Les Danites de Côte d’Ivoire: Aurait-on retrouvé la tribu de Dan ?

6
1080

Dimanche 21 Avril à 9h15 France 2 a diffusé la première partie du film de David Szerman: Les Danites de Côte d’Ivoire. Dans cette première partie, “Hébreux dans la brume”, nous suivons 2 rabbins franco-israëliens dans leur aventure en Côte d’Ivoire, à la découverte du peuple DAN YACOUBA, une ethnie africaine de près de 2 millions de personnes qui se considèrent comme les descendants de Dan, l’une des 10 tribus perdues d’Israël.

La source de vie : Emission de Josy EISENBERG / dimanche matin sur France2

David Szerman part à la rencontre d’une ethnie africaine vivant en Côte d’Ivoire, et qui a conservé la mémoire de ses origines hébraïques.

Pour ceux qui n’ont pu voir ce reportage étonnant voici le lien qui vous permettra de visionner l’émission sur le site de France2.

http://www.france2.fr/emissions/les-chemins-de-la-foi/videos?video=80914117

Dan BELILTY

6 COMMENTS

  1. Agréablement surprise que des rabbins se soient rendus en Côte d’Ivoire à la rencontre des “Dan Yacouba”.
    Je suis moi même une Danite (bien que ce ne soit pas la véritable appellation).
    Nos parents nous ont toujours dit que nous étions un peuple hébreu de la tribu de Dan dans la bible… Il y a des mots qui existent chez nous et beaucoup de similitudes dans des noms et prénoms.
    Il y a bien évidement des choses qui différent.
    Pour répondre à vos commentaires, il est vrai que bon nombre d’entre nous ont emprunté le christianisme ou l’islam. L’idolâtrie ou autres certaines pratiques sont strictement interdites et peuvent même faire lieu d’exclusion et je passe d’autres similarité dans nos cultures respectives.
    L’émission a été faite en côte d’ivoire, le lieu ou les “Dan” se sont sédentarisés, sinon ils étaient longtemps au Tchad et ont fui suite aux razzias arabes pour se diriger vers l’ouest.
    Bien que nous n’aillons jamais clamé haut et fort notre appartenance au peuple d’Israël, il n’en demeure pas moins que nous nous sommes toujours sentis proches.
    Il faut savoir que bon nombre de “Dan” ont cherché à nouer une amitié avec les communautés juives en vue de cette appartenance mais ils ont été moqué ou nié, voir perçu comme des imposteurs.
    Du coup , il y a des “Dan” qui ne veulent pas s’identifier en tant que juif mais en tant qu’hébreu.
    Koushite

  2. Impressionnant !
    De là on peut supposer que le peuple juif n’est pas le peuple élu, mais la nation des élus des peuples de la terre ! Tous, quelle que soit la couleur de leur peau, ont été choisis pour réussir une union improbable qui trouve sa source dans la foi d’un D’ieu unique et dont le message est la Torah. Une promesse d’universalité que l’on ne peut confondre avec l’idée que s’en font d’autres nations.
    À quand un reportage sur la mixité d’Israël ?

  3. je suis tombee sur le film par hasard – aucune information dans la presse juive, ce qui est quand meme incroyable. Sont ils completement obsoletes a Akadem et cie ???? Un documentaire a voir pour comprendre qu Israel a des amis – et quels amis ! – dans le monde, Un beau voyage au bout de l Afrique en prime
    .

  4. Incroyable cette histoire! Et tellement bien filmée et décrite!
    Bravo. Alors des Danites ont quitté l’Ethiopie et sont venus s’installer dans cette région de Cote d’Ivoire et ils ont embrassé le catholicisme, l’islam et le protestantisme et se considèrent toujours comme des Danites.
    Curieux!
    Je n’ai eu aucun problème pour voir cette émission à Jérusalem sur Hot!
    Mais nous ne savons pas quant passera la suite.
    Josy Eisenberg aurait pu nous le dire.

  5. Excellent documentaire (réalisé par le non moins excellent David Szerman, que je connais d’ailleurs personnellement et qui a toujours été très efficace dans ses analyses et commentaires !).

    Je vais demander la copie DVD à Kol Or Films qui est la société qui produit le documentaire.

    Pour tous ceux qu’une copie intéresserait, voici les coordonnées de la société auprès de laquelle vous pouvez faire votre demande :

    Kol Or Films
    « La source de vie »
    48 rue Laffitte 75009 Paris
    Tél. : 01 40 16 41 41

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.