Dix-huit ex-officiers accusés d’avoir renversé le premier chef du gouvernement islamiste de Turquie dans un coup d’Etat en 1997, dont le cerveau présumé de ce coup de force, ont été placés en détention lundi à Ankara dans l’attente de leur procès, rapportent les médias.Un tribunal d’Ankara avait recommandé qu’ils soient écroués après avoir ordonné jeudi qu’ils soient interrogés sur leur rôle dans la chute du Premier ministre islamiste Necmettin Erbakan, précise l’agence de presse Anatolie.

Parmi les militaires à la retraite écroués figurent quatre ex-généraux, dont l’ancien numéro deux de l’état-major, Cevik Bir, qui est la personnalité militaire la plus saillante de ce putsch.

Les suspects sont soupçonnés de « tentative de renversement du gouvernement ou d’empêcher partiellement ou totalement son action », selon le parquet.

Ils sont détenus à la prison de Sincan, une ville de la périphérie d’Ankara où les militaires avaient ordonné aux chars de défiler dans les rues il y a 15 ans. Une mesure qui avait suffi, à l’appui d’un ultimatum, à contraindre le gouvernement à la démission sans violences ni effusion de sang.

Les généraux ont ainsi chassé le gouvernement sans faire intervenir la troupe et n’ont pas remplacé l’administration civile par un régime militaire.

Avant 1997, l’armée, qui se considère comme la garante des principes de la République turque, à commencer par celui de la laïcité, avait renversé trois gouvernements, en 1960, 1971 et 1980.

M. Erbakan était le mentor politique de l’actuel Premier ministre Recep Tayyip Erdogan.

Ces détentions constituent un nouvel épisode dans la politique suivie par le gouvernement Erdogan en vue de réduire l’influence de l’armée.

Des dizaines d’officiers d’active et à la retraite sont actuellement en prison, inculpés dans divers complots présumés visant à renverser le régime en place depuis 2002.

OLJ/Agences Article original | 16/04/2012

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires