img
Page Facebook Miri REGEV. « Miri Regev Affiche électorale primaire du Likoud »

Après son succès éclatant aux primaires du Likoud, elle pourrait bien être la femme la plus puissante de la politique israélienne.

Il y a ceux qui méprisent son comportement qu’ils estiment vulgaire et ses positions qu’ils jugent xénophobes, et d’autres qui s’extasient devant ce qu’ils considèrent comme un authentique réalisation d’engagement patriotique.

Dans tous les cas, Miri Regev ne laisse pas les Israéliens indifférents.

Placée en cinquième position sur la liste du Likoud après les primaires du parti la semaine dernière, celle qui a déjà effectué deux mandats de député à la Knesset a officiellement été couronnée « première dame » du parti au pouvoir du pays.

Ce n’est peut-être pas tant un exploit étant donné que seulement deux femmes sont parvenues à trouver une place réaliste sur la liste du parti du Premier ministre Benyamin Netanyahou pour les élections israéliennes du 17 mars, mais peu de doute subsiste quant à son nouveau statut dominant.

Si les origines de Regev sont humbles, ses aspirations ne le sont guère. Après l’annonce des résultats des primaires, elle a annoncé en jubilant : « Netanyahou n’aura pas d’autre choix que de me nommer ministre dans son prochain gouvernement. S’il ne le fait pas,j’organiserai une rébellion », a-t-elle averti.

La menace de Regev n’est pas vaine et elle a sans doute raison. Netanyahou, qui a fait de son mieux dans des tractations internes pour l’éloigner autant que possible de la tête de sa liste, devra faire contre mauvaise fortune bon coeur et la nommer à un poste important, s’il est effectivement amené à former le prochain gouvernement israélien. Les plus de 22.000 militants de son parti qui ont voté pour la bouillonnante (certains diraient forte en gueule) Regev lors des primaires ne permettront pas qu’elle soit ignorée.

Regev a déjà choisi son portefeuille : celui du Logement, qui représente l’un des problèmes sociaux auquel elle est identifiée. Le travail de ministre du Logement est idéal: ni trop vieux, ni trop jeune, c’est une tribune pour plaider (à défaut de promouvoir) publiquement pour des logements abordables pour la classe moyenne inférieure qui vote pour elle, et pour faire progresser les logement dans les implantations juives de Cisjordanie, dont les habitants représentent également une cible électorale pour ses ambitions.

Après tout, Regev a été le moteur d’une proposition controversée qu’elle a déposé l’année dernière, visant à annexer la vallée du Jourdain afin d’empêcher Netanyahou d’inclure les implantations de cette région dans tout accord diplomatique qui serait conclu avec les Palestiniens.

Comme la toute aussi tapageuse Marine Le Pen, la chef du Front national en France, comme Sarah Palin et le mouvement du Tea Party aux Etats-Unis, Regev se présente comme l’outsider rejetée par l’establishment, mais qui est à l’écoute des préoccupations des gens ordinaires.

Elle travaille dur, assiste à des mariages, dirige des sessions à la Knesset, s’exprime lors de rassemblements, courtise ceux qui l’ont propulsée de la 27e place sur la liste du Likoud lors des primaires 2009 aux premières positions, cinq ans plus tard.

Comme Le Pen, elle a profondément divisé l’opinion publique avec ses attaques sur l’immigration clandestine. Alors que Le Pen a comparé ce phénomène à un tsunami; Regev a qualifié les demandeurs d’asile africains qui sont arrivés en Israël ces dernières années de « cancer » dont la propagation devait être arrêtée.

Ayant grandi dans une ville poussiéreuse du sud, elle se décrit fièrement comme étant ancrée dans les préoccupations de la classe ouvrière (comme Le Pen).

Elle s’attache également à montrer qu’elle est mère de trois enfants, active et traditionaliste, qui écrit toutes les semaines un passage de la Bible sur sa page Facebook, qui poste des photos d’elle dans sa cuisine en train de confectionner des biscuits et d’allumer les bougies de Shabbat.

Elle est même une pom-pom girl qui s’est presque rendue ridicule quand, lors de l’une de ses plus célèbres et décriées apparitions en public, elle a défilé sur une scène où se tenait un débat en agitant un drapeau d’Israël et en exhortant le public à applaudir.

Mais elle n’est pas idiote. Elle est titulaire d’un baccalauréat en éducation informelle et d’un master en administration des affaires. Elle a aussi passé militaire, un statut qui est très valorisé dans la société israélienne.

img
Porte-parole Tsahal. « Général de brigade Miri REGEV »

Regev a servi en effet dans l’armée pendant 25 ans, atteignant le grade de général de brigade, ce qui est rare pour les femmes. Elle a été le chef de la censure militaire et elle a fait son apparition dans les foyers israéliens en 2006, en présentant des briefings quotidiens à la télévision pendant la seconde guerre du Liban, au cours de laquelle elle fut le porte-parole de l’armée.

Ses interventions ont fait l’objet de critiques mitigées (son manque de préparation a ainsi été pointé, ainsi que son incapacité à s’exprimer et le caractère confus), mais elle est devenue une petite célébrité.

Certains lui reprochent de jouer sur le sentiment populaire, tout en ménageant les magnats du monde des affaires, en défendant leurs intérêts, en particulier sur la question de la taxation des nouveaux gisements de gaz naturel israéliens.

Regev, qui reflète et influence de plus en plus le sentiment anti-arabe en Israël, a lancé des attaques verbales pernicieuses contre les députés arabes de la Knesset, ainsi que contre l’actuelle leader du centre-gauche, l’ancienne ministre de la Justice Tzipi Livni.

« Elle est EN-NUYEUSE, » dit-elle ainsi sur Livni, en laissant traîner son intonation.

C’est là bien une chose que l’on ne pourra jamais dire au sujet de Regev.

Comme l’a écrit le chroniqueur de Haaretz Zvi Barel (qui n’est pas fan de Regev) il y a un an dans un éditorial prophétique, « le plus important leader politique d’Israël aujourd’hui est la député du Likoud Miri Regev ».

Ruth Sinaï est journaliste et commentatrice

[i24news.tvArticle original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
DANIELLE

Elle est bien cette petite , ça redonnerait un coup de fraicheur au gouvernement !