Seules 29% des personnes interrogées se déclarent optimistes pour leur avenir et celui de leurs enfants, contre 43% dans la précédente enquête publiée en août et 30% il y a un an.

Les 18-24 ans sont les plus confiants dans l’avenir avec 41% d’optimistes, comme les cadres supérieurs (43%). A l’inverse, les 65 ans et plus sont les plus pessimistes, (24%), comme les professions intermédiaires (27%) et les ouvriers (28%).

Politiquement, ce sont les sympathisants du Parti socialiste qui sont les plus optimistes avec un score de 49% contre seulement 10% chez les proches du Front national.

« L’absence de croissance soutenue et l’attente, vaine pour l’instant, de résultats et de perspectives économiques et sociales ont altéré sensiblement la confiance dans le gouvernement », explique l’Ifop pour qui « la défiance à son égard s’est durablement installée dans de nombreux domaines ».

Seules 16% des personnes interrogées font confiance au gouvernement pour lutter contre le chômage, 14% pour augmenter le pouvoir d’achat et 13% pour baisser les impôts.

Le gouvernement de Manuel Valls est jugé plus crédible dans la lutte contre l’insécurité (41%), l’environnement (39%) et l’intégration des étrangers (36%).

L’enquête de l’Ifop a été menée par téléphone du 19 au 20 décembre 2014 auprès d’un échantillon de 978 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

[REUTERS – L’ORIENT LE JOURArticle original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires