« Toujours homme de gauche, je ne sais pas. Je m’interroge sur la pertinence de cette opposition pour penser le monde où nous vivons. La tendance de la gauche, c’est de ramener tous les problèmes à la question sociale, (…) à l’affrontement des dominants et des dominés », a expliqué le philosophe Alain Finkielkraut mercredi matin sur BFMTV-RMC.
« Or aujourd’hui, nos sociétés européennes sont confrontées à un choc des cultures, a-t-il poursuivi, évoquant le fameux Choc des civilisations théorisé par Samuel Huntington. Or, toute une partie de la gauche refuse de voir ce choc des cultures. Tout une partie de la gauche refuse de voir cette réalité. Dès lors qu’elle s’aveugle, je ne peux pas me reconnaître dans son comportement. »

Mais, « non, je ne peux pas être un homme de droite », a-t-il conclu, renvoyant au passage droite et gauche dos-à-dos au sujet de l’école républicaine, malmenée selon lui par trop de réformes.

Quant à la tentation FN, elle n’existe pas, assure Alain Finkielkraut. « Je ne pourrai jamais voter pour le Front national, c’est un parti que je trouve irresponsable et dangereux », a-t-il affirmé.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Topya

Il ferait mieux de défendre l’identité juive de la Judée Samarie, plutôt que celle de la France.
Mais il a de la sympathie pour un français de souche d’un coté et la detestation du juif de souche de Judée Samarie qu’il voudrait voir chassé de force par les puissances étrangères.

Et pourtant ce type est constamment présenté comme un défenseur d’Israel.