Chiara Mastroianni a remis la mention spéciale du jury du Festival de Cannes à Elia Suleiman, réalisateur originaire de la ville israélienne de Nazareth que tous les médias ont présenté comme un « cinéaste palestinien ».

Le film primé, nous dit-on à travers la presse, est un récit autobiographique. D’après l’Agence France-Presse (AFP), « “It must be heaven” met en scène un double du réalisateur joué par lui-même, appelé “ES”, qui promène son regard étonné et contemplatif sur le monde. Cet homme, qui vit en Palestine, décide de quitter sa terre natale à la recherche d’un pays d’accueil, et va voyager à Paris et New York. »

Allociné explique de même que le personnage principal « fuit la Palestine à la recherche d’une nouvelle terre d’accueil, avant de réaliser que son pays d’origine le suit toujours comme une ombre. »

Télérama confirme : « le réalisateur palestinien et son double, E.S. à l’écran, s’exilent de la Palestine à New York, en passant par Paris. »

Quelle « Palestine » notre personnage fuit-il ? 

Dans un second article, Télérama nous en dit plus :

Dans It Must Be Heaven, le cinéaste palestinien ou, plutôt son personnage d’observateur muet du monde, quitte Nazareth et ses citronniers pour aller voir ailleurs si le ciel est moins lourd à porter. L’enfer est en Palestine, c’est donc que le paradis doit être autre part : quelque part à l’Ouest. De Paris à New York, E.S. va donc trimballer son canotier et ses expressions de cinéma muet, tel un Buster Keaton siroteur d’arak, répondant à l’absurdité de l’époque par une inaliénable élégance (la palme du plus beau pyjama de la compétition lui revient sans conteste).

Nazareth, en Palestine ? 

Elia Suleiman est né en 1960 à Nazareth dans une famille d’origine grecque orthodoxe. Quand on lui demande d’où il vient, rapporte Indewire, il répond « de Nazareth » avant de clarifier : « Je suis palestinien ».

Elia Suleiman a tout loisir de ne pas s’identifier au pays qui l’a vu naître et de s’inventer une autre identité. Mais la réalité est la suivante : y compris lorsqu’ils sont membres de minorités, les habitants de Nazareth sont israéliens.

Depuis 1948 en effet, Nazareth fait partie du territoire israélien internationalement reconnu. Lire la suite

Source: infoequitable.org

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ixiane

quand il fit né à Nazareth , je suis palestinien , il faut lui rétorquer que les Romains ne font plus la loi !!!

ixiane

La JUDEE SAMARIE aussi est internationalement reconnu comme faisant partie du Foyer JUIF , depuis le TRAITE de SAN REMO ! Et toute cette TERRE juive nommée « b Palestine » en 132 par les ROMAINS c’est ISRAEL !!! Il faut absolument revoir ses leçons de temps en temps !!!!