Cette semaine sur France Culture: “Les Juifs dans le récit national français”

0
262
Sur France Culture, l’émission d’Emmanuel Laurentin « La Fabrique de l’Histoire » qui a lieu le matin de 9h à 10h, présente cette semaine du 7 au 10 janvier, une série de quatre diffusions dont le thème est : Les Juifs dans le récit national français : une présence en pointilles.

La série a démarré ce matin : « La construction de la nation moderne ».

Emmanuel Laurentin s’est entretenu avec Dominique Schnapper, sociologue et politologue, directrice d’études émérite à l’EHESS, et fille de Raymond Aron.

Dominique Schnapper a consacré sa vie à réfléchir à l’évolution des démocraties et à la coexistence des cultures. Elle a livré ses réflexions dans des ouvrages marquants parmi lesquels La Communauté des citoyens (1994), Qu’est-ce que la citoyenneté ? (2000), La Démocratie providentielle (2002), Qu’est-ce que l’intégration ? (2007), L’Esprit démocratique des lois (2014).

Elle a été membre des commissions nationales de réflexion sur la nationalité (Marceau Long, 1987), le service national (Jean Picq, 1995) ou l’éducation (Roger Fauroux, 1995). Membre du Conseil constitutionnel de 2001 à 2010, elle a rendu compte de cette expérience dans Une sociologue au Conseil constitutionnel (2010).

Vous pouvez retrouver les émission des prochains jours ICI en cherchant l’émission de 9h.

Source franceculture

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.