La France, premier pays d’émigration vers Israël

img

Les immigrants juifs obtiennent la nationalité israélienne dès leur arrivée, comme ces Français qui brandissent leur carte d’identité devant le mur des Lamentations, à Jérusalem. (AFP/Jonathan Nackstrand.)

Historique et… inquiétant. En 2014, 7 000 Français de religion juive se sont installés en Israël, soit plus du double de ce qui avait été enregistré en 2013, selon l’Agence juive, qui vient de publier ces chiffres. Avec ce pic, la France prend pour la première fois la tête des contingents nationaux des olim, ces immigrants juifs qui décident de faire leur aliya dans l’Etat hébreu.

Et ce n’est pas fini, prévient Sofa Landver, la ministre israélienne de l’Intégration, qui attend 10 000 Français de plus en 2015.

Parmi eux, beaucoup de retraités qui cherchent en Israël le soleil qu’ils allaient avant trouver au Maroc ou en Tunisie, de nombreux jeunes diplômés tentés par la promesse d’un pays où la croissance est plus dynamique qu’en Europe, mais aussi des familles très pieuses qui rêvent de terre promise.

Une atmosphère de peur

Même si notre pays abrite la plus importante communauté juive d’Europe (et la troisième mondiale) avec 500 000 à 600 000 personnes estimées, cette vague de départs sans précédent est le signe d’un malaise croissant. « Même si on décelait une tendance, nous avons été surpris par l’ampleur du phénomène », reconnaît Yigal Palmor, le directeur des affaires publiques et de la communication de l’Agence juive. « Ce doublement est à prendre au sérieux », estime Nonna Mayer, chercheuse au CNRS et au Centre d’études européennes de Sciences-po. Cette politologue constate depuis le début de la seconde Intifada, en 2000, « une augmentation des menaces et des actes de violence envers les juifs ».

Au-delà des statistiques, plusieurs tragédies — l’affaire Halimi, les tueries de Toulouse… — ont contribué ces dernières années à nourrir les inquiétudes des juifs français, dans un climat déjà alourdi par les propos de Dieudonné ou les slogans antisémites entendus en marge des manifestations propalestiniennes. Dans un autre registre, nombre d’entre eux déplorent une diplomatie perçue comme hostile à Israël, qui a d’ailleurs convoqué hier l’ambassadeur de France à Tel-Aviv.

« Tout n’est pas à mettre sur le même plan, mais cela crée une atmosphère de peur, et ce climat peut servir de déclencheur pour des personnes qui mûrissaient depuis longtemps un projet de départ », estime Nonna Mayer. Ce sentiment de défiance et d’abandon est l’objet de toutes les attentions de la part des pouvoirs publics. Le Premier ministre Manuel Valls a déploré récemment, après l’agression d’un couple à Créteil, le « manque d’indignation » dans notre société face au racisme et à l’antisémitisme. Deux fléaux qui viennent d’être décrétés grande cause nationale par François Hollande, mercredi, lors de ses vœux télévisés.

[Charles De Saint Sauveur avec Nicolas Ropert (à Jérusalem) et Christel Brigaudeau – LE PARISIEN
Article original

——————————————

Si les Juifs commencent à partir c’est que la France est malade

7000 juifs ont quitté la France l’an dernier pour Israël. Si l’on compte ceux qui sont partis au Canada, aux USA et en Australie, on dépasse probablement les 10.000. Si les Juifs commencent à partir c’est que la France est malade; c’est le constat tranchant sinistre et sans appel paru dans Le Parisien.

Le journal Le Parisien, dans un dossier de deux pages, constate que la France est désormais la première source d’émigration vers Israël en croissance économique forte. Mais la cause de la grande majorité des départs est l’antisémitisme dans l’Hexagone.

Le patron du CRIF comme résigné, dit sa peine et sa colère, parle d’une année catastrophique pour les Juifs en France, récapitule le gang des barbares, Merah, Nemmouche, Garges, Créteil, etc, et conclut: « nous nous sentons comme des parias (sic) malgré le soutien sans faille des autorités ».

« Soutien sans faille des autorités ». Sans faille? En bonnes paroles certes. Faut-il aborder les sujets qui fâchent. La position catastrophique de la France dans ses échanges avec Israël, derrière les petits partenaires du Benelux. La défiance permanente de certains ministères, et des cercles de sécurité, à l’égard d’Israël, sous la gauche ou la droite, les peaux de bananes systématiquement glissées en coulisses, les allusions, les mille et uns petits sabotages l’air de rien, le double-langage, les partis officiellement « amis éternels d’Israël » mais véritables repaires de chapelles anti-israéliennes (voire pire), à des degrés de gravité divers du FN à l’extrême-gauche en passant par les Verts, l’UMP, l’UDI, et le PS.
Un Parlement, Assemblée Nationale et Sénat unis, qui toutes affaires cessantes alors que le pays est au bord de la faillite, se penche maladroitement sur le dossier Palestine et vote par majorité écrasante et symbolique, quelques mois après l’agression terroriste de 50 jours contre Israël, une infâme résolution pro-Fatah & Hamas. Le tapis rouge systématiquement déroulé aux puissances hostiles à Israël, dont certaines tiennent impudemment les leviers de fleurons de l’économie hexagonale, luxe, hôtellerie, sport, etc, les deals militaires scélérats et indécents, les déclarations du bout des lèvres, les petites incitations diplomatiques qui criminalisent Israël et mécaniquement, en filigrane, placent les Juifs en position de boucs émissaires éternels.

Le Parisien rappelle que le mot alya signifie aussi ascension et élévation spirituelle. En contrepoint vertigineux, le dossier se conclut sur une touche fatidique: « On laisse toute notre vie derrière nous ».

*
[@egunguns & fraternityofdahArticle original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Armand Maruani

{{yvonos l’antisemite ,}}

{{As tu ete sur les sites muzz pour leur dire de ne prendre qu’un billet  » aller  » quand ils se rendent en Syrie ou en Irak ?}}

{{Je pense aux 14 morts d’hier naturellement ,}}

{{Ces criminels eux , ont pris un ‘ aller et retour ‘ , mais cela ne te gene pas .}}

Armand Maruani

{{Pauvre type de facho que fais tu en ce moment pour que ton pays ne soit pas muzz et que demain tes enfants n’aillent pas a la mosquee ?}}

{{Tu penses que les juifs n’ont pas assez payes en 40 a cause d’ordures qui raisonnaient comme toi ?}}

{{Oui aujourd’hui D. merci nous avons un seul pays qui nous accueille en tant que juifs et c’est Israel , qu’est ce qui te gene ? Tu preferais l’epoque ou Petain un bon francais comme toi nous offrait aux boches pour nous exterminer ?}}

{{Relis ton histoire tu verras que les juifs ont toujours ete de bons citoyens , de bons patriotes et de bons resistants contre la vermine que tu sembles apprecier}} .

{{Mon pauvre au lieu de t’occuper des juifs occupe toi de ta maison et de tes enfants , tu as du souci a te faire . Quand toi tu ecouteras le muezzin t’appeler pour la priere , nous nous prierons dans nos synagogues librement et en securite , ce qui n’est pas le cas aujourd’hui >}}

{{Alors ce que tu penses de nous et tes petites remarques a la noix , on en a rien a cirer , on en a vu d’autres}} , .

yvonos

Ils faut arrêter de vous prendre pour des êtres supérieurs et de considérer que seulement votre pays de repli est le summum du bonheur
de plus la France tu l’aimes ou tu la quitte et personne n’est indispensable dans l’hexagone, que se soit les extrémistes religieux de toutes confessions, car vu vos commentaires tout compte fait vous ne valez pas plus que les extrémistes de « l’état islamiste »
bon voyage et surtout ne prenez qu’un seul billet aller

nemesis

La France d’aujourd’hui c’est l’Allemagne de 1927; Les Juifs devraient sortir, la laisser patauger, pourrir et se noyer dans la crotte musulmane!

Serlal

A chaque fois le débat sur ce thème se situe autour de la peur. Cela finit par m’exaspérer. Je suis convaincu que ce qui décide le plus grand nombre d’entre eux (nous?) à partir, c’est cette impression d’être livré à soi-même, qu’au-dessus de nous il n’y a pas l’Etat, en dehors de paroles blablatesques auxquelles on ne croit plus.
Alors les autorités invoquent l’antisémitisme. Mais de qui? Du Français lambda? Bien sûr que non! Si on ne parle pas d’islamisation de la France avec les juifs qui sont malgré eux en première ligne, on fait encore semblant de ne pas voir le problème.
Alors en réalité, tous les Français reconnaissent de moins en moins la France, mais seuls les juifs ont un Israel.
Du reste, les juifs ne quittent pas la France, ils quittent ce qui ressemble de moins en moins à la France!