Attentats de 2015: Les questions-clés du rapport de la commission d’enquête parlementaire

TERRORISME La commission d’enquête rend son rapport tant attendu ce mardi…

Six mois, 200h d’auditions, 190 entretiens… C’est ce qu’il aura fallu à la commission d’enquête parlementaire sur les moyens mis en œuvre dans la lutte antiterroriste après les attentats de Paris et Saint-Denis pour rendre son rapport, ce mardi. Un ensemble de conclusions et de préconisations très attendues sur la façon dont l’Etat français a fait face à la menace terroriste en janvier et novembre 2015.

Le rapport n’a pas encore paru mais il est déjà critiqué. Des travaux partisans politiquement, des membres de bonne volonté mais dont la connaissance limitée de sujets très techniques ne permettait pas de poser les questions adéquates, l’absence de moyens de coercition pour obtenir des réponses… Les critiques se sont fait jour bien avant ce 5 juillet, au fil des différentes auditions de ministres, experts, policiers, victimes appelés à s’exprimer par les parlementaires.

>> A lire aussi : La commission d’enquête parlementaire pour les nuls

Ces auditions souvent publiques ont fait émerger plusieurs des points qui ont cristallisé les interrogations des députés. 20 Minutes vous en dresse la liste.

  • Une mauvaise coopération des services de renseignement. C’est un des grands problèmes soulignés à plusieurs reprises par les parlementaires. La réforme des services en 2008, qui a vu les renseignements généraux (RG) et la Direction de la surveillance du territoire (DST) fusionner pour devenir la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) devenue en 2014 la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), semble être à la source d’une certaine désorganisation… et parfois de déperdition d’information. C’est ainsi que les députés se sont étonnés à plusieurs reprises que certains terroristes impliqués dans les attaques de janvier et de novembre soient déjà connus des services. De même, comment Abdelhamid Abaaoud a-t-il pu revenir en France sans que personne ne le sache ? La réponse de Bernard Cazeneuve lors de sa seconde audition devant la commission (« Mes services n’ont pas vocation à enquêter sur les ressortissants étrangers à l’étranger ») n’avait pas convaincu les députés.
    >> A lire aussi : Le plan de Bernard Cazeneuve pour contrer les terroristes

    Le renseignement pénitentiaire en question. Chérif Kouachi a rencontré en prison son « mentor », Djamel Beghal. Tout comme Amédy Coulibaly, identifié comme radicalisé lors de son passage à Fleury-Mérogis, au contact de Djamel Beghal – et où il rencontre également Chérif Kouachi. Il est à nouveau incarcéré en 2010 pour des faits en lien avec l’islamisme. Mais à sa sortie de prison en 2014, il n’est pas mis sous surveillance. « Le parcours de Coulibaly démontre des carences de notre part. Il nous faudra y remédier », a indiqué le garde des Sceaux, Jean-Jacques Urvoas, devant la commission, avant de reconnaître que « tout est à faire » dans le domaine du renseignement pénitentiaire. Le parcours de Coulibaly illustre également combien les échanges d’informations entre la Justice (administration pénitentiaire) et l’Intérieur (DGSI) paraissent parfois difficiles.

  • Une mauvaise coopération européenne. Les députés ont souligné l’importance de la coopération européenne sur plusieurs points. L’emploi très fréquent de faux documents d’identité par Daesh – deux des kamikazes du Stade de France sont entrés en Europe avec de faux passeports syriens – doit motiver les pays de l’UE à renforcer les rangs de Frontex (agence européenne pour la gestion des frontières extérieures des États membres de l’Union européenne). Problème numéro 1 : Frontex n’a pas accès à la basse de données de Schengen, le SIS, dont les renseignements sont fournis par les services de police et de renseignement. Problème numéro 2 : le SIS n’est pas alimenté de façon homogène par tous les pays de l’UE.
  • La répartition des compétences des unités d’intervention. On peut dire que la question a interpellé la commission. Pourquoi le Raid intervient-il à l’Hyper Casher et pas au Bataclan ? Pourquoi des soldats de l’opération Sentinelles présents le soir du 13 novembre près de la salle de spectacle n’interviennent pas ? Et pourquoi le GIGN, qui se trouvait également à proximité n’est-il pas intervenu non plus ? Qu’est-ce qui a raté dans l’assaut du Raid à Saint-Denis le 18 novembre, dans lequel Abdelhamid Abaaoud est tué, quand on sait que 1.200 balles ont été tirées par le Raid… et un seul pistolet retrouvé côté djihadistes.
  • Une mauvaise prise en charge des victimes. Les familles des victimes des attentats, également entendues par les députés, ont dénoncé des délais « inadmissibles » pour être informé des décès de leurs proches. Numéros de téléphone saturés, identifications tardives, institut médico-légal (IML) dépassé… De même, certains survivants du Bataclan ont décrit des scènes ubuesques : impossibilité de joindre la police par téléphone pendant longtemps, une policière raccroche au nez d’une victime parce qu’elle « chuchote »…

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Crissy

Any music that you have added to your iTunes, that is a normal file (ie: mp3, etc..) can be moved onto your iPhone by adding to the setting yo#278&1u;ve configured in iTunes for music to copy to your iPhone (ie: if setup for all, it will copy all, if setup for a playlist, you must first drag the song to that playlist).

binjamin

Contre ces tous les groupes sataniques , aucun gouvernement
ne peux s opposet , bientot c est vos voisins et votre epicier ,votre boucher ,
qui seront la reponse a tous ces erreures commises par tout les gouvernement francais
depuis de gaule !!!!! car le sul gouvernement qui puisse remettre de l`ordre et de nous redonner un peu de dignite c est le front national …………….

blum

C’est au sommet que tout se décide, n’est-ce pas?
Tout ayant dyfonctionné, depuis l’arrivée de Hollande au pouvoir (le projet de DSK ayant dysfonctionné), ne faudrait-il pas pousser ce gouvernement à démissionner, ne serait-ce que pour éviter de nouveaux assassinats de masse ?