L’un des trois réacteurs d’une centrale nucléaire du sud de l’Ukraine a été mis en veille après une panne électrique affectant son transformateur, a indiqué mardi le ministère ukrainien des Situations d’urgence, qui assure qu’aucune fuite radioactive n’a été détectée.

Autre conséquence, le réacteur a été isolé du réseau national de distribution électrique, a-t-il précisé. « La dégradation du transformateur principal du réacteur n°2 a entraîné une rupture d’une ligne à haute tension ce qui a provoqué l’enclenchement du système d’urgence du réacteur », a expliqué le ministère sur son site internet.

« Le réacteur a été réduit à sa puissance minimale et coupé du système de distribution d’électricité d’Ukraine », a-t-il ajouté, affirmant que « les conditions de radioactivité et de risque d’incendie dans la centrale nucléaire sont dans la norme ».

La centrale est située dans le sud de l’Ukraine, à Ioujnoukraïnsk dans la région de Mikolaïv.

Composée de trois réacteurs, elle a été mise en service dans les années 1980 à l’époque soviétique, selon l’agence russe Itar-Tass.

La plus grande catastrophe du nucléaire civile avait eu lieu le 26 avril 1986 en Ukraine soviétique lorsque le réacteur numéro 4 de la centrale de Tchernobyl, dans le nord de l’Ukraine, avait explosé au cours d’un test de sécurité.

AFP /le 17/04/2012

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires