Une première en Europe: le parlement allemand va adopter une résolution définissant le mouvement BDS comme antisémite.

Le Bundestag, le parlement allemand, devrait adopter vendredi une résolution qualifiant d’antisémite le mouvement anti-israélien BDS, a annoncé jeudi Haaretz .

S’il est approuvé, ce sera la première fois qu’un grand parlement européen définit le mouvement comme antisémite.

La motion proposée, soutenue par le parti CDU de la chancelière Angela Merkel, ainsi que par le SPD social-démocrate, le Parti vert et le FPD, appelle également le gouvernement allemand à s’abstenir de financer ou de soutenir tout groupe qui “remet en cause le droit d’Israël à exister”. Cependant, le texte n’est pas contraignant.Il stipule qu’à la lumière de la reconnaissance par le Bundestag de l’importance de la lutte contre l’antisémitisme, l’Allemagne doit résolument condamner les appels au boycott d’Israël.

La motion dit que les autocollants “N’achetez pas des produits israéliens” du mouvement BDS évoquent un slogan nazi, “N’achetez pas aux Juifs”.

La motion indique également que le parlement allemand “se félicite des nombreuses municipalités qui ont déjà décidé de refuser un soutien financier au mouvement” et “condamne fermement les campagnes contre la vente de produits israéliens ou le boycott de personnalités israéliennes”, selon Haaretz .

Une clause garantissant que les critiques de la politique israélienne restent légitimes, tant qu’elle n’appelle pas au boycott, a été retirée de la motion, a indiqué le rapport.

En 2016 déjà, l’Union chrétienne-démocrate d’Allemagne (CDU), le parti de la chancelière Angela Merkel, avait adopté une résolution contre le mouvement BDS, le jugeant “antisémite”.

David Stern

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires