Afghanistan Le chef de Daech tué dans une frappe aérienne

Les autorités disent qu’un grand nombre d’armes, de munitions et d’explosifs ont été détruits par les attaques aériennes

KABOUL: Le leader de Daech en Afghanistan a été tué dans des frappes aériennes ce week-end avec 10 autres personnes, ont annoncé dimanche des responsables gouvernementaux suite à une série d’attaques meurtrières menées par le groupe extrémiste.

L’agence de renseignement a indiqué que Saad Arhabi était décédé samedi dans une opération conjointe des forces de la coalition dans le bastion oriental du groupe, dans la province de Nangarhar, près de la frontière avec le Pakistan.

« L’Emir de Daech en Afghanistan avec 10 autres personnes a été tué », a indiqué un communiqué de la Direction nationale de la sécurité, qualifiant le groupe d’acronyme arabe.

Arhabi est le quatrième dirigeant de la branche afghane de Daesh à être tué depuis que le groupe a vu le jour dans le pays vers 2014.

L’agence a également indiqué qu’un grand nombre d’armes, de munitions et d’explosifs avaient été détruits par les attaques aériennes.

Le porte-parole du gouverneur de la province, Attaullah Khogyani, a confirmé la mort du leader, citant également une opération conjointe impliquant des grèves.

Les forces américaines en Afghanistan ont confirmé qu’elles avaient mené une attaque sur le lieu décrit par les responsables afghans, qui « visait un haut responsable d’une organisation terroriste désignée ».

Daesh a une présence relativement petite mais puissante en Afghanistan, principalement à Nangarhar, mais plus récemment dans la province de Jowzjan, au nord du pays.

Quelques heures avant le raid, le groupe a revendiqué un attentat suicide mortel qui semblait viser un sit-in devant un bureau de la commission électorale de la ville de Jalalabad. Deux personnes ont été tuées.

L’attentat a fait suite à un certain nombre d’attaques sanglantes revendiquées par Daech ces dernières semaines, notamment des attaques contre plusieurs installations gouvernementales à Kaboul et un attentat à la bombe contre une école dans une zone chiite de la capitale qui a fait au moins 37 morts.

Le groupe a toutefois subi des revers répétés au cours de la dernière saison de combats, dans le cadre d’une guerre sanglante avec les Taliban, beaucoup plus nombreux.

Leur nombre dans le pays est estimé à environ 2 000 personnes.

Le 1er août, plus de 150 combattants de Daech se sont rendus aux forces afghanes à Jowzjan, un mouvement que les troupes et les talibans ont salué comme la fin du groupe dans le nord du pays.

gulfnews.com

Publié: 17h25 le 26 août 2018Gulf News

afp

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires