MARC KNOBEL SUR RADIO J : « DEPUIS 2003, ON ENTEND LES CHEFS D’ETAT DIRE QUE L’ANTISÉMITISME MET À MAL LES VALEURS DE NOTRE PAYS. C’EST TRÈS BIEN MAIS JE NE VOIS PAS TRÈS BIEN CE QUI CHANGE »

 

Marc Knobel, historien et président de l’association « J’accuse », était invité au micro d’Eva Soto ce jeudi matin à 7h45 dans le Morning sur Radio J. Il est revenu sur l’actualité politique et l’antisémitisme en France. Selon le 31e rapport de la commission nationale consultative des droits de l’Homme publié cette semaine, 37% des français pensent que les juifs ont un rapport particulier à l’argent. « Les chiffres communiqués ne m’étonnent pas car ils corroborent avec d’autres chiffres publiés par d’autres instituts », a déclaré Marc Knobel, avant d’ajouter que « d’autres chiffres complémentaires émanent de la fondation pour l’innovation politique : pour l’année 2021, 54% des répondants de confession musulmane pensent que les juifs ont trop de pouvoirs dans les médias, 53% d’entre eux pensent que les juifs sont plus riches que la moyenne des français et enfin 51% pensent que les juifs ont trop de pouvoir dans la France insoumise. »
Interrogé sur la manière dont il faut appréhender ces débats sur le racisme et l’antisémitisme sur les réseaux sociaux, le président de l’association « J’accuse » a affirmé que « lorsque l’on utilise Twitter on veut se faire remarquer. Susciter la polémique c’est faire parler de soi », faisant référence au le tweet polémique de Mathilde Panot, députée LFI à l’Assemblée Nationale, la semaine dernière. « Depuis 2003, on entend les chefs d’Etats dire que l’antisémitisme met à mal les valeurs de la République et de notre pays. C’est très bien mais dans les faits je ne vois pas très bien ce qui change. Les déclarations de principe c’est très bien, les condamnations c’est très bien, mais il ne faut pas s’arrêter aux mots. Il faut voir si les mots ont un impact dans la réalité », a-t-il indiqué.

Alan Nahum

www.radioj.fr

 

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.