Des traces de virus découvertes dans les égouts de Jérusalem

Malgré la campagne de vaccination contre la polio lancée à l’échelle nationale, le virus continue de se propager dans les réseaux d’assainissement du pays. Le ministère israélien de la Santé a annoncé lundi qu’il a été découvert pour la première fois dans l’usine de traitement des eaux usées de Jérusalem, une des villes au taux de vaccination le plus bas du pays, dans le cadre de la campagne en cours.Cette campagne nationale, qui vise environ un million d’enfants âgés de quatre mois à neuf ans et demi, a eu lieu pendant environ six semaines dans le sud d’Israël , et près d’un mois dans le reste du pays.

Le vaccin oral est composé de deux gouttes et contient deux cellules souches affaiblies du virus (sur 3) : la première, qui a été trouvée dans les réseaux d’égouts d’Israël, et la troisième. La deuxième, qui est une souche sauvage considérée comme éteinte depuis 1999, n’est pas incluse dans le vaccin.

« Les premières conclusions de la campagne démontrent que le virus n’a pas encore été surmonté et met en évidence le besoin immédiat de la poursuivre », a déclaré le ministère israélien de la Santé. Plus de la moitié de la population visée, soit 720.000 enfants, a été vaccinée dans le cadre de la campagne.

Le nord d’Israël a le taux de vaccination le plus élevé, atteignant 69%. Jérusalem et Tel Aviv sont à la traîne loin derrière, avec des taux respectifs de 19,8% et 5,15%.

Le ministère de la Santé a par ailleurs noté que les vaccins à Jérusalem et Tel Aviv sont effectués dans les cliniques de puériculture municipales, dont les chiffres ne semblent pas avoir été enregistrés.

Le virus est supposé s’être infiltré dans le pays depuis l’Égypte, et a été détecté pour la première dans le système d’égouts de la ville bédouine de Rahat en mai. Des inspections ont révélé des traces de virus dans d’autres communautés du sud d’Israël.

La poliomyélite est une maladie infectieuse qui se transmet par les excréments. Elle peut endommager le système nerveux et entraîner une paralysie. La dernière apparition du virus en Israël date de 1988, et 15 Israéliens avaient trouvé la mort.

Selon les données de l’OMS, le virus de la polio est aujourd’hui considéré comme actif dans seulement cinq pays : l’Afghanistan, le Pakistan, le Nigeria, la Somalie et le Kenya.

L’OMS espère voir la maladie éradiquée dans le monde d’ici 2018.

10-09-2013/ I 24 NEWS Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires