Des lycéens de Laplace à Caen actuellement en visite au camp d’Auschwitz-Birkenau (©Marjorie Janetaud/ Liberté Le Bonhomme Libre).

REPORTAGE. Des jeunes de Normandie au cœur de l’histoire de la Shoah à Auschwitz-Birkenau

Trente élèves du lycée Laplace à Caen (Calvados) sont à Cracovie en Pologne, mercredi 15 et jeudi 16 janvier 2019.

Leur projet pédagogique a été retenu par la région Normandie et le Mémorial de la Shoah, partenaires pour faire bénéficier les élèves d’un accompagnement appuyé et de la possibilité d’aller à Auschwitz avec d’autres lycéens de Normandie.

Une initiative qui trouve d’autant plus d’écho qu’une récente étude menée par l’Ifop pour le compte de la Fondation Jean Jaurès a révélé fin décembre 2018 que 21% des jeunes âgés de 18 à 24 ans ignorent l’existence même de ce pan fondamental de l’histoire. Effarant !

Dans les vestiges du ghetto

Ce dispositif lancé il y a 10 ans a évolué cette année avec l’opportunité pour les élèves de compléter leurs connaissances en passant une après-midi au cœur de la vie juive d’avant guerre dans les quartiers Kazimierz et Podgorze et de mieux comprendre l’occupation allemande de Cracovie et la Shoah, relatée dans le musée créé en 2010 dans l’ancienne usine d’Oskar Schindler.

C’est donc non plus sur une seule journée mais sur deux que se déroule le cœur de ce parcours pédagogique qui conduit chaque année les élèves jusqu’en Pologne. Un incident l’an dernier qui a provoqué le report du voyage a fini de convaincre les élus de la région. La première journée permet aux élèves de disposer des clés essentielles pour mieux appréhender la visite du lendemain à Auschwitz et Birkenau. Lire la suite

actu

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires