Attentat de l’Amia: 26 ans après, les familles des victimes attendent toujours que justice soit rendue

i24NEWS - AFP 19 juillet 2020 à 06:32

Les familles des victimes de l’attentat du 18 juillet 1994 à Buenos Aires contre l’Amia (Association mutuelle israélite d’Argentine), qui a causé la mort de 85 personnes et fait près de 300 blessés, ont demandé justice samedi pour des faits restés impunis.

L’organisation Memoria Activa, qui regroupe ces familles a été reçue par des membres du gouvernement actuel, dirigé par Alberto Fernandez, qui auraient assuré avoir mis la cause de l’Amia à son agenda en restructurant le ministère compétent pour le rendre plus diligent.

« Si nous comprenons le contexte déconcertant d’une pandémie, nous savons aussi que la cause de l’Amia compte 26 ans d’impunité et qu’elle ne peut être davantage retardée », a déclaré l’organisation, qui estime que le gouvernement de l’ex-président Carlos Menem (1989-1999) et la direction de la communauté juive argentine elle-même ont participé à occulter la vérité.

Plus tôt, le chef de l’Etat avait commémoré la date de cette attaque à la voiture piégée.

« Pour la mémoire des 85 victimes de l’attentat contre l’Amia, la recherche de la vérité et de la justice est un impératif moral qui doit tous nous unir contre l’impunité », a-t-il écrit sur Twitter samedi à 09h53 locales, l’heure à laquelle le 18 juillet 1994, l’immeuble abritant les institutions juives d’Argentine avait explosé sous le coup d’un camion chargé d’explosifs.

L’Argentine a attribué l’attentat à d’anciens hauts responsables iraniens, dont l’ancien président Ali Rafsandjani, et au mouvement chiite libanais Hezbollah, une hypothèse soutenue par les leaders juifs argentins et par Israël.

Mais l’enquête judiciaire s’est empêtrée dans un enchevêtrement de plaintes, et 26 ans plus tard, il n’y a pas de détenu pour l’attaque la plus sanglante de l’histoire argentine. L’Argentine compte la plus grande communauté juive d’Amérique latine, avec quelque 300.000 personnes.

https://www.i24news.tv/fr/actu/international/ameriques/1595133129-attentat-de-l-amia-26-ans-apres-les-familles-des-victimes-attendent-toujours-que-justice-soit-rendue

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
bensoussan jean joseph

je me suis trompé sur le nom du juge c’était Alberto Nisman excusez moi joseph

Marc

De Joseph Bensoussan :

L’argentine, ce qui pays qui sous le couvert de sa neutralité collabora largement avec le regime nazi.Les Peron,mari et epouse restent largement populaires parmi la population.L’ex presidente Kirchner à reussi à le tour de force de devenir vice presidente de ce pays!après s’etre fait elire deputée de la patagonie (immunité parlementaire) elle et sa famille de voleurs sont aussi empetrés dans des affaires immobilières. En ce qui concerne l’AMIA,les enquetes ont determiné sa complicité avec l’iran pour freiner l’enquete quant à l’assassinat du juge Guzmann(opportunément un jour avant sa deposition), je pense qu’elle est impliquée sans pouvoir le dire avec assurance…Hai où Marc pourront peut etre nous en dire plus à ce sujet? l’argentine à la fin de la deuxieme guerre mondiale etait une destination touristique très prisée des anciens nazis avec la bienveillance active des eglises Uncertain ricardo klement faisait entre autres partie de ces “touristes” Chavoua Tov joseph

Elie de Paris

On a du mal à comprendre pourquoi cet article de I24 est si soft avec les gouvernements successifs d’Argentine… Pour un néophyte lecteur, on pourrait croire en première lecture que la communauté juive serait presque responsable de cet attentat !
Les gouvernements Kirchner, (nom de l’ex-presidente) vérolés ont occulté et travesti toutes les enquêtes, et cette diablesse, avec 13 inculpations et moulte accusations de corruptions, collusions etc, que le Procureur/juge Nissman z’l H’Y’D a payé de sa vie. Impliquée dans LES 2 attentats contre le centre communautaire, elle est toujours dans l’ombre du président actuel, comme vice-présidente du pays !
Donc, un « accident » arriverait au bonhomme, et elle serait à nouveau aux manettes…
En fait, elle a la télécommande.
Dans 126 ans, ce massacre sera rangé avec les autres, dans la mémoire juive…
Mais la Justice céleste, discrète, fait le boulot… Nous sommes seulement non-voyants.