Les actes antisémites défraient les médias ces derniers temps. Au cours de l’Histoire, ce type d’événement n’est malheureusement pas rare.
Mais il faut noter, cependant, qu’à Beaucaire (Gard) comme dans bien d’autres villes méridionales, il existait anciennement une importante communauté juive dont la présence ne semble pas avoir posé de problème……

Au XIIe siècle, le chroniqueur Benjamin de Tudele dit même qu’il y avait à Beaucaire une université juive très connue dont la fondation remontait au VIIe ou VIIIe siècle.

Par ailleurs, les cadastres anciens mentionnent bien un quartier du territoire – le quartier Gaudon aujourd’hui – sous le nom de Puech Jusiou (la colline des juifs). On y aurait trouvé, au XVIIIe siècle, de nombreuses poteries et ustensiles en usage chez les Israélites.

À la même époque, on aurait découvert, dans une terre à deux kilomètres de l’agglomération, les caveaux d’un cimetière juif.

Enfin, en ville, la tradition situe le quartier juif au-dessous du château et prétend que la synagogue se trouvait à l’emplacement de la rue dite montée du Château, qui s’ouvre entre les numéros 31 et 33 de la rue de la République (photo ci-dessus).

Les juifs entretenaient des relations cordiales avec les chrétiens et contribuaient aux dépenses de la cité.

Ils se livraient particulièrement au commerce des bestiaux et participaient à la foire de la Madeleine.

La concorde paraît avoir régné entre les communautés et on trouve encore des juifs en grand nombre à Beaucaire jusqu’à une époque relativement récente.

Un bel exemple de tolérance mutuelle à méditer…

Source Midi Libre

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires