Archéologie: importante découverte près de l’ancien Shilo

0
5076
In this Tuesday, March 12, 2019 photo, tourists visit the archaeological site of Tel Shiloh in the West Bank. Deep in the West Bank, an Israeli settlement has transformed the archaeological site into a biblical tourist attraction that is drawing tens of thousands of Evangelical Christian visitors each year. Critics say the site promotes a narrow interpretation of history popular with Israeli settlers and their Christian supporters. (AP Photo/Sebastian Scheiner)

Vue aérienne des fouilles de Shiloh. (crédit photo: Association pour la recherche biblique  )

Un coin du Tabernacle a-t-il été retrouvé dans l’ancien Shilo (Judée-Samarie)

PAR MAAYAN JAFFE-HOFFMAN  31 OCTOBRE 2019 20:58

“La nouvelle  parvint à Joab (chef des armées royales). Joab en effet avait pris le parti d’Adonias (fils révolté contre son père le roi David), bien qu’il n’eût pas pris le parti d’Absalom ( deuxième fils révolté contre le roi). Joab se réfugia dans la tente du Seigneur et empoigna les coins de l’autel.”(1 Rois 2:28).

Les preuves archéologiques référant à ce passage de la Bible ont été découvertes il y a quelques semaines à peine par une équipe de 200 archéologues et volontaires, qui ont effectué des fouilles dans le champ de l’ancien Shilo.

Cet été, sous la direction du Dr Scott Stripling, ils ont découvert un reste de coin, l’un des quatre d’un ancien autel, décrit dans le livre Les Rois.

Le coin de l'autel à cornes trouvé lors des fouilles de Shiloh en Cisjordanie (Crédit: Courtesy Associates for Biblical Research)Le coin de l’autel à cornes trouvé lors des fouilles de Shiloh en Cisjordanie (Crédit: Association pour la recherche biblique)

La découverte, a déclaré Stripling, directeur des fouilles de l’ancien Shiloh et responsable de l’Association pour la recherche biblique,  a été faite dans les champs de l’ancienne ville où, selon le récit biblique, se trouvait autrefois le tabernacle de l’Arche d’Alliance.

Stripling est un archéologue “bibliste”. Il fouille la terre d’Israël depuis des décennies. Il a dirigé les fouilles à Khirbet el-Maqatir de 2013 à 2017, a supervisé sur le terrain le projet de fouilles de Tall el-Hammam de 2005 à 2010 et a également supervisé le projet de rénovation du Mont du Temple de Jérusalem.

A shiloh, l’équipe est composée d’archéologues et de volontaires de 11 universités du monde entier – une équipe interdisciplinaire de scientifiques, d’historiens et de biblistes.

Au cours des trois dernières années, ils avaient découvert plusieurs grands pithoi – «célèbres jarres israélites à cols» – à l’intérieur d’une série de «salles de stockage» qu’ils avaient trouvées aux alentours de la ville antique.

Ces jarres, dont la plupart ont été trouvées au cours de l’été 2019, contenaient probablement des céréales et des fruits – les offrandes selon Stripling, apportés par les Bné Israël au Temple.

Le groupe a également découvert un gobelet ou un calice rituel, qui pourrait être lié à un usage religieux. Une découverte la plus originale à la fin de l’été 2018, a déclaré Stripling, fut  une grenade en céramique. «La grenade est un motif sacré», a-t-il déclaré.

La grenade mesurait entre 3 et 5 centimètres et comporte des crochets avec lesquels elle pourrait être suspendue, a-t-il expliqué.

Selon Stripling, une autre équipe de fouilles a découvert une grenade similaire antérieure de 100 ans plus tôt.

Il pense que la Bible décrit des grenades suspendues au bas de la robe du Grand Prêtre, qui a servi à Shiloh pendant plus de trois siècles – après la conquête de Canaan et jusqu’à ce que le roi David ait établi Jérusalem comme capitale de la nation juive.

«Faîtes des grenades de fil bleu, violet et écarlate autour de la base de la robe, avec des cloches en or entre elles», lit-on dans Exode 23:33 en référence à la robe du grand prêtre.

En outre, il y avait sept aliments sacrés sur la terre d’Israël selon Stripling. Mais un seul d’entre eux  “ un seul est sacré, c’est la grenade… La grenade est un motif majeur du Tabernacle et du Temple.”

Lire la suite

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.