Dans un appel, publié en exclusivité par le JDD dimanche, des personnalités musulmanes françaises critiquent l’organisation actuelle de l’islam de France. « Une Fondation pour l’islam de France avait été créée il y a plus de dix ans, il est temps de la réactiver maintenant », plaident-ils. Extraits de leur tribune.

Après l’assassinat de caricaturistes, après l’assassinat de jeunes écoutant de la musique, après l’assassinat d’un couple de policiers, après l’assassinat d’enfants, de femmes et d’hommes assistant à la célébration de la fête nationale, aujourd’hui l’assassinat d’un prêtre célébrant la messe… L’horreur, toujours plus d’horreur et la volonté très claire maintenant de dresser les ­Français les uns contre les autres. Pour ­détruire la concorde nationale qui tient encore.

Nous musulmans étions silencieux parce que nous avions appris qu’en France la religion est une affaire privée.

Nous devons parler maintenant parce que l’islam est devenue une affaire publique et que la situation actuelle est intolérable.

« L’organisation actuelle de l’islam de France qui n’a aucune prise sur les événements »

En tant que musulmans, de foi ou de culture, nous sommes concernés par l’impuissance de l’organisation actuelle de l’islam de France qui n’a aucune prise sur les événements.

Malgré les efforts de personnalités engagées, l’islam de France est – mal – géré par des représentants des pays dont sont issus beaucoup de musulmans français. Cette organisation avait probablement un sens quand les musulmans étaient des immigrés. Or, aujourd’hui, les musulmans de France sont à 75% français. Ils sont majoritairement jeunes, voire très jeunes. Nombre d’entre eux sont la proie d’idéologues de l’islam djihadiste mais aussi de l’islamisme politique. Les représentants traditionnels ne les comprennent plus car ils ne les connaissent pas tout simplement.

« Mener enfin la bataille culturelle contre l’islamisme radical »

Alors, il faut changer de générations, avec un projet d’organisation clair : donner des sources de financement pérennes et transparentes aux mosquées, former et salarier des imams, faire le travail historique, anthropologique et théologique qui permet et permettra encore plus demain d’être français et musulman dans une République laïque. Et mener enfin la bataille culturelle contre l’islamisme radical, auprès des jeunes et des moins jeunes, avec les moyens de production les plus modernes et les techniques de diffusion des idées et des informations les plus efficaces.

Il faut agir donc en tant que musulmans.

« Il faut agir et prendre nos responsabilités »

Mais aussi en tant que Français. Nous devons répondre à l’interpellation de la société française qui nous dit : « Mais, où êtes-vous? Que faites-vous? »
Certes, cette interpellation est paradoxale : on nous a appris à faire de la religion une affaire privée. Pourquoi dès lors prendre la parole en tant que musulmans? Parce que le risque de fracture entre les Français est chaque jour plus important.

Alors, avant qu’il ne soit trop tard, avant que la violence ne dresse les Français les uns contre les autres – ce qui est l’objectif de Daech –, il faut agir et prendre nos responsabilités. Et dépasser l’injonction paradoxale : « Faites disparaître vos différences ; condamnez parce que vous êtes différents. »

À force de travail et d’abnégation personnelle mais aussi parce que la République a fait son travail, nous avons, comme nos autres concitoyens, pris notre place dans la société française. Et aujourd’hui, cette génération est prête à assumer ses responsabilités et notamment l’organisation de l’islam de France.

« Parce que la France en a besoin »

Une Fondation pour l’islam de France avait été créée il y a plus de dix ans. Elle n’a jamais fonctionné. Il est temps de la réactiver maintenant, de lui donner la capacité de collecter des ressources. Les Français de confession musulmane sont prêts à la relancer, à l’animer, à contribuer à son financement. Cette Fondation, au niveau national comme au niveau régional, peut être l’institution qui permettra l’organisation de l’islam de France. Au-delà, c’est à un travail quotidien d’explication, de mise en perspective, d’action sociale et culturelle que nous sommes prêts à nous atteler.

En tant que Français, en tant que musulmans. Parce que la France en a besoin. »

Les signataires

Kaci Ait Yala, chef d’entreprise ; Najoua El Atfani, cadre entreprise BTP, administratice club XXIe siècle ; Rahmene Azzouzi, chef du service urologie, CHU d’Angers ; Linda Belaidi, dirigeante EASI (European Agency for Strategic Intelligence) ; Tayeb Belmihoub, auteur, comédien ; Sadek Beloucif, chef du service anesthésie réanimation, hôpital Avicenne, ex-membre du Comité national d’éthique ; Amine Benyamina, professeur de psychiatrie et d’addictologie ; Nadia Bey, journaliste ; Abdennour Bidar, philosophe, inspecteur général de l’éducation nationale ; Antar Boudiaf ; Hamou Bouakkaz, conseiller d’arrondissement, ancien adjoint au maire de Paris ; Marc Chebsun, auteur, éditorialiste ; Abdelnor Chehlaoui, banquier d’affaires ; Fatiha Gas, directrice d’un établissement d’enseignement supérieur ; Mohamed Ghannem, chef du service cardiologie, Fondation Léopold-Bellan ; M’jid El Guerrab, ancien conseiller du président du Sénat ; Kamel Haddar, entrepreneur (éducation et média) ; Abderrahim Hafidi, universitaire, islamologue ; Sofiène Haj Taieb, DG Finances, fonds d’investissement ; Khalid Hamdani, chef d’entreprise, membre du Cese ; Majid Si Hocine, médecin ; Mehdi Houas, président Talan (conseil informatique), ancien ministre ; Elyès Jouini, professeur d’université, vice-président d’université, ancien ministre ; Hakim El Karoui, ancien conseiller du Premier ministre, chef d’entreprise ; Bariza Khiari, sénatrice de Paris ; Saadallah Khiari, cinéaste, auteur ; Shiraz Latiri, cadre, société d’assurance ; Kamel Maouche, avocat au barreau de Paris ; Kaouthar Mehrez, ingénieur ; Malika Menner, directeur des Relations externes d’un grand groupe télécom ; Louisa Mezreb, PDG Facem management ; Naima M’Faddel, adjointe au maire de Dreux, chargée de l’action sociale ; Pap’Amadou Ngom, PDG Des systèmes et des hommes ; Bouchra Rejani, directrice générale d’une société de production audiovisuelle ; Mahamadou Lamine Sagna, sociologue, chercheur à Paris-VII ; Nadir Saïfi, juriste ; Yasmine Seghirate, responsable de la communication pour une organisation internationale ; Mohsen Souissi, ingénieur ; François-Aïssa Touazi, fondateur CAPmena, ancien conseiller du ministère des Affaires étrangères ; Farid Yaker, président forum France Algérie ; Faiez Zannad, professeur de thérapeutique-­cardiologie, CHU Nancy, université de Lorraine.

Le JDD

NDLR – L’Islam doit se réformer. Il le fera sous la pression des nations. C’est le prix qu’il devra payer s’il ne veut pas être mis au ban des nations. Certains musulmans comprennent cet enjeu, parce qu’ils ont une formation et une culture occidentale. Après le combat entre sunnites et chiites, voilà un combat tout aussi violent qui s’annonce entre traditionalistes et réformistes. Ce combat sera long, il prendra plusieurs générations. Cela est déjà le début de la défaite du totalitarisme islamique. Tout système totalitaire portant en soi les germes de sa disparition.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
zanaroff

Il faut interdire des prêches qui disent de tuer. Proscrire des versets qui disent tuez les juifs et les mécréants. Le Mot TUER ne vient pas de DIEU. La Loi de Dieu stipule TU N’ASSASSINERAS POINT. Cette Loi a été donné à Moîse sur le Mont du Sinai. Celui qui assassine, de plus un lambda innocent est un vulgaire criminel et les criminels ne rentrent pas dans le Royaume. L’Islam fermerait il la porte d’entrée du paradis au djihadistes ? Croire en Dieu est un acte d’abandon, d’amour. Certes la crainte de Dieu est le commencement de la sagesse. La crainte de Dieu c’est le respect, l’adoration envers le créateur, le Père de toutes choses et reconnaître sa sainteté. Celui qui décide d’être athé en a le droit et la liberté, il est libre. Dieu ne s’impose pas, il se rencontre. Il devient un Père, un ami, un confident, un soutien. Ceux qui croient en Dieu peuvent compter sur lui, car Dieu est Vivant pour celui qui croit. Les musulmans sont des créatures de Dieu, aimés par Dieu. Dieu les appelle à rentrer dans son royaume et à se rapprocher du Messie, Jésus Christ de Nazareth, le libérateur. La clé, la porte c’est lui. Il doit prendre toute sa place désormais dans toutes les mosquées du monde entier.Le Seigneur arrive, soyez prêt …

manitou

Tous ces signataires ont parlés des attentats en France en oubliant comme par hasard les Juifs de Toulouse et de l’hyper cacher.
Ils ne changerons pas, taqqiya quand tu nous tiens.

Elie de Saint Cloud

Pour comprendre, il faut consulter le dictionnaire.

Qui sont les « Radicaux » ? Qui sont les modérés ?
Radical est un mot provenant du latin « radix » signifiant « racine » qui peut avoir plusieurs significations mais la définition « racine » est la première, donc la bonne.
Ce qui veut dire que les « radicaux » recherchent la racine, donc la vérité des écritures.
Les « radicaux » sont ceux qui recherchent et appliquent les écritures, ils rejettent le mensonge.

Aussi, les jeux sont faits, les « modérés » n’attaqueront jamais les « radicaux » !
Négocier avec les modérés est peine perdue, les modérés et les radicaux ont les mêmes racines, il sont les deux faces d’un même visage,
mais les radicaux présentent la vraie nature de l’Islam,
les « modérés » le faux, la « Taquiyya »,
C’est pourquoi il ne peut exister aucun accord avec l’Islam, pour survivre, il faut être le plus fort.

Pour ne pas perdre son identité, son indépendance et sa terre, la France ferait bien de s’inspirer des méthodes mises au point en Israël et non de persister dans sa politique suicidaire d’islamisation.

Nicolas

Ila grande majorité des musulmans sont quand même des gens bien et de toute façon je pars du principe que il ne faut jamais faire de généralité mais oui aussi j ai subi des pressions de musulmans plus que d autres c est une constatation.

Nicolas

Je subis l islam de plus en plus dans ma vie au travail et les politiques font le jeu de l islam en ne légalisant pas le cannabis. Décidément ça part totalement en sucette. Je me laisse pas faire mais que c est usant l islam. Des personnes bizarres méchantes sans tactes et Toutes ses femmes voilées de plus en plus jeunes. Bref j en ai ral la casquette.

Eric T

J’aimerai que mes compatriotes et les Européens aient la jugeote, la clairvoyance de Elie de Saint Cloud. André; les soi-disant « terroristes » ne sont que le bras armée de l’islam. Ils ne font qu’appliquer les textes du coran et hadith! Vous faites preuve, comme malheureusement de trop nombreux occidentaux, d’une naïveté hallucinante.
Sachez déjà que pour les musulmans, seul l’islam existe! Pas les « Nationalités ». D’autre part, les voleurs, violeurs, massacreurs de d’hommes, de femmes et d’enfants étaient soit parfaitement inconnus, soit reconnus par leurs familles et amis comme parfaitement intégrés! Ce que vous pouvez constatez n’est que « Taquiyya » ou « ignorance, (feinte ou non d’ailleurs…!) comme le souligne si justement Elie de Saint Cloud. Vous connaissez de bons petits musulmans, amènent, qui vous sert la paluche tous les jours ou presque depuis des années, qui vous a même rendu service, ou un fonctionnaire que vous connaissez depuis longtemps pour vos démarches administratives par exemple et le lendemain, ou surlendemain peut se transformer en boucher sanguinaire, comme à Nice et ailleurs. En suscitant l’incompréhension totale, la stupeur de leur propre famille et ami. Alors vous savez le : « Moi je connais de bon musulmans qui n’enquiquinent personne et sont même sympa » ne veut malheureusement strictement rien dire!

Elie de Saint Cloud

Erreur fatale !

Faire croire aux français que l’islam peut se réformer se nomme « Taquiyya » une technique mortelle… pour la terre occupée par l’Islam de France.
La quasi totalité des signataires ci-dessus sinon la totalité d’entre eux n’ignorent pas qu’il n’existe aucune chance de modifier le « Saint Coran »… Aussi quand les signataires ci-dessus tentent de faire croire qu’ils vont changer les choses… ils emploient la technique de la Taquiyya, « la science du mensonge » expliquant qu’ils sont les « gentils musulmans » formant la très grande majorité des musulmans dans le monde tandis que les « radicaux » sont les « méchants », une toute petite minorité de gens inconnus dans leur propre quatier…)
Ainsi, ils dénoncent l’amalgame comme François Hollande »

Or le Coran n’est miséricordieux que pour les islamistes, accorde la paix et le salut aux soumis et aux convertis, à ceux en voie de conversion, à ceux qui paient l’impôt de la soumission, (la dhimmitude), à ceux qui comme François Hollande ont brandi l’épée de l’Islam (en Arabie Saoudite)… pour les autres il faut faire croire qu’Allah est miséricordieux pour tous, que la religion d’Allah est une religion de bonté qui n’a rien à voir avec le meurtre et les assassinats au couteau ou à la voiture bélier.

Déjà nous voyons les prêtres catholiques aller faire des discours dans les mosquées, les Imams entrer dans les églises, dire que l’Islam est la grande religion de paix et d’amour.

Or le CORAN bien plus que le Mein-Kampf de l’Europe du silence est un appel au meurtre sans interruption d’un bout à l’autre du saint ouvrage.

Faire « Sourates criminelles » sur Google et vous verrez défiler le masque de la mort, des appels au meurtres par dizaines à l’encontre des mécréants, c’est à dire les « non-islamistes » comptant les Juifs en premier, les catholiques, les protestants, les Athés, les homos et tous les autres.

Seuls les islamistes et les convertis auront droit à la miséricorde d’Allah dans l’attente de leur conversion.
Les appels au meurtre ne seront jamais effacés du Coran.
Aucune chance !
La Sourate « nine-eleven-1 » (date de la destruction des deux tours) ou sourate 9-111 dite « At-Tauba » (sourate du repentir) offre 72 vierges pour celui qui « combattra » (le texte arabe dit « tuera », les traducteurs remplacent chaque ordre de tuer par le verbe combattre pour ne pas effrayer les occidentaux), cette sourate ordonne au candidat de tuer et se faire tuer pour avoir droit aux 72 vierges d’Allah, le texte ajoute : ne crains rien, ton crime est effacé, « ce n’est pas toi qui tue, c’est Allah »…
En clair, c’est la sourate du terroriste.
Toute l’astuce consiste à faire croire aux occidentaux que l’Islam est une religion de paix et d’amour « padamalgame » dit le gouvernement français.
Quand l’Islam aura conquis une position dominante avec l’aide des gauchistes, des écolos et des convertis …
(ce qui est pour très bientôt en Europe) alors les « modérés » prendront le relais, ils s’empareront de la terre et chasseront les mécréants, toute terre devant redevenir à l’islam (ce qu’elle est déjà en France).
Les mécréants du Coran ne sont pas les incroyants mais les « non-islamistes », c’est à dire le monde non encore islamisé).

Ce que l’Islam a commencé de faire en Europe (à l’exception de l’Espagne, du Portugal et de la Corse, qui ont subi le piège de l’islam que chacun peut voir dans les terres occupées par l’Islam…
Ce que dénonce un certain Trump dénonce aux USA).

En espérant que les Européens cesseront le jeu mortel de l’autruche…

André

Faut pas non plus exagérer. Il y a des français musulmans qui pratiquent leur religion comme beaucoup de chrétiens ou de juifs : c’est-à-dire avec du recul, à l’occasion et par tradition familiale, sans prier cinq fois par jour, sans respecter tous les interdits et en écartant les sourates violentes. Et qui sont attachés à la laïcité et au mode de vie français.
Alors assez de voir des serpents à tête de Ramadan sur tous les plateaux de télévision. Il y en a d’autres plus sincères et véritablement français !
De toute façon c’est ça ou l’extension de la guerre civile qui, entre parenthèse, a déjà commencé…