Boris Johnson crée la polémique en comparant les femmes en burqa à des «boîtes aux lettres»

Boris Johnson crée la polémique en comparant les femmes en burqa à des «boîtes aux lettres»

Depuis lundi, les propos désobligeants de Boris Johnson sur la burqa font polémique dans tout le pays. Le Parti Conservateur a ouvert une enquête jeudi pour «infraction au code de bonne conduite» contre l’ex-premier ministre.

«C’est absolument ridicule que les gens choisissent de se promener en ressemblant à des boîtes aux lettres.» C’est une petite bombe qu’a glissé l’ancien ministre britannique Boris Johnson dans une chronique au Daily Telegraph, le 6 août. Il y critique l’interdiction du port du voile intégral récemment votée au Danemark avant de comparer toutefois les femmes portant la burka à des «boîtes aux lettres», donc mais aussi à des «braqueurs de banque» et d’ajouter: «c’est bizarre».

Le choc de l’explosion ne s’est pas fait attendre. Les déclarations de l’homme fort du Brexit ont déclenché un tollé général dans tout le pays, jusqu’au sein de son propre parti. Parmi les conservateurs, nombreux sont ceux qui se désolidarisent de propos qualifiés «d’islamophobe»: «La façon dont une femme doit s’habiller est un choix personnel. Il est clair que les mots utilisés par Boris ont pu offenser des personnes», a déclaré le premier ministre Theresa May avant d’appeler son ex-ministre des affaires étrangères à présenter ses excuses. Ces propos «augmentent le risque de crimes racistes», s’est indignée Sayeeda Warsi, autre représentante du parti à la Chambre des Lords. Mohamed Sheikh, membre des tories, a appelé à des «sanctions» pour exclure Boris Johnson du Parti Conservateur.

@BrandonLewis

I agree with @AlistairBurtUK. I have asked @BorisJohnson to apologise.

BBC Radio 4 Today

@BBCr4today

.@AlistairBurtUK says he « would never have made » the comment about burqas which @BorisJohnson is being criticised for: « I think there is a degree of offence in that… the point he was trying to make was the government will not enforce any clothing restriction » #r4today

Face à la désapprobation généralisée, ce dernier a annoncé jeudi l’ouverture d’une enquête pour «infraction au code de bonne conduite». Une procédure «strictement confidentielle», selon le porte-parole du parti, mais qui pourrait aboutir à «une suspension ou une expulsion en fonction de la gravité des faits».

The Telegraph

@Telegraph

« The question of how a woman should dress is a matter for a woman’s individual choice ». @Theresa_May criticised @BorisJohnson for his comments about burka as she called on him to apologise.

Read more: https://www.telegraph.co.uk/politics/2018/08/07/boris-johnson-told-apologise-tory-party-chairman-brandon-lewis/ 

Des techniques dignes «de Donald Trump»

«Il ne s’excusera pas», a assuré un proche de Boris Johnson auprès de la BBC. L’ancien maire de Londres ne craint pas la polémique: en mai 2017, il avait indigné en évoquant le commerce du whisky dans un temple Sikh, communauté qui proscrit la consommation d’alcool. Mais pour beaucoup, la dernière sortie en date relève plus de la manœuvre politique calculée que de la gaffe : «Il lèche les bottes de l’extrême droite», estime le Conseil Musulman du Royaume Uni ( MCB) Pour Sayeeda Warsi, Boris Johnson s’essaie à un nouveau style politique, un mois après avoir démissionné de son poste de ministre des affaires étrangères: «Ce sont littéralement les tactiques de Trump qui font leur chemin dans la politique britannique».

«Il ne fait aucun doute qu’il pense que ce type de langage va parler à certains électeurs des conservateurs, ce qui peut lui servir dans le rôle de leader de l’opposition qu’il veut endosser», analyse le chercheur en sciences politiques Tim Bale auprès du New York Times. En 2017, une étude avait démontré que 57% des britanniques étaient favorables à l’interdiction de la burqa.

lefigaro.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Kakou

Johnson se trompe !
Ce ne sont certainement pas des « boîtes aux lettres », mais simplement des « boîtes à reproductions »….qui peuvent camoufler leurs grossesses à répétition…

Jeremie etsesjeremiades

Elle commence et finit où la liberté d’expression ??????