Le Premier ministre grec Georges Papandréou a rencontré jeudi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Jérusalem avant de se rendre à Ramallah, en Cisjordanie, pour une rencontre avec le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.

Lors de la rencontre de deux heures avec M. Netanyahu, les deux dirigeants ont convenu d’un « resserrement des relations bilatérales » entre la Grèce et Israël, selon un communiqué officiel. Le Premier ministre grec a félicité l’Etat hébreu pour avoir allégé son blocus de la bande de Gaza, tout en préconisant la levée des restrictions toujours en vigueur au passage des personnes et des marchandises, a indiqué la radio militaire israélienne.

M. Netanyahu a affirmé pour sa part « n’être pas sceptique » en ce qui concerne un règlement de paix entre Israël et les Palestiniens, l’estimant possible « si les deux parties acceptent de faire des compromis », selon cette source. Israël a accepté d’assouplir son blocus de la bande de Gaza à la suite d’intenses pressions internationales après la mort de neuf Turcs dans l’assaut de sa marine, le 31 mai, contre une flottille pseudo humanitaire qui tentait de forcer le passage. Mais il interdit quasiment toutes les exportations et maintient des restrictions au passage des personnes.

COMPLEMENT D’INFORAMTION

Papandreou a , Jerusalem, Ramallah


Le premier ministre, Georges Papandréou, a été reçu mercredi par le président israélien, Shimon Peres, lequel a souhaité au chef du gouvernement grec, en prenant appui sur une période correspondante de crise économique en Israel, « la plus difficile conjoncture économique pour mon pays », a-t-il souligné, que la fin de la crise soit pour la Grèce un nouveau départ.

« Lorsqu’on a à faire face à une crise correspondante à celle à laquelle vous êtes confrontés et à celle à laquelle nous avons dû faire face nous aussi, il y a déjà plusieurs années, ces mesures sont nécessaires. Nous avions des manifestations semblables contre les mesures que nous avions prises, lesquelles étaient particulièrement dures, la popularité de mon gouvernement avait littéralement sombré. Toutefois, les résultats ont été substantiels et pragmatiques, et ont eu un impact direct sur l’économie. J’espère que la Grèce sortira de cette crise et que vous ne vous retrouverez plus jamais là où vous vous êtes trouvés. J’exprime le voeu que la fin de la crise constitue un nouveau départ », a affirmé M. Peres en accueillant M. Papandréou, se félicitant en outre que la Grèce et Israël soient désormais plus proches que jamais, historiquement, politiquement, ainsi que dans des dizaines d’autres secteurs.

Et tous les jours, a renchéri M. Peres, nous constatons l’amélioration et le développement de nos relations.

De son côté, M. Papandréou a déclaré que la crise constitue en soi un défi de la surmonter et de la vaincre. “Nous avons réussi à prendre une série de mesures difficiles et douloureuses grâce au soutien que nous avons eu de la population. En ayant pris toutes les mesures nécessaires pour réduire et contrôler la dette publique et en ayant dépassé la partie difficile, nous pouvons désormais espérer”, a assuré M. Papandréou, ne manquant pas de souligner dans la foulée la “relation amicale, personnelle et éprouvée dans le temps” qu’il a pu développer avec M. Peres.

“Je suis ici en ma double qualité, de président de l’Internationale socialiste et de premier ministre grec. Mais l’essentiel, c’est que pour la première fois un premier ministre de Grèce visite Israël depuis sa reconnaissance. Il est important que nous développions la coopération bilatérale, la coopération régionale dans l’ensemble de la région de la Méditerranée orientale et du Proche-Orient, et il existe suffisamment de questions où nous pouvons collaborer pour donner une impulsion dans quelque chose où nous nous sommes engagés tous deux et qui concerne la pacification de la région », a conclu M. Papandréou.

M. Papandréou, qui était accompagné du ministre adjoint des Affaires étrangères, Dimitris Droutsas, et du porte-parole du gouvernement, Georges Petalotis, a visité aussitôt après son entrevue avec M. Peres la vieille ville de Jérusalem et le Patriarcat de Jérusalem, où il a été accueilli par le patriarche, Théophilos III.

« Nous vous accueillons et vous souhaitons tout le succès dans les objectifs de votre initiative de pacification que vous entreprenez dans un moment difficile, où les équilibres et les données au Proche-Orient sont ébranlés », a affirmé Théophilos III en accueillant M. Papandréou.

MM. Papandréou et Netanyahou évoquent la pacification au Proche-Orient

Le premier ministre, Georges Papandréou, et son homologue israélien, Benyamin Netanyahou, se sont entretenus jeudi à Tel Aviv, à l’occasion de la tournée du chef du gouvernement grec à Nicosie, Jérusalem, Tel Aviv et Ramallah.

Dans la conférence de presse commune qui a suivi, M. Netanyahou a salué la visite du premier ministre grec, informant que les sujets abordés lors de cette rencontre ne pouvaient être autres que les négociations de paix, la pacification dans la région, la paix avec les voisins.

« Nous avons échangé des vues sur les moyens d’y parvenir. Nous avons eu un dialogue constructif, qui est venu compléter ce dont nous avions discuté, pour la premiere fois, lors d’une entrevue fortuite il y a longtemps, dans un restaurant à Moscou », a affirmé le premier ministre israélien, qui n’a pas manqué de se référer également au développement des relations entre la Grèce et Israël dans les secteurs de l’économie, via l’extension des relations existantes dans les domaines de la technologie, du savoir-faire, du commerce et de l’agriculture.

M. Natanyahou a commenté aussi les dispositions du gouvernement iranien de développer son programme nucléaire, pour exprimer encore une fois ses profondes préoccupations, et saluer les prises de position du président américain, Barack Obama, sur l’ensemble de ce dossier.

Enfin, et en clôture de son intervention, M. Netanyahou a demandé à M. Papandréou – qui rappelons-le doit rencontrer plus tard dans la journée le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas – de faire part de la volonté sincère de négociation de la partie israélienne, en soulignant que Israel a non seulement la disposition de négocier, mais aussi de parvenir à un accord.

“Les deux parties, toutes deux, savons et souhaitons faire un compromis”, a-t-il conclu.

De son côté, M. Papandréou a remercié son homologue israélien pour ses dispositions de soutenir le gouvernement grec dans ses efforts de sortir de la crise économique, se félicitant à ce propos des liens puissants et des relations étroites qui se sont développés dans le temps entre les deux Etats et les deux peuples.

Concernant la crise humanitaire dans la Bande de Gaza, M. Papandréou s’est félicité de la récente décision du gouvernement israélien de relâcher le blocus, en soulignant pourtant qu’une série de mesures sont eoncore nécessaires dorénavant pour une solution définitive du problème, alors qu’à propos du problème palestinien dans son ensemble, il a exprimé l’espoir, mais aussi sa conviction, que les concertations de proximité peuvent conduire à des concertations directes prochainement.

En clôture de ses déclarations, M. Papandréou a répondu implicitement à des parutions de la presse israélienne et étrangère s’interrogeant sur le choix de la date de cette visite, pour expliciter que « le renforcement des relations est notre politique immuable. Nous sommes des voisins, nous vivons dans la même région, nous souhaitons la paix, nous ne tirons pas partie de conflits dans la région. Nous prenons, et j’en prendrai d’autres, des initiatives aussi avec la Turquie pour un dialogue pacifique afin de construire un voisinage de paix au profit de tous ».

Enfin, M. Papandréou a adressé à M. Netanyahou une invitation à visiter la Grèce, son homologue s’y engageant dans un avenir proche.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires