Ce soir, Arte diffuse à 22h30 un film- documentaire de la réalisatrice Catherine Bernstein financé par Kuiv Productions avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, consacré à Fritz Bauer.

Né en Allemagne et adhérent du parti social-démocrate et de confession juive, le juge Fritz Bauer a été poussé à l’exil en 1935, après avoir été interné deux ans en camp de concentration et exclu de la fonction publique.

Après la guerre, grâce à lui, le 20 décembre 1963 furent jugés à Francfort pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale d’anciens criminels nazis, devant une cour fédérale allemande.

Au terme d’une instruction dirigée pendant cinq ans par Fritz Bauer, 22 prévenus furent sur le banc des accusés alors que le gouvernement préconisait une politique de l’oubli. Le procureur général du Land de la Hesse a confronté l’Allemagne à son passé.

Avec effroi, les jeunes Allemands découvrirent alors l’ampleur des crimes commis par la génération de leurs parents.

Le travail de Fritz Bauer a contribué à l’élaboration d’un système de justice démocratique en Allemagne, à la condamnation des injustices nazies ainsi qu’à la réforme du droit pénal.

Il a aussi lancé plusieurs procédures afin de retrouver d’anciens criminels de guerre nazis en fuite, notamment le docteur Mengele.

Empêché de mener à bien ses enquêtes, il se résoudra à livrer aux services secrets israéliens les informations qui permettront l’enlèvement puis le procès à Jérusalem, en 1961, d’Adolf Eichmann, le « logisticien » de la « solution finale ».

Après sa mort, dans des circonstances mystérieuses est fondé l’Institut Fritz Bauer, organisation à but non lucratif consacrée aux droits civils, qui se concentre sur l’histoire et les conséquences de l’Holocause.

Dans ce film, les éclairages de spécialistes (historiens, juristes, biographes de Fritz Bauer) et de nombreuses archives retracent son combat obstiné pour mettre en lumière l’échec de la dénazification.

Disponible en replay sur 27/05/2019 au 13/06/2019

Source : Arte & Israël Valley (Un article de Guillaume Lenorman pour Israël Valley.)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires