Manfred Gerstenfeld interviewe David R. Parsons

 

Thousands of Christian Evangelists wave their national flag alongside the Israeli one as they march in a parade in the center of Jerusalem, marking the Jewish holiday of Sukkot or the Feast of the Tabernacles. October 20, 2016. Photo by Yonatan Sindel/Flash90 *** Local Caption *** ????
???? ???????
?????
??
???? ????
??????
??? ?????

“La Shoah a entraîné un bouleversement majeur dans de nombreux cercles chrétiens, quant à leur façon de concevoir le peuple juif. Q’un génocide, visant l’extermination des Juifs, ait pu se dérouler en plein cœur de l’Europe chrétienne, a provoqué un énorme choc moral. Pour beaucoup, il devenait évident que des siècles d’enseignement antisémite chrétien avaient pavé la voie à l’extermination de masse commise par les Nazis et leurs partisans. A eux seuls, cependant, ces crimes ne suffisaient pas à modifier la pensée théologique de tant de Chrétiens à une aussi vaste échelle. Beaucoup pouvaient encore se dire : « La Shoah n’est jamais qu’un exemple de plus que les Juifs sont maudits à jamais ».

David Parsons (Copier)

David R. Parsons

David R. Parsons est Directeur de la communication de l’Ambassade Chrétienne Internationale de Jérusalem, Producteur-en-chef du programme hebdomadaire de Radio Front Page Jerusalem, et rédacteur-en-chef associé de l’Edition chrétienne du Jérusalem Post. De 1991 à 1995, il a occupé le poste de Directeur Juridique du CIPAC, un lobby chrétien pro-israélien, inscrit au Congrès pour y plaider la cause de relations fortes entre les Etats-Unis et Israël.

Il signale que : “C’est surtout le choc théologique de la création de l’Etat d’Israël en 1948 qui a constitué un défi pour les enseignements fondamentaux et la doctrine de l’église, à propos [du statut] du peuple juif. Depuis des siècles, le courant dominant chrétien pensaient que les Juifs, qui étaient accusés d’avoir tué le Christ, étaient voués à une errance sans fin. Conformément à cela, ils avaient été dispersés à travers le monde, pour ne jamais retourner vers la terre d’Israël ni jouer un rôle d’importance quelconque dans le projet D.ivin de Salut pour l’humanité. Avec la naissance de l’église, les Juifs avaient achevé leur mission une fois pour toutes.

“Puis, après la Seconde Guerre Mondiale, de façon assez soudaine, la souveraineté juive était restaurée sur la Terre d’Israël. Ces évolutions ne coïncidaient pas avec les principales doctrines chrétiennes. Là-dessus, plusieurs églises chrétiennes, dont l’importante église catholique représente un bon exemple, ont progressivement orienté leurs institutions vers de nouvelles attitudes à l’égard du peuple juif.

“Cependant, il subsiste également des Chrétiens qui ont refusé de modifier leur doctrine pour s’adapter à cette nouvelle réalité d’un Israël restauré. Ils ont plutôt essayer de tordre les faits dans tous les sens, pour les conformer à leur théologie classique d’un rejet d’Israël. C’est, sans doute, un facteur de motivation moins mis en relief, mais largement partagé par beaucoup de Chrétiens pro-palestiniens dans le monde occidental.

“Ils aimeraient pouvoir réduire Israël et le transformer en un état binational de deux peuples, Juif et Arabe, et de trois religions : l’Islam, le Judaïsme et Chrétienté. C’est une source importante de l’engagement chrétien dans les campagnes de désinvestissement-boycott, de stigmatisation d’Israël comme Etat d’Apartheid et dans d’autres efforts antisionistes. Bien que ce militantisme ait des fondements théologiques sous-jacents, il fait aussi, plus largement, partie des « guerres culturelles » entre la Gauche et la Droite ».

“La théologie de la substitution, également appelée Nouvel Engagement, est le principal courant des ennemis chrétiens d’Israël. Il est fondé sur l’idée que la relation unique de D.ieu avec l’église constitue le remplacement ou l’accomplissement des promesses faites au peuple juif, et qu’ainsi « l’élection » d’Israël ne tient plus. La théologie palestinienne de la libération utilise Jésus comme un modèle d’émulation historique, s’identifiant à lui comme étant le « premier Palestinien révolutionnaire ». Ainsi se justifierait la violence palestinienne contre les Israéliens comme actes, moralement acceptables, de l’opprimé contre l’oppresseur.

“Au sein du camp protestant pro-israélien, il existe deux écoles théologiques principales. La première est la théologie chrétienne de l’Alliance, qui est fondée sur la croyance que D.ieu tient éternellement ses promesses d’Alliance, faites par l’entremise d’Abraham, Moïse, David et Jésus. Nous croyons que les prophètes hébreux étaient des serviteurs de l’Alliance et qu’ils nous disent quelque chose de la façon dont D.ieu tiendra ses promesses d’Alliance. Le fondement de notre position pro-israélienne, sur ce point, est l’Alliance Abrahamique. Les gens au sein de l’Ambassade Chrétienne Internationale appartiennent à cette école et ce courant théologique. Le second courant correspond au Dispensionnalisme, qui prétend qu’Israël a temporairement été remplacé par l’Eglise -mais qu’à la fin des Temps, Israël redeviendra le principal agent rédempteur de D. dans le monde.

Ambassade Chrétienne Internationale à Jérusalem

“Aujourd’hui, il y a plus de Chrétiens Sionistes que jamais. Les évangélistes protestants sont, sans doute, au nombre de 600 millions, aujourd’hui : ce sont des gens qui affirment avoir vécu une expérience  de « renaissance » et qui perçoivent la Bible comme la Parole inspirée de D.ieu. Le courant Evangéliste est le mouvement religieux qui s’accroît le plus rapidement dans le monde. Le gouvernement chinois a récemment admis qu’il existe au moins 120 millions de Chrétiens évangélistes dans leur pays, plus que le nombre de membres du Parti Communiste. Plusieurs millions de Chrétiens évangélistes partagent un amour fervent pour Israël et le peuple juif. Huit mille Chrétiens sont venus de près d’une centaine de pays pour participer à la récente célébration de la fête biblique des Tabernacles (Souccot) à Jérusalem. 

Evangelical Christians from Asia march during the annual Jerusalem Parade on October 20, 2016 in the streets of Jerusalem, to mark the Jewish holiday of Sukkot (Tabernacles) and to express solidarity with Israel.
Thousands of Christian pilgrims from around the world marched through the streets of Jerusalem alongside Israeli soldiers and workers, in an annual show of solidarity with the Jewish state. / AFP PHOTO / AHMAD GHARABLI

Parsons conclut : “Les Juifs peuvent relever le défi de leurs adversaires chrétiens à partir des faits, de l’histoire et ainsi de suite. Mais Israël et la Communauté juive mondiale seraient bien avisés de se tenir à l’écart des débats théologiques entre Chrétiens, puisque certains ne prennent pas les Juifs au sérieux, du fait qu’ils n’acceptent pas le Nouveau (ou Deuxième) Testament en tant qu’Ecriture Sainte. Les luttes théologiques autour d’Israël devront se mener au sein du monde chrétien et nulle part ailleurs ».

Le Dr. Manfred Gerstenfeld est président d’honneur du Conseil d’Administration du Centre des Affaires Publiques de Jérusalem. Il a publié 20 ouvrages. Plusieurs d’entre eux traitent d’anti-israélisme et d’antisémitisme.

Adaptation : Marc Brzustowski

Republication du 30 novembre 2011, lessakele.over-blog.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
belle

Merci Mr Gilbert pr votre lucidite et votre soutien qui ns rechauffe le coeur…
D… benit les braves!

belle

Ixane merci pr votre lucidite et votre soutien…

Celui qui benit les juifs sera benit a son tour…

BERNARD Gilbert

AFFAIRE ACTUELLE DE L’AMBASSADE: De quoi se mêle Macron et le monde? L’arbitre de cette situation n’est pas France. Ni en USA non plus. C’est le D.ieu Créateur du l’univers et du peuple Israël et du pays Israël qui est SEUL MAITRE en la matière.
Les païens européens ayant rejeté les racines juives puis chrétiennes se permettent de donner des leçons aux croyants!!! On aura presque tout vu et entendu !!! AM ISRËL HAY et le Psaume 2 dit bien que l’Éternel rit en voyant les gesticulations européennes et planétaires.
Rira bien qui ira le dernier….
gilbert.bernard3@orange.fr goy évangélique français ami inconditionnel d’Israël

Ixiane

Eh bien je suis ravie de trouver ma place : je suis la protestante pro-ISRAEL qui a compris , dans la BIBLE, que le Peuple d’ISRAEL est celui avec qui DIEU a fait une Alliance ETERNELLE par ABRAHAM et SARAH !
Les catholiques ont toujours été à côté de la plaque car ils ne connaissent pas la BIBLE !! Ils suivent leur dogme , et pensent qu’ils gagneront le paradis parce qu’ils sont baptisés !! Mais il n’y a pas qu’eux que je réprouve , certains protestants évangéliques , comme des baptistes oeuvrent pour le BDS aux US ….Et je me pose la question si DIEU ne punit pas , parfois , ces inconscients ( je pense à la fusillade dans une Eglise baptiste , par un déséquilibré )