Bennett, Shaked de Foyer Juif, pourraient démissionner du gouvernement lundi

Les nouvelles signalent que les ministres de l’Éducation et de la Justice vont démissionner, ce qui pourrait renverser le gouvernement

La ministre de l'Éducation, Naftali Bennett, à droite, avec le ministre de la Justice, Ayelet Shaked, lors de la séance plénière à la Knesset, le 16 novembre 2016. (Yonatan Sindel / Flash90)

La ministre de l’Éducation, Naftali Bennett, à droite, avec le ministre de la Justice, Ayelet Shaked, lors de la séance plénière à la Knesset, le 16 novembre 2016. (Yonatan Sindel / Flash90)

La ministre de l’Education, Naftali Bennett, et le ministre de la Justice, Ayelet Shaked, du parti Foyer Juif, auraient l’intention d’annoncer leur démission lundi, dans le but de renverser la coalition gouvernementale.

Citant des sources au sein du parti national-religieux Foyer Juif, le journal Hadashot a rapporté dimanche soir que cette annonce serait prononcée lors d’une conférence de presse commune convoquée par les deux ministres de haut rang lundi matin à la Knesset.

Le reportage télévisé a été publié quelques minutes avant que le Premier ministre Benjamin Netanyhau tienne sa propre conférence de presse au ministère de la Défense à Tel Aviv. Après s’être entretenu avec le ministre des Finances, Moshe Kahlon, il a annoncé qu’il entendait devenir ministre de la Défense israélien.

Bennett avait menacé que s’il ne disposait pas du portefeuille de la défense, il retirerait de la coalition les huit législateurs de son parti, le foyer juif, accélérant ainsi le déclenchement des élections.

La soudaine crise de la coalition a été déclenchée par la démission de l’ancien ministre de la Défense, Avigdor Liberman, qui avait demandé une réponse plus ferme de la part d’Israël à la flambée de violence dans la bande de Gaza la semaine dernière.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu prend la parole lors d’une conférence de presse au ministère de la Défense à Tel-Aviv, le 18 novembre 2018. (Tomer Neuberg / Flash90)

Le départ de Liberman et de son parti Yisrael Beytenu a quitté la coalition avec un tranchant aussi mince que deux sièges par rapport à l’opposition au sein de la Knesset, qui compte 120 membres. Les autres partenaires de la coalition de Netanyahu disent que gouverner avec une aussi petite majorité est intenable et ont appelé à des élections anticipées. Sans la faction du foyer juif, le gouvernement n’aurait plus de majorité.

Avant de rencontrer Kahlon dimanche soir dans un « dernier effort » pour sauver son gouvernement, Netanyahu a rencontré au ministère de la Défense le chef d’état-major de Tsahal, Gadi Eisenkot, son successeur, Aviv Kochavi, et le chef du Shin Bet, Nadav Argaman, a dit le Bureau du Premier ministre.

Avigdor Liberman annonce sa démission du portefeuille de la défense lors d’une conférence de presse à Jérusalem le 14 novembre 2018. (Yonatan Sindel / FLASH90)

Un peu plus tôt, Netanyahu a indiqué qu’il nommerait un ministre des Affaires étrangères dans les prochains jours. Les médias de langue hébraïque ont déclaré que Netanyahu nommerait probablement un membre du Likoud au poste de ministre des Affaires étrangères, poste qu’il occupe actuellement. Le ministre de la Coopération régionale, Tzachi Hanegbi, et le ministre de l’Énergie, Yuval Steinitz, étaient sur le point d’être pris en compte, selon Channel 10.

Peu de temps après la publication de ces reportages, le parti Likoud a publié un communiqué dans lequel il était annoncé que le Premier ministre « nommerait des ministres dans les prochains jours », sans donner plus de détails. Actuellement, le Premier ministre détient les portefeuilles des affaires étrangères, de la défense, de la santé et de l’immigration.

Le parti «Foyer Juif» a réagi à l’annonce par Netanyahu de la nomination d’un ministre des Affaires étrangères, affirmant que «rien ne changerait» concernant sa demande de nomination de Naftali Bennett au poste de ministre de la Défense.

Le parti a déclaré que si Bennett n’était pas nommé ministre de la Défense, «nous devrions organiser des élections immédiatement. Si on ne remet pas le portefeuille de la défense au ministre Bennett afin de sortir Israël de sa grave crise de sécurité, il ne sert à rien d’avoir un gouvernement de gauche. « 

S’exprimant lors de la réunion hebdomadaire de son cabinet dimanche, M. Netanyahu a déclaré qu’il ne serait pas sage de se lancer dans une campagne électorale conflictuelle en cette période si sensible de la sécurité nationale.

La semaine dernière, des informations télévisées ont annoncé que si des élections étaient déclenchées, elles auraient probablement lieu au printemps.

JForum avec agences

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires