Le président du Conseil sioniste druze, Atta Farhat, déclare : “La Loi fondamentale Israël-Etat nation du peuple juif traite du statut des différentes communautés et pas des droits des personnes. Cette loi vient parachever la définition de l’identité de l’Etat d’Israël, et elle s’ajoute à un ensemble de lois fondamentales sur la liberté professionnelle et la dignité humaine. Israël, Etat-nation du peuple Juif, ce n’est pas nouveau, cela figurait déjà dans la Déclaration Balfour, dans la résolution sur le partage de la Palestine des Nations Unies (de 1947) et dans la Déclaration d’Indépendance. Cette loi ne contient aucun élément nouveau”.

“En tant que druze, je préfère vivre dans un Etat juif, plutôt que comme protégé de la Oumma musulmane. La loi sur Israël Etat-nation stipule que les droits nationaux en Israël n’appartiennent qu’aux Juifs… Elle ne dit pas que l’Etat n’appartient qu’au peuple Juif. Cette loi vise à freiner les aspirations nationales des Arabes, qui veulent créer ici un Etat musulman ou binational”.

 

Pourquoi les druzes protestent-ils contre cette loi?

“Certaines personnes qui sont désespérées tentent de faire porter la responsabilité de leurs problèmes au gouvernement… La gauche israélienne, encouragée et soutenue par le New Israel Fund, a trouvé un secteur [de la population] par le biais duquel elle peut attaquer le gouvernement de droite. C’est encore plus confortable pour eux de s’en prendre au gouvernement en utilisant les druzes, qui servent dans l’armée et sont loyaux envers l’Etat. L’incitation qu’ils ont menée en utilisant les Arabes n’a pas réussi, alors ils tentent d’inciter les druzes…”

Tsippi Livni avec un dirigeant druze

“C’est l’hypocrisie de la gauche. Je n’ai jamais vu un groupe de gens prêts à rejeter leurs propre identité et à porter atteinte à leur Etat uniquement pour obtenir un bénéfice politique, comme le fait la gauche [israélienne]. Ils sont prêts à tout, même au détriment de l’Etat d’Israël, du sionisme et du judaïsme”.

Nous bénéficions ici de l’indépendance en tant que communauté, et sous un gouvernement musulman cela n’aurait jamais pu arriver. Les druzes qui vivent ici ne comprennent pas quelle est l’alternative… On incite la population druze en se servant des députés druzes, qui sont financés par le New Israel Fund. »

Atta Farhat conclut : “Cette loi [sur Israël Etat-nation du peuple Juif] est nécessaire et juste, et même si ma vie est menacée, il est bon de mourir pour sa patrie [N.d.T. Il cite les mots fameux attribués à Yossef Trumpeldor] et je continuerai de porter son drapeau. Ceux qui s’opposent à la Loi se trompent. Les députés druzes font à présent le travail des Arabes, qui sont la cinquième colonne de l’Etat d’Israël, au lieu de faire leur travail et de représenter les habitants druzes pour résoudre les problèmes du secteur”.

Makor Rishon, 27.7.2018. Traduction P.Lurçat

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Meimoun

Cette loi sur l’état nation n’est pas hasardeuse elle est au contraire pesée car les initiés savent qu’elle pose un problème existentiel a l’islam dont leur « prophète » aurait dit avant de mourir que le peuple juif n’aura jamais de nation et si c’est le cas pas plus de quarante ans d’où 1947 vote de l’ONU ou SDN et 1987 intifada sinon « vous pourrez ne plus croire en moi » car un prophète n’est un prophète que si ses dires ou écrits sont avérés et les chrétiens héritent du même dilemme avec « le juif errant » qui ne devrait plus avoir de terre car puni.A méditer…

YANA

Le plus décevant est de constater que la tendance gauchiste israélienne fait en sorte de détourner
l’interprétation ô combien exacte du partenaire Druze qui est honnête et qui confirme qu’ISRAËL est
un Etat appartenant sans aucun doute aux Juifs et qu’il faut en prendre acte une bonne fois pour
toutes.

Marc A

Mon D.ieu, gardez-moi de mes amis, mes ennemis je m’en charge.
Ca n’est jamais aussi vrai qu’en Israel…

Stéphan Cobut

Israël protège son peuple contre les problèmes créés par des élus arabes ; ils ont bien raison .

alexandra

Contente de constater que le leader de la communauté druze a parfaitement compris le sens de cette loi fondamentale !

Ixiane

Quel Homme sensé , ce Druze !!! Et que dit BENNETT ? celui-ci est-il en train de virer à gauche ???

Marc

Ixiane, soignez d’abord votre allergie à la démocratie -qui supporte deux avis au moins sur une question complexe- et vous comprendrez que Bennett est le représentant du Foyer Juif (Habayit Hayehudi), un combattant de la liberté juive au Moyen-Orient, et qu’à ce titre, il n’a aucune leçon à recevoir de gens comme vous, qui ne sont fréquemment pro-israéliens que par opportunisme et observent la mêlée en absorbant des kilos de moules assaisonnées au vin blanc.

Elie de Paris

Que viennent faire ici les moules et le vin blanc ? La Loi (du pays) est la Loi, même en Ysraël ! Si le Parlement a voté un projet de loi, et obtenu une majorité pour cela, puisqu’on est en démocratie…
Il est remarquable qu’un dirigeant druze ait perçu la justesse de ce texte (projet simplement traduit dans le dossier Bennet/Druzes blessés) alors que des Juifs n’y ont trouvé qu’a redire.
L’Exil semble s’être insinué jusque dans l’expression de l’adn de certains.
Il serait temps de réaliser que Ysraël est un État Souverain…
Et Independant.
N’est-il pas ?
Quant à être né et vivre dans un autre pays, cela retire-t-il un droit d’Heritage et de regard à la politique Ysraelienne ?
Quand le Mashiah’ viendra, très prochainement SDV, la responsabilité de chacun sera sous-pesée, comme son combat, avec une arme létale comme un clavier.
Les pas de l’homme sont guidés par Dieu, mais ce qu’on y exprime appartient à chacun.
Ixiane est une veritable amie d’ Ysraël.
Une etincelle, probablement, jaillie de la Forge…