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Ces géants lance-missiles qui largueront les GBU-57

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Progrès dans un plan visant à transformer un avion de transport géant type C-17 ou Hercules C-130 en lance-missiles volant

Dans le cadre de l’accord signé entre l’US Air Force et Lockheed Martin, qui fabrique également l’avion furtif, la société développera des plateformes à partir desquelles des dizaines de missiles type GBU-57, en voie d’acquisition par Israël,  peuvent être lancées à des distances de centaines de kilomètres.

C-17 (Photo: Collection Smith / Gado /, GettyImages)
Photo : Collection Smith / Gado /, GettyImages
L’US Air Force a annoncé avoir signé un accord avec Lockheed Martin pour développer des systèmes de lancement de missiles à partir d’avions de transport, sans qu’il soit nécessaire d’apporter de sérieux changements structurels à l’avion.

L’accord est évalué à 25 millions de dollars, Lockheed Martin développant des «surfaces rechargeables» à partir desquelles lancer des missiles AGM-158 à des distances de centaines de kilomètres, des surfaces qui transformeront l’avion de transport en un transporteur de lancement de missiles volants.

En général, l’objectif est de développer un système qui peut être chargé sur les avions de transport C-17 , avec une portée de vol de plus de 10 000 km, et le C-130 Hercules.

Missile AGM (Photo: Lockheed Martin, PR)
Missile AGM-158 considéré comme très précis | Photo: Lockheed Martin, PR

Le système est une surface de lanceur de missiles JASSM qui peuvent être largués de l’avion de transport vers leur cible. La manière dont le missile est activé permet à l’aéronef attaquant de garder un secret sur sa mission réelle qui le rend difficile à détecter.

Chaque avion de transport pourra transporter une trentaine de rampes de lancement et lancer plusieurs dizaines de missiles. Un seul avion équivaudra à un escadron entier d’avions de combat, chacun capable de transporter seulement une paire de missiles JASSM.

Le missile JASSM-ER peut atteindre jusqu’à mille kilomètres et pèse près d’une tonne. C’est un missile considéré comme particulièrement précis, équipé, entre autres, d’un GPS, d’un système de navigation inertielle et d’une détection automatique de cible.

Il est à noter que l’armement des avions de transport n’est pas nouveau. Certaines des bombes géantes de l’US Air Force sont larguées depuis des avions de transport, qui sont les seuls à pouvoir les transporter. Par exemple la bombe GBU-57 de Boeing. Ce transperceur de bunker pèse 13,5 tonnes et est capable de pénétrer dans les bunkers à une profondeur allant jusqu’à 60 mètres.

Hercules C-130 (Photo: Fiona Goodall, gettyimages)
Le système doit également leur être adapté à l’Hercules C-130 | Photo: Fiona Goodall, Gettyimages

 

On a récemment rapporté que dans le cadre de la compensation pour la vente des avions furtifs F-35 aux Emirats, Israël recevra cette bombe. Si cela se produit, les avions Hercules de l’armée de l’air israélienne seront les seuls à pouvoir le transporter.

On sait peu de choses sur les avions de transport lourds armés de l’armée de l’air israélienne, mais pendant la Première Guerre du Liban, les avions Hercules transportaient des missiles intelligents, qui ont été lancés sur des batteries antiaériennes syriennes.

Selon l’annonce actuelle de l’US Air Force et dans le cadre du contrat signé, une démonstration du nouveau système devrait avoir lieu dès 2021. Si le plan réussit, alors à un coût financier assez bas, il transformera un avion de transport standard en un système de lancement de missiles géants.

mako.co.il

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Marco po

Un mini bombe atomique qui explose a 60 m de profondeur ça fait des dégâts …hazak Israel

Moshé

60 mètres ?
Il existe des mines de plus de 1.600 mètres de profondeur
Il faudrait 27 bombes l’une à la suite de l’autre pour atteindre le fond.
D’où la question :
Quelle est la profondeur maximum des installations à viser ?

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