Sur France Culture, l’émission d’Emmanuel Laurentin « La Fabrique de l’Histoire » qui a lieu le matin de 9h à 10h, présente cette semaine du 7 au 10 janvier, une série de quatre diffusions dont le thème est : Les Juifs dans le récit national français : une présence en pointilles.

La série a démarré ce matin : « La construction de la nation moderne ».

Emmanuel Laurentin s’est entretenu avec Dominique Schnapper, sociologue et politologue, directrice d’études émérite à l’EHESS, et fille de Raymond Aron.

Dominique Schnapper a consacré sa vie à réfléchir à l’évolution des démocraties et à la coexistence des cultures. Elle a livré ses réflexions dans des ouvrages marquants parmi lesquels La Communauté des citoyens (1994), Qu’est-ce que la citoyenneté ? (2000), La Démocratie providentielle (2002), Qu’est-ce que l’intégration ? (2007), L’Esprit démocratique des lois (2014).

Elle a été membre des commissions nationales de réflexion sur la nationalité (Marceau Long, 1987), le service national (Jean Picq, 1995) ou l’éducation (Roger Fauroux, 1995). Membre du Conseil constitutionnel de 2001 à 2010, elle a rendu compte de cette expérience dans Une sociologue au Conseil constitutionnel (2010).

Vous pouvez retrouver les émission des prochains jours ICI en cherchant l’émission de 9h.

Source franceculture

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires