Scène sur la place des rois d’Israël le 4 novembre 1995 le soir du meurtre d’Yitzhak Rabin (Crédit : capture d’écran Deuxième chaîne)

Assassinat d’Itshak Rabin: Dr. Mordekhaï Keidar lance un pavé dans la mare

A quelques jours des commémorations de l’assassinat de l’ancien Premier ministre Itshak Rabin, l’orientaliste Dr. Mordekhaï Keidar a lancé un gros pavé dans la mare.

Lors de la manifestation de soutien au Premier ministre Binyamin Netanyahou qui se déroulait mardi à Peta’h Tikva, le Dr. Keidar, dans son discours, a remis en cause la version officielle sur l’assassinat de l’ancien Premier ministre et appelé à la transparence sur ce drame.

Lorsqu’il a pris la parole, il a notamment dit: « Il y a 24 ans s’est produit l’assassinat d’Itshak Rabin z.l. et les tentatives de dissimuler ce qui s’est vraiment passé se poursuivent jusqu’à ce jour tout comme les accusations contre la droite. Et comment sais-je qu’il s’agit d’une volonté d’imposer le silence? J’ai travaillé durant 25 ans aux services de Renseignements de l’armée. J’ai vu des dizaines de milliers de documents placés sous le sceau « Ultra-confidentiel ». Pourquoi? Mesdames et messieurs, de grands pans de l’enquête à propos de l’assassinat de Rabin sont aujourd’hui placés sous le sceau de l’ultra-confidentialité(…) L’homme qui a tué Itshak Rabin z.l. avait peut-être pour initiales ‘Y.R’. Celui qui se trouvait derrière tout cela était probablement une haute personnalité politique qui voulait éliminer Rabin parce qu’il avait l’intention de se retirer des Accords d’Oslo. Depuis cette tribune, j’appelle à retirer le caractère ultra-confidentiel de tous ces documents qui annulent la théorie d’un assassinat commis par la droite. Cela fait maintenant 24 ans que la droite et l’Université Bar-Ilan sont salies pour quelque chose que Yigal Amir n’a peut-être même pas commis. Il est en prison dans des conditions d’isolement. Pourquoi en isolement? Afin qu’il ne puisse dire la vérité à personne. Il faut une commission d’enquête indépendante sur l’assassinat de Rabin z.l.!

Ces paroles ont entraîné de nombreuses réactions. Le Premier ministre Binyamin Netanyahou s’est fermement démarqué en dénonçant des « propos vains ».

L’Université Bar-Ilan, où enseigne le Dr. Keidar a violemment réagi en annulant carrément la participation de l’orientaliste à un congrès prévu en Amérique du Sud où il devait représenter l’institution.

La doyenne de l’université, Prof. Myriam Faust a même annoncé son intention de convoquer l’universitaire devant une commission disciplinaire. Le Dr. Keidar, qui a son franc-parler a averti que s’il était réellement convoqué, il remettra sa démission immédiate.

D’autres personnalités politiques ont elles-aussi condamné les propos du Dr. Keidar, dénonçant des « théories conspirationnistes ».

Il n’empêche que les nombreuses spéculations autour de cet assassinat ont pu entrer par une porte laissée grande ouverte par de nombreux points d’interrogations et informations contradictoires dans le cadre de l’enquête, que la famille même de l’ancien Premier ministre avait constatés.

lphinfo.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
stevenl

Derapage! Vraiement?

La theologie de « GAUCHE » est responsable de la liquidation de 115 a 125 million de persones en moins d’un siècle (XXieme) alors que d’apres certaines sources, l’ Islam serait responsable du DOUBLE mais durant une periode de 12 a 13 siecles!
La gauche, toujours la gauche!

Eitan

Il n’y a pas de fumée sans feu. De toute façon, personne n’a démenti ses propos. ils condamnent sans autres. Bref, « ya pas de fumée sans feu »

Jg

Pourquoi le censurer ! Encore cette GOCHE qui monopolise la vérité ! la diversité des opinions s efface avec la main mise des médias dans l information ,l université etc…on se croirait en France !

Damran

Soutien total à notre cher Mordekhaï Keidar qu’on aime pour ce qu’il est et comme il est, et non comme certains aimeraient qu’il soit !
Rabin a gagné son statut de saint, de martyr assassiné par un fanatique religieux, forcément d’extrême droite, et cette notion est tellement ancrée dans l’esprit de toute la planète, qu’il est difficile d’émettre le moindre questionnement ou la moindre remarque contre lui.
Qu’y-a-t-il d’anormal d’émettre une critique sur son comportement lors des discussions avec le Nobel-Terroriste qui soutenait les attentats sanglants en Israël, tout en faisant semblant de « négocier » ?
Qu’y-a-t-il d’anormal de dire qu’il aurait dû interrompre les discussions avec Arafat tant que des Israéliens étaient assassinés en masse dans les rues de Jérusalem et de Tel Aviv ?
Il est grand temps de sortir d’une situation figée depuis 24 ans, et d’essayer, comme le fait notre cher Mordekhai, de poser des questions et émettre des doutes, même s’ils agacent, surtout à gauche …..