À propos de l’accord de défense émergent entre l’Arabie saoudite et les États-Unis et des relations avec Israël.

Analyse d’Eli Bar On, spécialiste des questions géostratégiques.

C’est le problème mondial le plus important à l’heure actuelle, encore plus important que la guerre entre la Russie et l’Ukraine.

L’accord de défense qui se dessine entre l’Arabie saoudite et les États-Unis est uniquement et avant tout un accord de sécurité et de défense pour l’Arabie saoudite.

Juste un accord de sécurité ? Qu’en est-il du reste? Le geste envers les Palestiniens ?, les relations diplomatiques du monde musulman avec Israël ? Réacteurs nucléaires? Quelle est la profondeur de l’enrichissement de l’uranium que les Saoudiens recevront ?

Eh bien, ce sont des questions sur lesquelles l’Arabie Saoudite fera des compromis, car pour elle, ce sont des bagatelles, des questions destinées à satisfaire l’opinion publique interne et mondiale, dont une partie est opposée à l’accord avec « l’entité sioniste », pour réduire les critiques à l’égard des politiques. des partis là-bas, ici et aux États-Unis qui, pour des raisons d’élections, s’opposent au succès des dirigeants actuels et à l’obtention de partenaires pour l’accord de prestige B.L., l’honneur et probablement aussi le prix Nobel de la paix, etc.

À mon avis, il est clair pour les Saoudiens qu’il s’agit d’une exigence qui ne peut être compromise. Sans un accord de défense sur le modèle de l’accord américain avec Bahreïn ou avec la Corée du Sud et le Japon, un accord garantissant également la stabilité de leur régime ne serait pas un accord.

Un accord qui stipule qu’en cas d’attaque contre l’Arabie Saoudite, l’armée américaine, une armée qui est considérée aujourd’hui, et à mon avis à juste titre, pour renforcer les armées du monde, l’armée américaine est celle qui protégera Arabie Saoudite.

Quand et comment l’armée américaine interviendra-t-elle et frappera-t-elle quiconque attaquera l’Arabie Saoudite ?

Les Américains répondront-ils à chaque missile lourd que les Houthis lancent depuis le Yémen vers les grandes villes d’Arabie saoudite ? probablement pas.

Les Américains réagiront-ils à une attaque iranienne majeure contre les installations pétrolières saoudiennes ? Probablement.

L’exigence ici, à mon avis, et il n’y aura pas de compromis saoudien, est que tout débarquement de forces iraniennes sur le sol saoudien ou toute tentative d’occupation du territoire saoudien, cette invasion soit immédiatement contrecarrée par l’armée américaine.

Eh bien, pourquoi les Saoudiens, qui disposent d’une grande armée, d’une armée équipée de centaines d’avions de combat parmi les plus sophistiqués au monde, ainsi que de nombreux chars et autres équipements militaires les meilleurs et les plus chers au monde, ont-ils atteint ce misérable situation où ils sont incapables de se défendre ?

La réponse est connue de tous les spécialistes du domaine. Les soldats saoudiens n’ont aucune envie de se battre pour leur pays, de se mettre en danger, en général ils ne sont là que pour bien gagner leur vie de soldats.

pourquoi ? Il faut comprendre que les pays du Golfe Persique ne sont pas des pays dotés d’une identité nationale, d’une fierté nationale, d’une tradition, etc.

Ce sont des pays artificiels, tribaux, tribaux, des pays pratiquement gouvernés par une seule famille. Pour les habitants, l’État est un lieu de travail, donc oui ils vont travailler au bureau, mais pour le protéger ? Lutte? se mettre en danger ? non et non.

Alors quel est l’intérêt des États-Unis ? En un mot, de la Chine : c’est la puissance montante du 21ème siècle.

Alors encore une fois, qu’en est-il de cet accord et de cette paix entre l’Arabie saoudite et Israël ? Eh bien, ce n’est qu’un gadget de relations publiques, pour gagner le soutien du public.

En outre, également en raison du prestige public et de la popularité des dirigeants plus âgés Biden et Bibi qui sont, et c’est la nature, au terme de leur parcours politique.

Il est clair pour les Américains que s’ils ne fournissent pas de solides garanties militaires pour la sécurité de l’Arabie saoudite, qui est encore et sera pour au moins les 20 prochaines années le puits de pétrole du monde, alors la Chine le fera.

Aujourd’hui, et en raison de sa grande influence sur l’Iran et dans un avenir pas trop lointain, on s’attend à ce que le renforcement de l’armée chinoise soit également un enjeu ici (un entraînement conjoint des marines chinoise et saoudienne est déjà en cours).

Il est clair que la Chine transférera également sans hésitation à l’Arabie saoudite toutes les connaissances nécessaires, y compris les experts, pour enrichir l’uranium.

Alors, pourquoi les Américains se soucient-ils de perdre au profit de la Chine les pays du golfe Persique qui constituent le puits de pétrole du monde ?

 Le principal danger est qu’un tel accord les amène également à une perte très rapide sur la scène de l’Extrême-Orient.

En Extrême-Orient, comme vous le savez, les États-Unis et la Chine se préparent à une bataille pour Taïwan qui devrait avoir lieu d’ici 2027.

Cette bataille est en fait si claire aujourd’hui qu’elle se déroulera sur toute la scène de l’Extrême-Orient (nous sommes en effet revenus à la Seconde Guerre mondiale et le Japon a été remplacé par la Chine).

pourquoi ? Parce qu’un accord de défense, même pas un accord formel entre l’Arabie Saoudite et la Chine, amènera de nombreux pays dans le monde à reconnaître la Chine comme le leader mondial et à préférer et remplacer rapidement les États-Unis, dont la grandeur décline lentement.

MBS liste ses revendications alors que les États-Unis s'efforcent de rétablir les relations diplomatiques entre l'Arabie saoudite et Israël dans un contexte de refonte du Moyen-Orient - YouTube

Les effets sur Israël

1, il ne s’agit pas d’un accord entre 3 partenaires égaux et il est recommandé à toutes les parties ici de ne pas exagérer notre importance. Cet accord, qui est dans le plus grand intérêt des États-Unis et de l’Arabie Saoudite, sera signé avec ou sans Israël, cette année ou immédiatement après les élections aux États-Unis, et peu importe qui sera le président.

2, il est important que nous fassions partie de l’accord du point de vue politique et économique. L’établissement de relations diplomatiques et économiques est également très important pour notre sécurité et pour obtenir les ressources nécessaires à la sécurité, car un accord avec l’Arabie saoudite augmentera notre PIB et donc nos recettes fiscales.

3. Les intérêts nationaux et sécuritaires ne doivent pas être abandonnés à cause de l’accord, la vérité est que ce n’est pas une demande saoudienne, c’est une demande des ennemis d’Israël dans l’aile gauche des démocrates, et leur objectif est d’obtenir le soutien du public. là, c’est la politique intérieure des « défavorisés ».

4, il est important de maintenir de bonnes relations avec la Chine, il est vrai que c’est une puissance non démocratique, mais elle valorise beaucoup les Juifs et Israël, notre énorme partenaire commercial et le pays qui est plus important que n’importe quel autre pays du monde à l’exception des États-Unis.

JForum avec Nziv

אודות הסכם ההגנה המתגבש בין סעודיה וארה"ב והקשר לישראל. דעה

 

Crédit :  Eli Bar On – spécialisé en économie, technologie de l’IML comme les missiles de précision et les lasers puissants, chef de l’équipe de défense active et de contre-feu de l’Institut du terrorisme de l’Université Reichman et recherche sur les performances. Crédit photo : réseaux  sociaux

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires