Jordanie : plus de cent députés demandent la libération de l’assassin de sept écolières de Beth Shemesh, le qualifiant de « héros »En quelques jours la Jordanie fait preuve d’une grande hostilité envers Israël, avec, le 6 avril, la signature d’un « traité historique » sur Jérusalem entre le roi et Mahmoud Abbas dans lequel l’État hébreu est vilipendé, puis, quelques jours plus tard la demande présentée par quelque cent dix députés jordaniens pour la libération d’un soldat jordanien, condamné à vie par une cour jordanienne, pour avoir assassiné de sang-froid en mars 1997 sept écolières israéliennes et en avoir blessé d’autres.

Cet assassin étant qualifié de « héros », alors que le roi de l’époque, Hussein, avait montré sa compassion aux familles des victimes dans un geste fort.

Abdullah II n’est guère Hussein…

L’adage « tel père, tel fils » ne saurait s’appliquer aux deux derniers souverains hachémites.

Autant le roi Hussein de Jordanie avait-il montré à quel point il était homme de paix, autant son fils, le roi actuel, ne semble-il pas suivre ses traces en la matière.

Le 6 avril dernier il signait avec Mahmoud Abbas, Président auto-désigné – il n’y a pas eu d’élections depuis des lustres – de l’Autorité palestinienne un accord décrit comme « historique » dans lequel les deux compères affirmaient vouloir « défendre » Jérusalem contre la « judaïsation » de la ville – juive depuis plus de deux millénaires- et les agressions – imaginaires- contre la mosquée Al-Asqa, par Israël ; et entendaient le faire de concert

Un assassin décrit comme déséquilibré et condamné à vie en 1999 devient un héros aujourd’hui

Aujourd’hui, ce sont quelque cent dix députés jordaniens qui demandent la libération de Ahmad Dakamseh décrit comme « héros ».

Ce soldat jordanien avait ouvert le feu avec une arme automatique sur une cinquantaine d’écolières qui visitaient « l’île de la paix », située entre les branches du Jourdain à la frontière entre Israël et la Jordanie.

En mars 1999 cette île était devenue un lieu de massacre.

Sept écolières avaient été tuées et sept autres blessées.

Certains avaient évoqué la folie à l’époque mais ce caporal avait été condamné à vie.

Et, dans un geste fort qui fut largement salué, l e roi de Jordanie, Hussein, avait rendu visite aux familles des victimes en Israël pour les réconforter. Article original

Aujourd’hui ce n’est plus un quelconque déséquilibre psychologique qui est invoqué mais la défense , à l’arme automatique contre des fillettes, de l’islam.

En effet, les victimes, disent ses défenseurs, se seraient moquées du soldat en prière…

Argument bien peu vraisemblable car surgi plus d’une décennie plus tard et qui, même s’il était avéré, ne saurait en rien excuser ce massacre.

Qui vaut pourtant à l’assassin le qualificatif de « héros ».

Utilisé entre autres par le ministre de la Justice jordanien en 2011 quand une demande de libération avait déjà été présentée Article original.

Israël bouc émissaire face aux difficultés actuelles de la Jordanie ?

Pour expliquer l’émergence d’une telle hostilité bien visible envers Israël on peut sans doute rappeler qu’aux dires mêmes du Quai d’Orsay « la Jordanie connaît depuis janvier 2011 une contestation politique et sociale d’amplitude moyenne.

Celle-ci s’exprime généralement de manière pacifique mais peut donner lieu à des heurts ponctuels et localisés.

Les revendications des manifestants sont d’ordre économique et politique ».

Avoir recours au bouc émissaire régional par excellence semblant dès lors aller de soi.

D’autant que la moitié de la population du royaume hachémite est palestinienne et qu’un grand nombre de Jordaniens rejettent l’existence d’Israël.

De plus, 17 % des deux millions de « réfugiés » palestiniens de Jordanie vivent dans des « camps ».

Des « réfugiés » au statut héréditaire dont la plupart sont nés en Jordanie, y travaillent et y prospèrent parfois.

Par ailleurs, l’épouse du roi est palestinienne.

L’afflux actuel de réfugiés syriens n’arrange sans doute pas la situation dans le royaume.

Cependant, toujours selon le Quai d’Orsay, « les États-Unis fournissent à la Jordanie une aide


Hélène Keller-Lind/ Désinfos.com Article original

Dernière Minute:

l’Ambassadeur de Jordanie : « le tueur de Naharayim ne sera pas libéré »


Photo: Shmuel Klein

Les parents des sept filles qui ont été assassinées en 1997 à Naharayim ont tenu leur propre cérémonie de Yom Hazikaron (jour du Souvenir) dimanche devant l’ambassade de Jordanie à Ramat Gan.

Les parents ont tenu la cérémonie en signe de protestation suite à une pétition qui appelle à la libération d’Ahmad Musa Mustafa Daqamseh, le tueur de leurs enfants.

La pétition a été signée par 110 membres du parlement jordanien.

Alors que la sirène de Yom Hazikaron raisonnait hier soir à 20h à travers tout le pays, les membres des familles des victimes portaient des pancartes avec les photos de leurs filles, avec une inscription : « le sang des sept filles crie vers nous depuis la terre ».

A la fin de la cérémonie, l’ambassadeur de Jordanie, Walid Khaled Obeidat, a invité les parents à l’ambassade. Selon les parents, Obeidat a souligné que le tueur ne serait pas libéré.

La politique de la Jordanie sur la question n’a pas changé depuis le règne du roi Hussein, a dit l’ambassadeur aux parents endeuillés, et le tueur purgera pleinement sa peine.

« Il a laissé chacun d’entre nous exprimer sa douleur, » a dit Miri Meiri, mère de Yaala. « Tout le temps il a essayé de nous mettre à l’aise. »

Nouri Fatihi, qui a perdu sa fille Sivan, a ajouté :

« nous avons eu une dure journée.

Tous les souvenirs refont surface, nous continuons à vivre notre douleur. L’ambassadeur a entendu ce que nous avions à dire.

Il a été gentil, il a dit qu’ils cherchaient la justice et qu’il ferait de son mieux pour faire passer notre message. »

TAGS : Jordanie Beth Shemesh Terrorisme Hussein Abdallah II

Palestiniens Processus de Paix Naharayim Rania

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jules26

QUAND DONC QU’ ISRAEL VA COMPRENDRE QU’AUCUN PAYS ARABE NE VEUX LA PAIX.
ILS VEULENT TOUT ISRAEL,ILS SONT JALOUX DE NOTRE REUSSITE

Ratfucker

Une bonne raison pour demander la libération de Teitel.