Après les chanteurs et les cuisiniers, c’est au tour des hommes politiques d’être dénichés lors de télé-crochets.

La chaîne palestinienne Maan lance une émission pour trouver le président de demain.Ils étaient 1 200 candidats, ils ne sont plus que 25 en lice.

Dans Al Raïs, ce n’est pas la star de demain que l’on cherche, mais le futur président.

Un jeudi soir par mois, la chaîne Maan diffuse les épreuves auxquelles sont soumis les candidats.

Ils doivent répondre à des questions ayant trait à la vie politique palestinienne, face à un jury composé de pointures du milieu. Selon l’un de ses membres, Hanane Achraoui, membre du comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) et première femme élue au Parlement, le pays a besoin de jeunesse et d’un “bon coup de fouet”.

Une télé-réalité sérieuse, c’est possible ?

Les candidats viennent des différents territoires palestiniens et même d’Israël. Les sept prétendants qui résident dans la bande de Gaza participent par visioconférence, l’émission étant tournée à Ramallah, près de Jérusalem.

Aucune question ne leur est épargnée.

Le responsable de la chaîne, Raed Othman, donne plusieurs exemples à France info :

“Si un jour on a un État palestinien, est-ce qu’il faudra garder l’OLP ?”, “Que faire des Palestiniens de 1948, ceux qui vivent en Israël ?”, “Qu’est-ce qu’on fait des réfugiés qui sont au Liban ?”… Les enjeux sont grands car à chaque émission, ils sont trois à quitter l’aventure.

La mode des télé-réalités à la recherche du président

Au Liban, un programme similaire a vu le jour en mars dernier. Dans Al Zaïm (le leader), le gagnant décroche un ticket pour les prochaines élections législatives, et le financement de sa campagne par la chaîne.

Entre 2006 et 2008, Canada’s Next Great Prime Minister tentait de découvrir le prochain chef d’Etat du pays.

Les campagnes électorales seraient-elles passées de mode ?

La télé-réalité est-elle l’avenir des hommes politiques ?

VIDEO – Emission Al Raïs, à la recherche du futur président

Charlotte Loisy/ Réponse à tout.com Article original

TAGS : Palestiniens Politique Tv-Réalite

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Armand Maruani

Qu’ils aillent au zoo , ils en trouveront bien un . Ou alors dans les prisons , ce n’est pas les criminels qui manquent . Une chose est sure il répondrait au profil d’un premier ministre palo c.a.d. : Pourri , criminel , antisémite et l’esprit  » martyr  » . Suivant la tradition  » hallal  » inspirée des nazis .