Qu’est-ce qu’une centrale solaire, comment ça marche ?

Les centrales solaires permettent de produire une grande quantité d’énergie à partir de la chaleur du soleil ou de ses rayons. Ces parcs, aussi appelés centrales solaires domestiques, permettent donc d’utiliser une énergie renouvelable, le soleil, pour alimenter les entreprises et les logements particuliers en eau chaude ou en électricité.

Comment marchent les différentes centrales solaires ?

Les centrales solaires sont composées de milliers de panneaux solaires qui vont venir capter l’énergie du soleil pour la transformer et la distribuer. Il existe trois types de centrales solaires : la centrale solaire photovoltaïque, la centrale solaire thermique et la centrale solaire thermodynamique. La centrale photovoltaïque possède des panneaux composés de milliers de cellules photovoltaïques qui captent les rayons du soleil pour les transformer en électricité. Cette électricité sera ensuite convertie pour circuler sur les lignes à haute tension.

La centrale solaire thermique va quant à elle directement produire de la chaleur à partir de l’énergie thermique du soleil. Ses panneaux vont de ce fait recueillir la chaleur dégagée par le soleil pour alimenter la production d’eau chaude sanitaire et le chauffage domestique. Enfin, les centrales solaires thermodynamiques, plus rares, ont la particularité de concentrer le rayonnement solaire à un même endroit pour chauffer un fluide caloporteur, qui sera par la suite utilisé pour sa chaleur ou pour produire de l’électricité.

Où se trouvent les centrales solaires ?

Les centrales solaires photovoltaïques sont les types de centrales solaires les plus répandues en France. Selon le gouvernement français, la filière photovoltaïque s’est fortement développée dans notre pays ces dernières années, en grande majorité dans les régions du sud de la France dans lesquelles sont installées la majorité des installations solaires photovoltaïques. Les centrales solaires devraient continuer à se développer dans l’Hexagone. La plus grande centrale photovoltaïque d’Europe a d’ailleurs été inaugurée en 2020 en Nouvelle-Aquitaine. Elle compte près d’un million de panneaux solaires, avec l’objectif de couvrir la consommation domestique de la ville de Bordeaux. La grande majorité des centrales solaires thermiques se trouvent quant à elles en Espagne et aux États-Unis, Israël. EDF précise que ces deux pays détiennent 80 % de la puissance mondiale dans ce domaine.

Quels sont les avantages et les inconvénients des centrales solaires ?

L’énergie solaire a de nombreux avantages. Il s’agit d’une énergie renouvelable, inépuisable, et donc à l’opposé des énergies fossiles comme le charbon ou le gaz naturel. La production d’énergie solaire n’émet pas de polluants ou de gaz à effet de serre, ce qui permet également de limiter l’impact sur l’environnement. L’énergie solaire est donc une énergie verte.

Les centrales solaires peuvent être installées à de nombreux endroits, du moment que le taux d’ensoleillement est suffisant. Une centrale solaire installée au bon endroit aura une capacité de production très importante et pourra par conséquent bien alimenter le réseau en électricité. Les centrales solaires ont cependant quelques inconvénients. Elles ne peuvent pas être installées dans tous les pays du monde. Ceux-ci doivent en effet bénéficier d’un bon ensoleillement, et de façon régulière. Par ailleurs, les panneaux solaires ont une durée de vie limitée. Ils doivent être changés en moyenne tous les 30 ans.

www.geo.fr

Voir sur notre site

Israël s’oriente t-il vers les énergies renouvelables?

une grande centrale thermo-solaire au Néguev

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires