Dans un article publié dans le New York Times, le Grand Rabbin sépharade de l’Etat d’Israël, le Rav Shlomo Amar, attaque les modalités de lutte du mouvement du judaïsme réformé contre la nouvelle proposition de loi sur les conversions.

Entre autres, le Rav Shlomo Amar critique la tentative des Réformés de faire intercéder des sénateurs américains pour faire pression sur des membres de la Knesset et sur le Gouvernement israélien de ne pas voter pour la nouvelle loi sur les conversions. Le Rav Amar qualifie le modus operandi des réformés « d’anti démocratiques ».

En effet, cette proposition de loi a réussi l’exploit de faire converger les positions souvent contradictoires de milieux orthodoxes et de milieux laïcs, surtout auprès d’Israéliens issus de l’ancienne URSS, de telle sorte à créer un consensus sur un sujet de société israélienne bien épineux. Cette proposition de loi a été étudiée de concert entre le Bureau du Grand Rabbin Amar et les représentants d’Israël Beitenou, le parti à fort électorat russe soucieux que les Israéliens non-juifs puissent aisément s’intégrer au sein du peuple d’Israël, et en accord avec tous.

Or, le Mouvement du judaïsme réformé, principalement présent aux Etats-Unis est très inquiet de cette convergence entre laïcs et orthodoxes. Le Mouvement réformé s’étant présenté comme le plus apte à intégrer les non-Juifs issus de l’Alyah d’Europe de l’Est craint cette unanimité et surtout de voir le judaïsme orthodoxe israélien devenir l’élément déterminant pour statuer sur les conversions.

« La loi israélienne doit être décidée par les citoyens de l’Etat d’Israël qui portent le fardeau de la défense du pays. Si nos frères Juifs de l’étranger font leur Alyah en Israël, nous les accueillerons chaleureusement et les bénirons avec joie. Seulement après cela, ils auront pleinement le droit, en tant que citoyens de l’Etat d’Israël, de lutter pour faire prévaloir leur point de vue », écrit le Rav Amar.

Le Rav Amar met l’accent dans son article sur le fait que cette loi ne lèsera personne: « Au contraire, elle améliorera le statut des Juifs de Diaspora. Le but de cette loi est d’ouvrir au maximum la possibilité de se convertir dans le cadre de la Halakha, d’éviter que des surenchères injustifiées et inutiles ne soient imposées à ceux qui désirent se fondre au peuple juif, et d’apporter plus de tolérance et de souplesse au processus de conversion. De nombreux Israéliens et des Olim de Russie sortiront bénéficiaires par cette loi proposée par Israël Beitenou, un parti politique laïc représentant plus d’un millions d’Israéliens d’origine russe. »

Le Grand Rav Amar est originaire de Casablanca au Maroc où dans son jeune âge, il avait été élève dans une institution d’Otsar Hatorah, un réseau éducatif juif connu pour son enseignement très poussé des matières juives. Arrivé à l’âge de l’adolescence en Israël, il a poursuivi ses études dans les plus prestigieuses yeshivot et a été ordonné Rabbin pui Dayan, juge rabbinique. Son souci d’autrui et son caractère de tolérance et de bonté l’ont vite fait remarquer aux côtés de l’étendue de ses connaissances et compténeces.

Il était tout naturel que pour ce thème qui suscite les passions extrêmes et les antagonismes les plus aigues, ce soit ce Rabbin dont l’avenir d’unité juive pour la société israélienne dans sa globabilté est son souci le plus fort. Par conséquent, pour ce sujet de société ultrasensible, c’est le Grand Rabbin Shlomo Amar, pourtant un rav de la plus stricte orthodoxie sépharade, qui se soit mobilisé en concertation avec les représentants laics à la Knesset de l’Alyah de l’ex Union soviétique, à trouver une solution pour perpétuer l’unité du peuple juif dans le cadre de Halakha et qui fasse l’unanimité.

C’est une première en Israël qui ne pouvait pas ne pas susciter les grincement de dents de courants souvent étrangers à l’Etat d’Israël qui désirent s’ingérer pour voir la fracture entre Juifs pratiquants et laïcs se perpétuer.

par Meir Ben-Hayoun – HAMODIA

COMPLEMENT D’INFORMATION.

JERUSALEM, 13 août 2010

Le grand rabbin sépharade d’Israël Shlomo Amar a accusé les deux courants non orthodoxes du judaïsme de « planter leurs griffes » en Israël et de « tenter d’imposer leurs modes de vie » dans une lettre ouverte aux rabbins publiée vendredi par la presse.

Pointant de doigt « l’immoralité », « l’indécence » et surtout « l’assimilation » à d’autres peuples, qui menacent le judaïsme traditionnel, il en a rendu responsables ces deux courants, dans cette missive d’une rare véhémence.

« Ce sont ceux qui se dénomment libéraux et réformés, ainsi que leurs partisans, qui sont responsables de ces horreurs, et voilà qu’ils plantent leurs griffes à Zion et tentent d’imposer leur mode de vie », a-t-il mis en garde.

Il a cependant estimé que les membres des communautés non orthodoxes « sont nos frères et qu’il faut prier Dieu pour les ramener dans le droit chemin ».

Les représentants des deux courants incriminés, conservateur et libéral, ont vivement dénoncé ces propos les qualifiant « d’appels à la haine ». Depuis plusieurs semaines, la polémique s’est durcie en Israël entre les orthodoxes et ces deux courants sur l’épineuse question des conversions.

Sous la pression des deux courants non orthodoxes, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a dû geler un amendement à la loi, soutenu par les partis orthodoxes, qui aurait reconnu, de jure, le monopole sur la conversion à leurs rabbins tout en en facilitant la procédure.

Nés au XIXe siècle en Allemagne, les courants conservateur et libéral ont une interprétation beaucoup moins stricte de la loi juive que les orthodoxes, et remettent en cause certains préceptes du Talmud. Très minoritaires en Israël, ils sont très majoritaires aux Etats-Unis, où vit près de la moitié de la communauté juive mondiale.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Eric1234

Comment refuser aux Orthodoxs l’exclusivité des conversions?

Ce serait comme refuser à Rome, au pape, l’exclusivité des conversions au catholisisme.

Je ne suis pas Orthodox, mais je sais qu’ils ont raison en ce qui concerne la conversion.

Je ne peux que m’interroger sur la motivation de ceux ou et celles qui se convertissent par amour pour leur époux ou épouse et non nécessairement pour le Bon D….

Si etre juif veut dire quelque chose les orthodoxs devraient pouvoir controler qui veut etre admis,
Certainement chaque religion donnent aux orthodoxs de cette religion la charge de déterminer la convertion.

{ {{Cela est un faux débat qui n’aurait pas eu lieu si un nombre élévé de russes qui prétendent etre juifs pour sortir de ce pays , passant par Israel en route vers ailleurs pour beaucoup sinon la pluspart d’eux avaient fait l’objet des examens selon les bons criteres pronés par les orthodoxs pour etre qualifiés comme juifs….}} }

Il est donc urgent de donner l’exclusivité aux orthodoxs en ce qui concernent la conversion.

Se la meme maniere il est urgent qu’israel passe une loi à l’effet que seuls sont Israeliens les enfants d’ Israeliens et non toute personne qui nait en Israel.

Eric Jacob B.

Marc

C’est juste une question de marché…
La manne que représente les conversions est particulierement allechante.
Personne ne veut partager le gateau.

Francoise.michaelis

Je ne vois pas pourquoi le courant orthodoxe veut s’imposer comme le seul vrai existant dans le judaisme.
Il y a toujours eu pluralité de courants dans le Judaisme, qu’il soient issus de la Haskalah ou plus anciens.
C’est le grand rabbin qui déclare la guerre.