Toutes les pièces de notre maison sont nettoyées pour Pessa’h, mais nous portons une attention à la cuisine parce que (a) c’est là que notre ’hamets se trouve principalement pendant toute l’année, et (b) nous allons utiliser notre cuisine pour préparer nos repas de Pessa’h.

Vaisselle et ustensiles

Aujourd’hui, la plupart des familles observant Pessa’h ont une vaisselle spéciale pour Pessa’h, ce qui inclut des assiettes, des couverts, des marmites, poêles et divers ustensiles de cuisine, y compris des appareils électro-ménagers. Si cela est nécessaire, certains ustensiles utilisés toute l’année peuvent être utilisé, à conditions d’être cachérisés pour Pessa’h. Ceci peut s’avérer assez complexe. Il vous faudra consulter un rabbin concernant vos ustensiles.

Le four

Le four électrique peut être cachérisé au moyen d’une pyrolyse. À noter cependant que la pyrolyse ne permet pas de cachériser les plaques du four. Pour la cachérisation de ces plaques ainsi que pour celle de tout autre type de four, on consultera un rabbin.

Le fourneau

Les plaques électriques seront scrupuleusement nettoyées, ainsi que la surface qui les entoure, suite à quoi on les fera chauffer pendant 1h à la température maximum. On procédera de même pour des brûleurs à gaz, si ce n’est que la grille devra faire l’objet d’une cachérisation à part. Pour cela, ainsi que pour les autres types de plaques (vitrocéramique et induction), on consultera un rabbin.

Le four à micro-ondes

On le nettoiera soigneusement. On ne l’utilisera pas pendant vingt-quatre heures, puis on y chauffera un récipient rempli d’eau (30 cl), jusqu’à l’évaporation totale de cette eau.

Pendant Pessa’h, utilisez un objet plat et épais, qui passe au micro-ondes, pour séparer le fond du four de votre plat. Les plats mis au micro-ondes pendant Pessa’h seront soigneusement enveloppés de toutes parts.

L’évier en inox

Il sera consciencieusement nettoyé et le siphon sera vidé. On ne l’utilisera pas à chaud pendant vingt-quatre heures. Ensuite, faites bouillir de l’eau dans un ustensile propre qui n’aura pas été utilisé pendant 24h et verser en trois fois sur toutes les parties de l’évier, y compris le siphon, puis rincez à l’eau froide. Ensuite, tapissez l’évier de papier aluminium.

Pour les autres types d’éviers, consultez un rabbin.

Le lave-vaisselle

Il est préférable de ne pas l’utiliser pendant Pessa’h.
Le réfrigérateur, le congélateur, les éléments de cuisine, les placards, tables et tiroirs

On les nettoie méticuleusement, afin d’en retirer toutes les miettes et tous les restes. Ensuite, on recouvre, par exemple d’un papier aluminium, les surfaces entrant en contact avec la nourriture ou les récipients.

Nappes et napperons

On les lave avec une lessive sans amidon.
Voitures, garages, etc.

Passez l’aspirateur dans votre voiture. Nettoyez votre sous-sol, votre garage ou tout autre local que vous possédez. Soyez particulièrement scrupuleux pour des objets que vous allez utilisez ou des pièces dans lesquelles vous vous rendrez pendant Pessa’h.

Chabbad.org

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires