Deux individus arrêtés pour avoir espionné pour l’Iran aux Etats-Unis sur la maison de Chabad

Un Citoyen américano-iranien et un autre citoyen iranien vivant en Californie accusé d’avoir recueilli des informations sur des éléments considérés comme des ennemis de l’Iran, parmi lesquels la Rohr Chabad House à Chicago où ils ont photographié des détails liés à sécurité.

Deux Iraniens ont été inculpés lundi pour présomption d’espionnage au profit de Téhéran aux Etats-Unis, notamment pour la surveillance d’une installation juive et la collecte d’informations sur les partisans de l’opposition militante iranienne du Mujahideen-e Khalq, a indiqué le ministère de la Justice.

Ahmadreza Mohammadi-Doostdar, 38 ans, citoyen américain et iranien, et Majid Ghorbani, citoyen iranien et résident de Californie âgé de 59 ans, ont été inculpés pour avoir agi au nom de l’Iran en menant des missions de surveillance, a indiqué le ministère de la Justice, dans sa déclaration. Tous deux ont été arrêtés le 9 août.

Maison Rohr Chabad (Photo: Maroons juifs - Chabad, page Facebook)

Maison Rohr Chabad (Photo: Marrouns – Chabad, page Facebook)

 

L’acte d’accusation allègue que Doostdar s’est rendu d’Iran aux Etats-Unis en juillet 2017 pour recueillir des informations sur des entités considérées comme des ennemis du gouvernement iranien, notamment des intérêts israéliens et juifs, ainsi que des personnes associées au MEK.

Le ministère de la Justice a déclaré que M. Doostdar avait surveillé en juillet 2017 une installation juive Loubavitch à Chicago, la maison Rohr Chabad, notamment en photographiant les dispositifs de sécurité.

Ghorbani a participé à un rassemblement du MEK à New York le 20 septembre 2017 pour protester contre le gouvernement iranien actuel, en prenant des photos des participants, qu’il a ensuite transmises à Doostdar et ils ont reçu environ 2 000 dollars.

Les photos, dont beaucoup étaient accompagnées de notes manuscrites sur les participants, ont été trouvées dans les bagages de Ghorbani, dans un aéroport américain alors qu’il rentrait en Iran en décembre 2017, a indiqué le ministère de la Justice.

M. Ghorbani a également participé à une Convention sur la liberté et les droits de l’homme, affiliée à l’OMPI, à Washington, en mai, où il est apparu de nouveau pour photographier des orateurs et des participants. Plus tard, il s’est entretenu avec Doostdar pour discuter des méthodes clandestines de transmission de l’information à l’Iran.

 

L’Iran considère le Mujahideen-e Khalq comme un groupe terroriste qui cherche à renverser le gouvernement à Téhéran. Le groupe avait été classé comme organisation terroriste par le Département d’État américain jusqu’en 2012. Il a fréquemment rendu des services à Israël en transmettant à d’autres gouvernements ou à l’AIEA des photos-satellite et de l’intérieur de centres atomiques iraniens, notamment celui de Fordow.

Reuters | Publié le: 08.21.18, 16:00
Première publication: 08.21.18, 16:00

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires