Photo : le général Igor Konashenkov, nouveau Procureur de Judée, sous les ordres de Ponce-Poutine, pointant un glaive accusateur contre Tsahal. 

 

 

C’est pas moi c’est lui

Par Michèle Mazel

Tenter de faire porter à autrui la responsabilité d’un crime ou d’une catastrophe est un phénomène vieux comme l’humanité. Adam, qui a transgressé l’interdit et mangé la pomme, s’écrie que c’est la faute d’Eve qui l’a tenté.  Ce qui ne lui a pas servi à grand-chose. IL en faudrait pourtant plus pour décourager les imitateurs. Prenons le cas de la bande de Gaza. Israël s’en est retiré totalement en 2005 pour revenir dans ses frontières internationalement reconnues. IL n’y a donc aucun contentieux territorial – enfin si l’on excepte les déclarations mainte fois répétées du Hamas qui n’accepte pas l’existence d’Israël et proclame sa volonté de le détruire. Israël a fermé sa frontière avec Gaza, ce qui parait logique, tout en laissant ouvert plusieurs points de passage par lesquels transitent chaque jour des centaines de personnes et des centaines de camions chargés de marchandises, sans parler des pipelines fournissant le pétrole. L’Egypte, pays frère qui n’est pas en guerre avec Gaza, a aussi fermé sa frontière, ne l’ouvrant qu’avec parcimonie pour de brèves périodes ; elle a également créé une zone tampon pour lutter contre le passage de militants jihadistes et elle s’applique à détruire les tunnels de contrebande. L’Autorité palestinienne, responsable de la bande de Gaza en vertu des accords d’Oslo, est engagée dans un bras de fer avec le Hamas et coupe littéralement les vivres à la population locale. C’est pourtant Israël qui est blâmé pour la situation catastrophique dans laquelle vit cette population.

La semaine dernière des batteries anti-aériennes syriennes ont abattu un avion russe. Sur ce fait, il n’y a aucun doute et tout le monde reconnaît une vérité d’évidence à l’heure où radars sophistiqués et satellites espions ont pu suivre le drame minute par minute sinon seconde par seconde. Seulement c’est une chose d’admettre que le missile qui a touché l’Iliouchine a été tiré par les Syriens, et une autre que d’adjuger la responsabilité du drame. Pour le président Assad, la faute n’incombe pas à ses soldats, pourtant incapables de distinguer entre amis et ennemis et continuant à tirer presque en aveugle alors que les avions israéliens sont déjà rentrés à leurs bases. Non, c’est Israël coupable d’avoir voulu éliminer les armements sophistiqués que l’Iran -qui répète à l’envie qu’il faut détruire Israël –   venait d’acheminer en Syrie pour les transférer au Hezbollah – qui lui aussi proclame tous les jours   sa volonté d’éliminer « l’ennemi sioniste. » Et que dire des Russes qui n’ont pas eu un mot de blâme pour leur fidèle allié syrien qui venait de causer la mort de quinze soldats russes ? Les Russes, qui accusent ouvertement Israël ? Evidemment, vis-à-vis de leur opinion publique, c’est tout de même moins dangereux que laisser se développer un débat sur la formation- ou le manque de formation – des soldats et officiers syriens chargés de l’utilisation du matériel ultrasophistiqué et coûteux si gracieusement offert par Moscou alors que Poutine rogne les retraites des braves citoyens russes.

Il faut dire qu’il y a eu un précédent de poids. Lorsqu’un gouverneur de province romain a condamné un « agitateur » juif et l’a fait exécuter par des soldats romains, il lui a suffi de se laver les mains pour transférer à jamais le blâme sur les Juifs….

L’incarnation du même, 1985 ans plus tôt…

Par ©Michèle Mazel

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
galil308

En fin de compte, j’adore la littérature russe, arabe, antisémite, j’y apprends avec fierté parfois orgueil, que nous dirigeons la monde, la science, les médias, la finance, les arts et tant d’autres choses. .
Je comprends moins ces gens qui s’acharnent toujours encore devant un peuple immortel..
Et j’ai compris en une seule fois les dangers d’utiliser maladroitement un marteau en tentant d’écraser une mouche, en n’écrasant que mon doigt..! oye, oye, oye..!
J’avais bien compris en 1967 les fantasmes de 100 millions de gentils humains persuadés d’assassiner 3 millions de méchants Juifs..
Je ne comprends aujourd’hui hélas pas que « l’expérience » n’ai instruit quiconque. .
Je ne comprends pas non plus que les « gentils humains » n’ai pas encore jeté leurs kalash apparemment impuissantes en les échangeant contre des pelles et se réfugient dans le désert du Sinaï où leurs « méchants » voisins se feraient un plaisir de les conseiller ..
Finalement, je dois être un sinistre imbécile.. !

Michèle Mazel

Quel bonheur d’avoir des lecteurs si attentifs!

Marc

10 minutes avant, d’après Tsahal. Ne pas prendre la parole des Russes pour roubles comptants. Ils mentent depuis le tput début. Septembre 2015.

hai

il fallait s.y attendre poutine est le pire ennemi d.israel et je suis persade qu.il a ochrestre tout ca pour avoir l.excuse de contrer israel car question que faisait cet avion dans le coin? d.autant plus que les russes etaient informe de l,attaque mm 1minute avant l,avion aurait eu le temps de se degager mais poutine a prefere sacrifier ses soldats car les attaques d,israel contre la syrie commencaient a l,enerver

Marc

10 minutes avant, d’après Tsahal. Ne pas prendre la parole des Russes pour roubles comptants. Ils mentent depuis le tput début. Septembre 2015.

Marc

10 minutes avant, d’après Tsahal. Ne pas prendre la parole des Russes pour roubles comptants. Ils mentent depuis le tput début. Septembre 2015.

Lecourbe

Correction : Adam a mangé le fruit (de l’arbre de connaissance). Jamais la Bible, dans aucun de ses versets, ne parle de…pomme !