Le gouvernement israélien a approuvé dimanche un plan de relocalisation et de régularisation des terrains des bédouins du désert du Néguev (sud d’Israël), malgré l’opposition de ces derniers au projet.
Le Bureau du Premier ministre a annoncé que 1,2 milliard de shekels (235 millions d’euros, 324 millions de dollars) seraient alloués aux bédouins du Néguev pour « réduire leur écart économique et social avec le reste de la population ».

Le plan promet le versement d’indemnités d’un montant de 50% des sommes réclamées par des bédouins pour la perte de leurs terres, à condition qu’ils prouvent leurs droits de propriété sur les terrains en question.

Selon le site Ynet du quotidien Yediot Aharonot, des bédouins se verront alloué ainsi moins de 10.000 hectares de terres.

L’association des droits civiques en Israël a accusé le gouvernement de vouloir « arracher à leurs terres 30.000 bédouins en poursuivant sa politique discriminatoire » envers cette communauté arabe.

Environ 160.000 bédouins sédentarisés vivent en Israël, dont plus de la moitié dans des villages du Néguev qui ne bénéficient pas de services publics comme l’eau et l’électricité, car ils ne sont pas reconnus par les autorités israéliennes.

Les bédouins, semi-sédentaires, affirment être les propriétaires de vastes terrains dans le Néguev, mais les autorités israéliennes n’ont jamais reconnu ces revendications. Pour les contraindre à abandonner leurs terres, elles refusent les permis de construire.

Jerusalem , 11 sept 2011 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire