Attaques terroristes dans l’Aude: qui sont les victimes?

7
711

Le terroriste a tué trois personnes dans le Super U de Trèbes vendredi, une autre à Carcassonne.

Quatre personnes ont été tuées ce vendredi 23 mars dans une série d’attaques terroristes dans l’Aude, perpétrées par Redouane Lakdim et revendiquées par Daech.

Trois victimes du terroriste ont été tuées à l’intérieur du Super U de Trèbes, où Redouane Lakdim a fait irruption en fin de matinée. Parmi elles, le gendarme Arnaud Beltrame, décédé des suites de ses blessures dans la nuit de vendredi à samedi. Il avait échangé sa place contre celle d’otages dans le supermarché.

Résultat de recherche d'images pour "Hervé Sosna, l'ancien maçon, client du supermarché"

Christian Medves (Capture d’écran facebook), Hervé Sosna (Photo Claude Boyer

  • Jean Mazières est la première victime de cette cavale meurtrière

Viticulteur sexagénaire à la retraite depuis deux ans, il a été tué sur le coup, au tout début du parcours de Lakdim. Il était le passager de l’Opel Corsa blanche sur laquelle le jihadiste a ouvert le feu vers 10H00 à Carcassonne, pour la voler. Le conducteur, de nationalité portugaise, est lui grièvement blessé.

Natif de la commune voisine de Villedubert comme sa famille depuis quatre générations, Jean Mazières, marié, père d’un fils, était impliqué dans beaucoup d’associations et notamment au comité des fêtes. “C’était quelqu’un de très jovial qui aimait la vie qui aimait faire la fête”, a commenté Marc Rofes, maire de Villedubert, un village à 5 km de Trèbes. “On a perdu quelqu’un apprécié de tous. Ce n’est vraiment pas de chance, il était au mauvais endroit au mauvais moment, c’est un destin tragique”, a-t-il ajouté.

  • Christian Medves, le chef boucher du Super U

Attentat dans l'Aude : portraits des victimes

Au début de la prise d’otages dans le Super U de Trèbes, Christian Medves, le chef boucher du supermarché, a été tué d’une balle dans la tête, vers 11H15, selon un témoin et collègue, Jacky. Pourquoi? ses amis s’interrogent. “On ne sait pas encore ce qui s’est passé, mais connaissant Christian, je l’imagine bien avoir voulu s’interposer. C’était un bon mec, un mec courageux et digne”, a raconté Franck Alberti, son ami depuis 45 ans, dans le quotidien L’Indépendant.

Christian Medves, marié, père de deux filles -Florie et Julie- venait à peine de fêter ses 50 ans et était déjà grand-père d’une petite-fille d’un an. C’était un bon vivant et un sportif accompli. Il aimait la vie, le vin, les fêtes qui, lorsqu’il les organisait, ne se terminaient jamais tôt. “Cela faisait 15 ans que l’on travaillait ensemble à la boucherie. C’est un copain, un bon vivant”, a raconté Jacky à l’AFP.

  • Hervé Sosna, l’ancien maçon, client du supermarché

A côté du chef boucher, se trouvait un client que le jihadiste a aussi abattu: Hervé Sosna, 65 ans, maçon à la retraite qui se rendait “dans ce magasin deux fois par semaine”, a raconté son demi-frère William Durand, au quotidien régional la Dépêche du Midi.

Cet habitant de Trèbes “avait de grandes capacités intellectuelles, lisait énormément, surtout des poèmes. Mais comme il n’avait jamais voulu quitter Trèbes, il s’était lancé dans le bâtiment”, a témoigné William Durand, qui voyait son frère “tous les jours”. “Il n’avait rien demandé et on l’a tué comme ça”, s’est-il désolé.

  • Arnaud Beltrame, “tombé en héros”

Image associée

Tôt dans la matinée du samedi 24 mars, Gérard Collomb a annoncé la mort du gendarme Arnaud Beltrame qui s’était livré au ravisseur en échange de la libération d’otages avant d’être très grièvement blessé et de s’éteindre à l’hôpital.

Emmanuel Macron lui a rendu hommage, déclarant que l’officier était “tombé en héros” et méritait “respect et admiration de la nation tout entière”.

“Au cœur de l’action, le lieutenant-colonel Beltrame a fait preuve d’un sang-froid exceptionnel et a illustré les vertus militaires d’une manière éclatante, qui mérite respect et admiration de la nation tout entière. Ces vertus, le lieutenant-colonel Beltrame les avait démontrées dès sa formation militaire”, a rendu hommage la présidence de la République dans un communiqué, avant de revenir sur le parcours du gendarme:

“Sorti major de la promotion “campagne d’Italie” de l’Ecole militaire interarmes de Saint-Cyr Coëtquidan (1999), salué pour son “esprit résolument offensif face à l’adversité” par ses supérieurs notant en lui un militaire qui “se bat jusqu’au bout et n’abandonne jamais”, Arnaud Beltrame a ensuite rejoint l’Ecole des officiers de la Gendarmerie nationale, dont il est sorti en 2001 major de la promotion “Capitaine Gauvenet”.

Nommé officier adjoint au commandement du groupement de gendarmerie de l’Aude en 2017, Arnaud Beltrame a été commandant de la compagnie d’Avranches (Manche) jusqu’en 2014, avant de devenir conseiller auprès du secrétaire général du ministère de l’Écologie. Il a accédé au rang de lieutenant-colonel en 2016. L’officier, marié, sans enfant, est décoré de l’ordre national du Mérite.

Un Portugais annoncé mort à tort

Par ailleurs, le gouvernement portugais a indiqué dans la soirée de que le citoyen portugais initialement donné pour mort dans les attaques n’était que grièvement blessé.

“En raison d’erreurs de communication, il a été initialement transmis aux autorités portugaises l’information d’une victime mortelle. Après les procédures pour identifier la victime, il s’est avéré que le citoyen portugais n’est que grièvement blessé et hospitalisé à Carcassonne”, a déclaré le secrétaire d’Etat aux Portugais de l’étranger, José Luís Carneiro.

“Nous regrettons le désordre causé par cette information erronée”, a-t-il ajouté en précisant qu’il se rendrait samedi matin à l’hôpital où se trouve la victime portugaise pour s’entretenir avec sa famille et avec les autorités locales. Cette information inexacte avait suscité la réaction du président de la République portugaise Marcelo Rebelo de Sousa qui avait alors exprimé ses condoléances à la famille et aux amis de la victime dans un communiqué sur le site de la présidence.

Rédaction du HuffPost avec AFP

7 COMMENTS

  1. Une fois de plus le terroriste assassin était un musulman et il était venu pour mourir avec l’intention de tuer d’abord le maximum de personnes; parce que dans le Coran, il est indiqué que le meurtre de Chrétiens et de Juif absous les musulmans de tous leurs péchés commis sur la terre; c’est donc une condition préalable de tuer les Juifs et les Chrétiens pour aller au paradis et bénéficier de 60 filles vierges qui lui seront offertes par Allah ! tous nos gouvernants le savent très bien que la foi musulmane est dangereuse mais ils continuent à affirmer qu’il ne faut pas faire d’amalgame ! ça prouve qu’ils n’ont rien compris à l’islam et qu’ ils ne méritent pas la confiance de la Nation parce que ce sont des ignorants; c’est une chose terrible de faire ce constat une fois de plus après ces horribles meurtres commis à Carcassonne à cause de cette ignorance de l’islam; il n’ont pas compris qu’il n’existe pas d’islam radical, il y a l’islam un point c’est tout parce que quand les musulmans font leur prière 5 fois par jour, c’est pour implorer Allah qu’il leur donne la force de maudire et de tuer des gens de façon horrible en leur enfonçant un couteau dans la gorge; c’est exactement ce qui s’est passé pour le malheureux Lieutenant Colonel qui a commis l’erreur monumentale de remettre sa vie entre les mains de cet Arabe pour protéger une personne alors qu’il était incapable de se protéger lui-même ; un officier supérieur de son rang doit savoir qu’il ne faut jamais être désarmé dans la rue et j’espère que désormais tous les militaires seront armés pour faire face à toute éventualité;parce qu’il faut savoir que nous n’en aurons jamais fini avec ces musulmans islamistes qui seront de plus en plus nombreux en France à manifester leur violence et leur haine vis à vis des Français ; ils attendent tapis dans l’ombre le moment propice pour assassiner des Français parce que c’est une 5 ème colonne venue pour coloniser notre pays et faire disparaître la civilisation occidentale par la violence.

  2. A partir d’une trahison certaine, qui va pouvoir proposer une intégration ?
    Quand quelqu’un vous trahi, qui prendra la responsabilité de lui faire à nouveau confiance ? .
    Le Colonel de la Gendarmerie, qui s’est sacrifié pour les autres, a été blessé par balles mais d’après l’autopsie, il a également été égorgé.
    Sincères condoléances aux familles des victimes mais cette fois-ci, nous espérons que les politiques, toutes tendances confondues, vont réagir bien avant la prochaine attaque.

  3. Toutes mes condoléances aux familles des victimes.
    Pour une fois on aura plus parlé d’eux et de l’héroïsme du gendarme qui a donné sa vie pour les otages que du déchet innommable qui a commis cet acte ignoble.

  4. Tout à fait d’accord et rétablissement de la peine de mort et arrêter de prétendre que l’islam est compatible avec la république ignoble mensonge

    • Attention, ce profil est un faux profil, l’individu a bien une adresse à Neuilly, mais sa boîte mail ne correspond à aucune valide. Visiblement un Lepéniste venu faire de l’agitation. Merci de l’éconduire vers son camp d’origine…

  5. Sincéres condoléances aux familles des victimes,mais déception devant l’aveuglement des politiques, hier sur les télés françaises, on pouvait voir l’afligent dénis de réalité, des psychologues, sociologue ou politiques, tentant de persuader leur auditoire, qu’une possibilité d’intégration de ces terroristes est possible, alors que des millions d’euros ont été dépensé pour rien, dans toutes les tentatives de deradicalisation, selon de nombreux rapports sénatoriaux…alors qu’ils ne comprennent pas qu’un terroriste frustré dans sa médiocrité, voudra la mort tant que les ayatollahs et imams radicaux, ne discrediteront pas le mythe de la mort en échange de 70 vierges…l’autre solution , la réouverture à Cayenne d’un centre ou tous ces apprentis terroristes ou ex delinquants, protégés par la magistrature gauchisante…, et leur famille serait enfermée à perpétuité….sinon…commencez à préparer les corbillard des prochaines victimes…c’est inéluctable…. Le courage politique à manquer ….peut être, que désormais, une petite lueur de lucidité fera changer….les dirigeants français, mais dans tous les cas…cette solution sera moins coûteuse que Le suivi des fiches S…visiblement obsolète…à suivre

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.