Christophe Castaner revisite allègrement l'histoire religieuse de la France

Christophe Castaner revisite allègrement l’histoire religieuse de la France – Capture d’écran RTL
Castânerie

[VIDEO] « Nos mamans portaient le voile catholique » : quand Castaner fantasme l’histoire de France

Interrogé sur la portée sexiste du voile islamique, le patron de LREM Christophe Castaner a affirmé ce lundi 16 avril dans « RTL Matin » qu' »il y a quelques années », « toutes les femmes catholiques » étaient voilées en France. Ah bon ?!
Christophe Castaner nommé ministre de l’Intérieur… et des Cultes Le 16.10.2018

Nommé ministre de l’Intérieur mardi 16 octobre, Christophe Castaner aura aussi en charge les Cultes. Dans ce cadre, il aura notamment sur sa table la synthèse des « assises territoriales » destinées à réformer l’organisation du culte musulman. D’ici là, au vu des déclarations qu’il avait faites sur le voile au printemps (lire ci-dessous), il serait peut-être inspiré de revoir son histoire des religions et de la laïcité en France…

Christophe Castaner en service après-vente. Invité ce lundi 16 avril de RTL Matin, le délégué général de la République en Marche (LREM) est revenu sur plusieurs passages de l’interview d’Emmanuel Macron dimanche soir par Jean-Jacques Bourdin et Edwy Plenel. Notamment celui sur le voile islamique, au sujet duquel le président de la République a déclaré que « dans la République, nous devons le tolérer », tout en critiquant l’inégalité entre les sexes qu’il induit : « Ce n’est pas conforme à la civilité dans notre paysc’est-à-dire au rapport qu’il y a entre les hommes et les femmes ».

Il y a quelques années, quand en France, y compris nos mamans portaient un voile, portaient le voile catholique, on ne se posait pas la question.

Christophe Castaner

Alors, le port du voile signe-t-il par essence une supériorité de l’homme sur la femme ? En réponse à cette question, le chef de LREM surprend doublement, en prenant ses distances avec le chef de l’Etat et en livrant cette réplique : « On s’est posé la question, il y a quelques années, quand toutes les femmes catholiques portaient un voile ? Je ne crois pas. » Et Castaner fait référence à une époque vraiment récente, puisqu’il précise sans sourciller : « Il y a quelques années, quand en France, y compris nos mamans portaient un voile, portaient le voile catholique, on ne se posait pas la question ».

Christophe Castaner étant né en 1966, il semble donc dater le port d’un voile par « toutes les femmes catholiques » aux années 1950-1960. Or, à cette époque, seules les nonnes se couvraient les cheveux. Les croyantes les plus rigoureuses – et donc pas « toutes » – se contentaient de se conformer au code de droit canonique de 1917 en arborant, à la messe, ce qu’on appelle une mantille, c’est-à-dire une longue écharpe de soie ou de dentelle. Cette règle a d’ailleurs été abandonnée dans le code de droit canonique de 1983. A l’extérieur de l’Église en revanche, le port d’un « voile catholique » n’a jamais été généralisé en France. Ce qui n’exempte évidemment pas la religion catholique d’une dimension patriarcale mais montre que le raisonnement de Christophe Castaner est complètement à côté de la plaque.

Marianne

@MarianneleMag

« Quand nos mamans portaient le voile catholique » : l’histoire française fantasmée de Christophe Castaner http://www.marianne.net/politique/quand-nos-mamans-portaient-le-voile-catholique-l-histoire-francaise-fantasmee-de 

marianne.net

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

17 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
o.icaros

En voila encore un cucul la praline. Le voile « catholique » n’a jamais existé. Ma mère n’était pas catholique mais elle mettait un foulard quand elle sortait. C’était un foulard en soie et très colorée. Elle en avait plusieurs. Quelle en était la raison? Religieuse, sociale, vieille tradition ou simple coquetterie? Je ne sais. Il est vrai que jusqu’à notre révolution sexuelle, les femmes sortaient couvertes mais sans se cacher la face.
Suivant les religions, on se couvrait, on se couvre ou non la tête, les hommes comme les femmes.
Notre ministre, fin analyse, dit: « dans la République, nous devons le tolérer », tout en critiquant l’inégalité entre les sexes qu’il induit : « Ce n’est pas conforme à la civilité dans notre pays, c’est-à-dire au rapport qu’il y a entre les hommes et les femmes ». Chez nous les femmes ont cessé de porter le foulard, sauf par coquetterie, quand elles ont revendiqué l’égalité avec les hommes. Ces femmes musulmanes, dont les mère ne se voilaient pas, retournent 70 ans en arrière!
Mais il ne faut pas être dupes. Les femmes musulmanes qui se déguisent ne sont pas des soumises mais des militantes d’un islam de conquête. Avec leur accoutrement, elles marquent une frontière entre le « eux » (elles) et le nous. C’est aussi une forme de provocation. Elles circuleraient dans les rues sans voile, on passerait à côté d’elle sans les remarquer. Elles veulent marquer de la visibilité et nous dire au passage: je suis musulmane et si ça ne te plait pas je te merde, je suis chez moi ici et si ça ne te plaît pas tu peux partir ailleurs.

Bonaparte

@  » Sauf pour les Juifs qui porteront une Kippa sur le voile « .

A la place de l’étoile jaune .

Bonaparte

Je pense que tous les français , hommes et femmes devraient porter le voile .

Il n’y aurait plus de Juifs , de Muzz , de Chrétiens etc….

Nous serons tous à égalité .

Sauf pour les Juifs qui porteront une Kippa sur le voile .

alexandra

Je sens que celui-là va nous jouer encore plus des castagnettes que les autres …
On est mal barrés !

trender

Je ne vois pas l’intérêt pour un israélien ou un israélite d’écouter ce monsieur profondément anti-israélien, qui déjà en 2010 condamnait injustement Israël et soutenait avec des propos extrêmement durs les terroristes pro-Hamas du Mavi Marmara….
Pour mémoire je rappel ces propos : “La barbarie d’Etat n’a, quelquefois, pas de limite. C’est avec consternation que l’on apprenait que l’armée israélienne avait attaqué la flottille de la liberté formée de militants totalement pacifistes dans les eaux internationales… Des sources de presse israéliennes parlent de 10 morts avant que les autorités annoncent 19 morts puis reviennent à un bilan, déjà terrible, de 9 morts. Rappelons au gouvernement français sa responsabilité non seulement envers ses propres citoyens mais aussi envers celles de tous les militants de la liberté. Nous portons une responsabilité morale pour avoir été inactif face au blocus de Gaza qualifié de crime de guerre par la commission du juge Goldstone”, avait-il ajouté…..que dire de plus…heureusement , peu de temps après la presse anglaise , a eue le courage de révéler que l’un des terroristes islamistes arrêté à Londres en possession de plusieurs couteaux avait participé à la flottille pro-Hamas glorifiée par ce fidèle parmi les fidèles de la bande à Macron…. et plus tard en 2014, un autre terroriste du Mavi Marmara avait lui, été éliminé par une frappe de la coalition contre l’Etat islamique (Daech) dans la ville syrienne d’Islib….mais bon la on n’aura pas eu droit aux réflexions de ce monsieur, sans doute trop occupé ….vous avez dit pro palestinien ou pro Hamas ou simplement anti-israélien viscérale…? moi personnellement j’ai mon opinion….à vous de vous forger la votre , mais on comprendra que je doute qu’il soit plus perspicace ou plus indulgent envers Israël….à la vue de ces révélations ….pathétique…et triste…surtout pour ces derniers juifs français qui croient encore que les « proches » de Macron sont des gens « neutres » sur le conflit israélien…à suivre !

trender

Devant un tel flot d’âneries, déversé par cet ex-« illustre inconnu » incompétent, dont les français vont vite découvrir l’abîme d’incompétences, après son passage dérisoire au parlement, j’envie de dire qu’après le succès de « la belle et la bête » , on a maintenant grâce à Jupiter, le mignon et le bête….pathétique

Bonaparte

Encore un Ministre qui ne va pas s’occuper des affaires qui le regardent .

Alors il nous raconte des histoires d’un autre monde pour masquer son impuissance et son incapacité à diriger ce ministére .

Nous sommes avertis nous savons dorénavant à qui nous avons affaire .

On s’en doutait , c’est confirmé .

Jon

Ce type est une pourriture islamique à la solde de la fin et des mahométans . Il nous fait croire que les femmes portaient ds foulards alors que notre pays est laïque … l.etait . Comme il a besoin de leurs voix et que c,est un anti sioniste de base . La France est bien dans la mèrde

richard malka

La France qui fair des courbettes aux muslims qui ont demandé à l’ONU de faire lever la loi sur la burqa en France.
A quand les pendaisons pour haute trahison.
J’ai honte d’être Français.

richard malka

Mais quel feinte . La voix de son Maître la même fiente.
Si Elie Seimoun consulte le site. Je lui propserai bien de faire un film sur ce gouvernement.
Je le voix bien incarné MACRON avec tout le talent qu’Elie nous a montré dans le rôle de fiente comme dans le film « les 3 freres » ou encore « les démons de Jésus « .
Je suis sûre qu’on ferai un carton.

Sebag

Les mensonges d’ORWELL sont appliqués à la lettre par le gouvernement Français.
C’est une régression monstrueuse.

hai

monsieur castaner devrait nous expliquer la raison de la loi contre le voile?car il y q qq annees la question ne se poait pas pour ce qui est des mamans francaises qui portaient le voile elles etaient chez elles en france partez en vacances avec votre femme dans un pays arabes et dites lui de porter une mini jupe pas sur qu,elle poura la garder

Samuel

M. Castaner vous porter un bandeau sur les yeux : Quand bien même les mamans catholiques portaient un voile (?) elles le portaient sans craindre pour leur sécurité ce qui n’est plus le cas pour un Juif qui porte une kippa.

richard malka

Non il porte un turban sur la tête et une fatwa sur les couilles.

Chesnel

Castaner, ce n’est pas la mode des yéyé mais la mode des kéké.

Élie de Paris

Mais… Jusqu’à la mode des yéyé, TOUT le monde avait une coiffe sur la tête. Quelque soient les porteurs, les hommes, les femmes ou les enfants… Et c’était une règle vestimentaire de bienséance, qu’il pleuve ou pas, en hiver comme en été.
La tête nue était meprisable…
Il n’est que de regarder les vieilles photos, et les films d’avant les années 1965…
Même les très pauvres, ou les gavroche.
Et quoi ? Ou alors… La burka et autre voile ou foulard signifierait donc que toutes les musulmanes à tête couverte feraient parties d’un corp ecclésiastique que nous ne connaitrions pas ? Et même leurs fillettes ?
Nous avons là, donc, sans equivoque, un ministre inculte, incompétent, et, sans doute, radiocommandé.
À surveiller, tant qu’on n’est pas parti…

Trender

Le mensonge et la soumission française, étant une constante de l’histoire politique des dirigeants français, les âneries, mensonges ou désinformations permanentes proférées par cet individu, aux ordres du système d’endormissements des masses jupitèriennes constitue, pour moi, un non-événement , qui ne mérite que notre desinterêt le plus profond…