Tout missile ou véhicule aérien fabriqué en Israël – de l’intercepteur Dôme de Fer jusqu’au drone Heron de l’IAI – passe à travers les mêmes portiques de l’installation des Industries aérospatiales d’Israël, près de l’aéroport Ben Gurion.

Pour la première fois depuis la construction de ces tunnels de soufflerie, à la fin des années 1970, Ynet bénéficie d’un aperçu exclusif derrière le rideau de cette installation, qui prépare les avions les plus avancés d’Israël en matière de capacités au combat.

Cette soufflerie située à cet endroit héberge les essais initiaux de toute création volante conçue par l’un parmi les myriades de contractants de la Défense en Israël, en simulant leur premier vol, bien avant que ces prototypes ne prennent la voie des cieux.

img
Modèle d’avion de guerre.

Hundreds of trials are undertaken each year inside the extensive facility, with the aim of testing the behavior and response in the air of aircraft still under development. A scaled model of the missile or UAV under testing is installed in the tunnel and faced with extreme winds of up to 15,000 kmh.

Des centaines d’essais sont réalisés chaque année, à l’intérieur de cette installation très étendue, dans le but de tester le comportement et l’adaptation à l’air d’un appareil volant encore en développement. Un modèle réduit du missile ou du drone qui doit subir les tests est installé dans le tunnel et confronté à des vents et perturbations extrêmes jusqu’à plus de 15.000 kms/h.

img

Tout développement aérospatial israélien est passé par ces tunnels, dont le plus large fait 40 m de longueur. Le Directeur de cette installation, Shlomo Lévi insiste sur l’importance de ce complexe. « C’est, essentiellement, un projet d’infrastructure unique au plan national qui répond aux besoins de toutes les industries et comprend trois types différents de tunnels ».

img
Le modèle G-280 Gulfstream.

Lévi nous a expliqué la différence dans l’utilisation de chacun de ces tunnels : « Le premier type est subsonique, avec des vitesses supérieures à 360 km/h, où nous testons les drones et avions de chasse. Le Second est supersonique et peut atteindre Mach 5 (près de 6.000 km/h), que nous utilisons pour tester des lancements de roquettes et de missiles, tels que le Hetz (Arrow ou la Flèche). Le troisième, le plus vaste, est de type hypersonique, dont les vitesse de vent se situent entre Mach 5 et Mach 12 (près de 15.000 kms/h) et il est destiné à tester le Arrow 3, qui opère à de très grandes vitesses, au-delà de l’atmosphère ».

Le manager de l’installation nous explique que chaque essai dure entre 10 et 20 secondes. « Nous prenons un modèle miniaturisé de l’engin conçu, tout en maintenant ses propriétés aérodynamiques. Dans le tunnel supersonique, nous procédons à une accélération de l’air en faisant usage de pompes énormes tout au long du test, afin de déterminer comment le véhicule réagira, dès le franchissement du mur du son ».

Les paramètres fondamentaux testés au cours de ces essais sont les capacités du véhicule aérien de s’adapter aux changements de pression atmosphérique, particulièrement en ce qui concerne ses ailes et les sections de sa queue. Au cours des tests, les ingénieurs recueillent des données en temps réel, grâce à des caméras et à des instruments de diagnostic qui aliment la chambre de contrôle voisine.

Ces dernières années, ces tunnels ont aussi répondu aux besoins du secteur privé. Des modèles miniatures de gratte-ciels et de panneaux solaires ont été mis à l’épreuve dans ces tunnels

Yoav Zitun

Publié le : 06. 01.15, 16:22 / [Israel BusinessArticle original

Adaptation : Marc Brzustowski.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires