Une séquence-vidéo – dans le cas d’achèvement d’un terroriste neutralisé à Hébron- indique clairement qu’un collègue du tireur a (volontairement ou pour dégager la route?) rapproché un couteau du corps du terroriste. 

Le procureur, dans le dossier impliquant le soldat de Tsahal Elor Azaria, a présenté à la Cour une séquence vidéo que l’accusation dit montrer que le couteau du terroriste a été volontairement rapproché (par un coup de pied) près de son corps après l’incident où Azaria l’a tué. 

Une nouvelle séquence vidéo a été diffusée mercredi, traitant de la scène de l’incident d’Hébron, où un homme de la Brigade Kfir, dans l’Infanterie de Tsahal, Elor Azaria, a tiré et tué un terroriste neutralisé. Elle montre, de toute évidence, que quelqu’un -qu’on suppose être un camarade d’Azaria ou tout simplement un ambulancier trouvant l’objet gênant-, rapproche par un coup de pied le couteau de l’attaquant plus près de son corps gisant, bien après les événements (il est mort).

Dans la vidéo ci-dessous, on peut voir le couteau être assez nettement déplacé par une ambulance qui passe à cet endroit (et dont le pneu passe par-dessus le couteau) et ensuite, par un coup de pied qui le rapproche du corps du terroriste tué, donné par quelqu’un dont on ne voit pas le visage.

 

La nouvelle vidéo.

Azaria a prétendu avoir tiré parce qu’il craignait qu’il puisse encore utiliser ce couteau. Le Procureur, le Lieutenant-Colonel Nadav Weisman a déclaré que : « On a prétendu dans des déclarations que le terroriste avait bougé sa main en direction d’un couteau près de sa main, mais nous allons voir qu’il s’agit d’une fausse allégation ».

Il a poursuivi, en déclarant que : « Il y a une documentation très claire de la localisation du couteau avant ce tir et après ce tir et il est bien loin de la main du terroriste. La seule réponde de l’accusé est qu’il ne croit pas dans la vidéo de B’Tselem et que le couteau a été également repéré par d’autres, et c’est ce que nous allons montré au Tribunal ».

 

Elor Azaria in court. (Photo: Motti Kimchi)
Elor Azaria au Tribunal. (Photo: Motti Kimchi)

L’avocat d’Elor Azaria a répliqué à la mise en cause du procureur que le « Justiciable a agi pour neutraliser le terrroriste et empêcher que lui-même ou ses camarades, qui se tenaient proche du terroriste ne soient blessés et tout cela en une fraction de secondes. Il n’a vu aucune autre possibilité de sauver leurs vies et la sienne. Le Justiciable reconnait qu’au cours de l’action de tir, il a pu provoquer la mort du terroriste, mais il est, en tout cas, certain de l’avoir neutralisé. Le Justiciable avait en tête une situation où, à la lumière des circonstances, le terroriste portait une ceinture d’explosifs et un couteau (au moment où il a commis son geste), dans une attaque combinée (multiple) et que ses mouvements étaient destinés à extraire le déclencheur d’une veste explosive, de façon à perpétrer une « attaque de qualité -plus haute valeur-« . Le Justiciable pensait qu’il y avait là un danger substantiel et immédiat pour lui-même et ses camarades ».

Samedi dernier, se  sont déroulées à Hébron, les funerailles du terroriste Abed al Fatah Al-Sharif. Beaucoup de gens y ont assisté, dont certains ont appelé à la vengeance.

Itay Blumental et Yoav Zitun

Publié par : 01.06.16, 21:21 / Israel News

 

ynetnews.com

 

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

11 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
david

Il est etabli que c est ofer ohana, l ambulancier extremiste qui croit defendre israel et azria en traitant les arabes de chiens comme les arabes traitent les chiens de ‘juifs’ qui a deplace le couteau. J ai personnellement eu a faire a ce personnage et je peux vous confirmer que cest un fouteur de m….. total y compris pour les gens d hebron meme s ils n osent pas le dire

Menahem

David, ‘Assita Lachone Hara’ VéMotsi Shem Ra’ Lifné Cama VéCama Nokhim ‘al Internet! ‘Haval! =>Archav, Y Efshar Lekha La’assot Teshouva… 🙁
Vé ‘od, Katouv BaTorah : « Lo Ticom VéLoTitor!! »

gerardn

Tient ! on n’entends plus Lieberman défendre le soldat depuis qu’il est revenu au gouvernement. Ce Lieberman est un type à géométrie variable. Pourtant ce soldat mérite toujours d’être defendu, mais les femmes et hommes politiques d’aujourd’hui ne pense qu’à leur image et n’on plus le courage de leurs convictions.

Eliezer

Je suis parfois choqué par certaines réactions. Je suis désolé mais un HUMAIN ne prend pas son couteau pour poignarder quelqu’un qui fait son travail. Tout le monde (presque) sous estime la détermination de ces tueurs sans âmes. La vidéo ne donne pas le contexte. Il faut que les ennemis d’Israël assimile une fois pour toute que nos soldats sont là pour tuer nos ennemis. Ce soldat palestinien car c’est de cela qu’il s’agit) sait désormais ce que c’est la guerre. Laissez Azaria retourner à son travail extraordinaire de protéger son pays. Il y a de vrais victimes en Syrie et ailleurs; plaignons-les, mais pas les tueurs de nos filles

Lapalice

Je ne permettrais pas de commenter ou de juger les faits, je fais confiance en la justice Israélienne.
Par contre je pose la question aux personnes qui condamnent avant jugement, comment à 19 an, ils auraient réagit, sur le champ, devant un assassin en action.
De plus je ne sais pas si un Palestinien aurait condamné un autre Palestinien, même après jugement.
A bon entendeur salut.

pas2koirire

qui est tu pour dire que tu ne permet pas que l’on comment ou juge des faits! tu fais confiance a la justice israelienne je te souhaite pas d’avoir un jour a y etre confronte j’ai un fils qui aura 12 ans bientot et qui paye et moi avec par ricochet depuis 9 ans cette grande justice israelienne qui ne vaut pas plus que la justice francaise qui considere comme l’israelienne si vous etes une victime c’est que vous etes coupable : coupable d’etre victime certes mais coupable tout de meme alors vos reflexions a la con gardez les pour vous

amram

@sobol
votre litterature est bellle
mais qu’est ce qui transcende la charge emotinelle de ce gamin de 19 ans qui vient de voir son ami frere d’arme poignardé et qui a aussi agi sous le coup de la peur !!et de la presion due aux nombre de ces infames et laches attaques terroristes
vous etes tranquille derriere votre ecran pour critiquer et etaler votre belle ame!!!allez donc vous engager dans tsahal et vous en reparlerez
JE REPETE 19ANS!!!
avez vous un fils?
sans cordialite !!!!!!! vous etes aussi froid que ce procureur qui ne cherche qu’a ne pas contrarier la « communaute internationale » comme beaucoup en Israel

david

dur dur d’être un terroriste en Israel.
même mort, on continue à se faire tirer dessus.
les choses auraient été tellement plus simple si le terroriste avait réussi son coup mortel et à prendre la fuite et être enfin tranquille avec sa famille, le temps de préparer un autre coup.

Zak

Pauvre, pauvre terroriste… Lui qui aurait pu bénéficier d’une incarcération 3 étoiles en Israël, avec des études et un diplôme payé par le gouvernement israélien, cumulé avec une rente des Iraniens… Puis un jour, échangé contre un otage israélien avec un retour triomphal au bled. Et ce bel avenir lui a été ravi.

Sobol

Terrible évidence :
La vidéo montre un « ballet » continu de protagonistes de la scène passer et repasser trés près du « terroriste » totalement inerte,sans manifester la moindre prudence ou appréhension.
On est face à un corps inerte qui ne « joue »pas.Il est totalement dans un ailleurs d’inconscience .Comme quelqu’un qui n’est pas de ce monde.D’aprés la vidéo,il est « comme »mort
Tirer dans sa tête,dans ce cas précis,c’est ,malheureusement,tuer un HUMAIN.
Terrible constat,
Ce geste transcende toute autre considération