Syrie: la coalition internationale aurait tué 56 civils dans des bombardements

 

© OMAR HAJ KADOUR AFP

Ce serait la plus grosse bavure de la coalition internationale depuis les débuts de la guerre en Syrie. Plusieurs dizaines de civils sont morts dans des bombardements, au Nord-Est d’Alep.

Une bavure sanglante. La plus importante commise par la coalition internationale contre Daech, emmenée par les Etats-Unis, depuis son entrée en guerre en Syrie, en septembre 2014. Des bombardements de cette coalition ont causé la mort de plusieurs dizaines de civils, dans la nuit du 18 au 19 juillet, au Nord-Est d’Alep.

Ces frappes ont eu lieu dans le cadre d’une importante offensive militaire, en partenariat avec les Forces démocratiques syriennes, dont le but est de déloger l’Etat islamique de cette région, considérée comme véritablement stratégique d’un point de vue militaire.

Côté bilan, difficile de se faire une idée du nombre exact de victimes. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, 56 morts seraient à déplorer, dont au moins 11 enfants, dans le village de Toukhar. De son côté, Aamaq, l’agence de communication de Daech, a utilisé cette information dans un but de propagande, et aurait dénombré 160 victimes. D’autres chiffres évoquent la mort de plus de 200 civils.

La coalition internationale a reconnu avoir mené 18 frappes, mais a précisé qu’elle allait examiner toute les informations sur cet « incident ». Ces bombardements visaient initialement des positions et des véhicules de l’Etat islamique. Ce dernier, n’hésiterait cependant pas à placer ses locaux, et ses troupes, non loin de populations civiles, les utilisant comme un véritable bouclier humain, comme le précise Nina Walch, coordinatrice Crise et réactivité pour Amnesty International France.

20 JUILLET 2016 Par Jean-Baptiste Le Roux

8316214-13022758

rcf.fr

 

Le bilan est élevé mais encore incertain. Au moins 56 civils, dont 11 enfants, ont été tués, lundi 18 juillet, par des frappes aériennes de la coalition formée par les Etats-Unis à Manbij, une ville du nord de la Syrie de plus de 50 000 habitants tenue par l’organisation Etat islamique, rapporte l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).

Selon Libération, qui cite un Syrien originaire de la ville et travaillant pour un centre de documentation sur les droits de l’homme dans la région, le bilan serait d’« au moins 85 morts »Les frappes ont notamment touché une école où s’étaient installés des réfugiés syriens, précise le journal.

D’après Le Monde, il s’agit de la plus grosse bavure jamais commise par la coalition internationale contre l’Etat islamique depuis son entrée en action en Syrie en septembre 2014.

9024087

Une bataille dans le nord de la ville

Basé au Royaume-Uni, l’OSDH précise que les frappes ont visé le quartier de Hazaouneh, dans le nord de la ville, où les Forces démocratiques syriennes, une alliance de combattants kurdes et arabes appuyée par les Etats-Unis, combattent les troupes jihadistes dans les rues.

Selon l’ONG, plus de 100 civils ont été tués par la coalition dans la ville et sa banlieue depuis le lancement fin mai par les Forces démocratiques syriennes d’une offensive visant à reprendre à l’Etat islamique la dernière portion de territoire qu’il détient encore le long de la frontière turque.

francetvinfo.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
JMR

Les forces du bien ont commis une regrettable erreur de tir. La tour eiffel ne sera pas aux couleurs de cette centaine de civils tués, le hashtag ‘jesuismanbij’ ne verra pas le jour, les dirigeants des pays de la coalition ne seront jamais inquiétés puisqu’ils incarnent le bien et qu’ils s’autorisent a intervenir partout ou cela leur semble bon.