#FRANCE – ALAIN BAUER : « IL N’Y A PAS D’ANTITERRORISME EN FRANCE »

 

 

Le Professeur de criminologie déplore une culture française encore trop axée sur le contre-espionnage.

ON NE DOIT PAS FAIRE PLUS, MAIS FAIRE MIEUX

Entretien diffusé sur Europe 1 le 20 septembre 2016

Selon le professeur de criminologie, la culture des services de renseignement français est encore trop concentrée sur le contre-espionnage. « Le contre-espionnage est un temps long : vous remontez la filière chaque jour, puis au bout d’un ou deux ans, vous faites tomber tout le réseau. Le mécanisme est le même pour le trafic de stupéfiants : arrêter le dealer en bas de chez vous n’est pas intéressant, on cherche à trouver le gros trafiquant. Mais le dealer en bas de chez vous continue à vendre », a expliqué Alain Bauer.


Alain Bauer : « Il n’y as pas d’antiterrorisme… par Europe1fr

Alain Bauer : « Il n’y as pas d’antiterrorisme… par Europe1fr

« L’antiterrorisme, c’est exactement l’inverse. Le temps est court : ce n’est pas quand on arrête l’auteur d’un attentat, mais quand il n’y a pas d’attentat. Il faut partager ses informations et parler avec tout le monde. Or, ça ne peut pas marcher : on ne peut pas expliquer le matin que les Chinois ou les Russes vous espionnent tout le temps, et l’après-midi qu’ils sont nos alliés car ils ont les mêmes ennemis que nous », a poursuivi le professeur.

« Nous ne sommes pas arrivés à avoir cette culture d’antiterrorisme. Il faut plus d’analystes, oui. La DGSE (Direction générale de la sécurité extérieure, les services secrets français, ndlr) sait le faire, avec ses experts, ses ingénieurs et des contractuels de haut niveau. Le renseignement intérieur, lui, ne sait pas. La DST (aujourd’hui DGSI, Direction générale de la sécurité intérieure, ndlr) tente de basculer vers l’antiterrorisme, mais le changement est très lent. On ne doit pas faire plus, mais faire mieux », a conclu Alain Bauer… Lire l’intégralité.

A lire aussi, la tribune d’Alain Bauer dans le Huffington Post : « La parité appliquée au jihad »
Source : Europe 1 , the Huffington Post

europe1.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
blum

J’ai lu, il y a qqs années, qu’il avait été le conseiller de Sarkozy et celui de Hollande.
De deux choses l’une: ou il est bon conseiller, et ceux qu’il conseille, sont des bons à rien; ou il est mauvais conseiller, et le résultat est catastrophique. Dans les deux cas, nous avons vu le résultat.