont sur la paille agravant encore leurs difficultés .

Quant aux soins médicaux Israël posséde parmi les meilleurs spécialistes du monde mais beaucoup n’y ont pas accès faute de moyens .

Il est urgent qu’Israël engage une politique sociale de grande envergure , elle en a les moyens .

Bonaparte

Correction :

Il faut lire  » il en a les moyens  » .

Merci Alex , vous avez tout à fait raison , il m’arrive souvent de faire cette erreur .
Dorénavant je serai plus vigilant .

Bonne journée mon cher Alex .