Israël se tient, sagement, à l’écart de la crise égyptienne, redoutant le retour de l’armée russe à une seconde de ses frontières, après la Syrie.

Ce sont, essentiellement, l’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis – et non Israël- qui font du lobbying en Occident pour l’amener à soutenir l’armée égyptienne.

Leur campagne est orchestrée par le Chef des renseignements saoudiens, le Prince Bandar Ben Sultan – et non un quelconque responsable de haut-rang anonyme israélien, comme le prétend le New York Times parvenu à induire en erreur de nombreux journaux, dont Le Figaro Article original, Le Point Article original, le Monde Article original et surtout Mediapart Article original, en France, mais, plus grave, certains éditoriaux israéliens (le JPost, qui, depuis a rectifié Article original), qui se sont rués sur la « bonne nouvelle » de l’idylle égypto-israélienne »>Article original, selon les sources de Debkafile au Moyen-Orient.

Le Prince Bandar manie le bâton de la menace russe (rappelant ainsi le bon vieux temps du « Péril Rouge ») comme son arme la plus persuasive, pour pousser Washington et Bruxelles à marcher au pas derrière le chef militaire de l’Egypte, Abdel Fattah al-Sissi et à faire cesser les récriminations contre la répression meurtrière des Frères Musulmans.

Le message du vétéran de la diplomatie saoudienne n’est pas du genre qui mâche ses mots : à moins d’un changement radical de perspective des Occidentaux, en faveur de l’armée égyptienne, le Caire se tournera vers Moscou. En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, les armes et les experts russes essaimeront à travers toute l’Egypte, 41 ans après en avoir été expulsés par l’ancien Président Anouar Al Sadate, en 1972. Sous-jacent au message de Bandar, il y a la menace que l’Arabie Saoudite finance des achats d’armes à Moscou pour l’Egypte. Par conséquent, si le Président Barack Obama cède aux pressions de certains Républicains, essentiellement : Rand Paul, John Mc Cain, Lindsey Graham »>Article original et finit par suspendre l’aide militaire au Caire d’après la chute de Morsi, le partenariat stratégique de l’Amérique avec cette nation arabe importante pourrait très bien passer par-dessus bord.

Il n’est pas évident de comprendre jusqu’à quel point le Président Russe Vladimir Poutine est une partie réellement active dans la politique conduite par les Saoudiens, au nom du dirigeant militaire égyptien. Le 31 juillet, au cours de sa rencontre de quatre heures durant, avec le Prince Bandar, il a prêté attention à une proposition saoudienne pour que les deux pays mettent sur pied un partenariat économico-militaro-diplomatique, qui serait une forme de rétribution pour le soutien russe au Caire.

Vendredi 16 août dernier, l’occasion faisant le larron, Poutine a convoqué son élite militaire et ses chefs des renseignements en session extraordinaire, au Kremlin afin de faire le point sur la proposition saoudienne. On n’a fait mention d’aucune décision qui en serait ressortie – mais seulement d’une citation assez éloquente de Poutine, disant que cette séance était réunie pour « discuter de la situation en Egypte et prendre les mesures nécessaires, afin de mettre les installations et matériels militaires russes à la disposition de l’armée égyptienne ». Il a ajouté que « la Russie mettrait au point des manœuvres militaires conjointes avec l’armée égyptienne ». Et toc.

Ces deux propositions sont restées en suspension dans l’air, sans donner lieu à plus d’explication, comme un appât, ou une épée de Damoclès, mais sans engagement certifié.

Le New York Times de dimanche et lundi (18-19 juillet) a publié un compte-rendu qui mentionnait que des diplomates occidentaux se plaignaient que l’AIPAC, sur le Capitole et les Israéliens parcouraient toutes les capitales occidentales, afin d’exhorter les gouvernements à s’aligner en rang d’oignons, dans un même soutien unanime au Ministre de la Défense Al-Sissi, en dépit de sa répression des Frères Musulmans, avec un seul argument à la bouche : « A ce point critique, c’est l’armée ou l’anarchie ! » ou le déluge »>Article original.

L’approche du journal libéral pro-Obama rappelle trop la théorie d’Israël comme « boulet », plutôt que comme « atout », développée par John Mearsheimer et Stephen Walt, à propos de l’influence « néfaste » du lobby pro-israélien sur la politique étrangère Article original, et particulièrement arabe, des Etats-Unis, pour la prendre pour argent comptant. Derrière cette rancœur, à peine, masquée, on peut lire, entre les lignes, le ressentiment des partisans d’une Administration consciente de l’échec global de ce parti-pris, qui a influencé toute sa politique étrangère, avant même l’entrée d’Obama au Bureau Ovale. L’heure des comptes a déjà sonné, il vaudrait mieux que l’image d’Israël, plutôt que celle du Président réélu sur le même programme, en pâtisse…

Tout ce savant montage ne tient pas la route. Du point de vue d’Israël, l’initiative de Bandar, si jamais elle décolle, conduirait à la conséquence fâcheuse d’un regain de présence militaire russe en Egypte, tout comme en Syrie. Cela ne ferait qu’exacerber une situation déjà fragile – si ce n’est périlleuse- se refermant en étau sur Israël, au Sud comme au Nord.


El-Sissi, un Ministre de la Défense choisi par Morsi, avant de lui mordre la main…

Les armées israélienne et égyptienne limitent strictement leur coopération à l’action contre-terroriste dans le Sinaï contre Al Qaeda, les Salafistes et d’autres terroristes menaçant les deux pays et les voies d’eaux internationales du Canal de Suez. Et même en procédant de la sorte, Tsahal ne va pas au-delà du fait de répondre aux requêtes égyptiennes, dans les cas de préoccupations sécuritaires mutuelles avérées. Israël ne prend absolument aucune forme d’engagement dans la guerre du Général Al-Sisi contre les Frères Musulmans, en tant que tels. Moindre mal, soulagement certain, mais la concorde mondiale n’est pas, pour autant, au bout du … tunnel.

Sur le plan militaire, ce serait confondre tactique ad’hoc et stratégie de long terme. Il n’est jamais bon de prendre les stratèges israéliens pour nés de la dernière pluie de missiles sur Eilat.

Sur le front diplomatique, les atouts qu’Israël a en mains suffisent à peine à faire face à la propagande palestinienne hostile qui imprègne l’esprit des capitales occidentales cas récent du boycott européen des produits d’au-delà de la « ligne verte »« >Article original – cela l’autorise encore moins à jouer de l’influence et des compétences nécessaires qui lui permettraient d’orchestrer une campagne au nom de l’Egypte, comme le New York Times feint de vouloir nous le faire croire.

Et, c’est pourtant bien le Prince Saoud al-Fayçal Article original que les médias, notamment, français -qui ne voient et n’entendent que ce qu’ils veulent bien -, ont vu à Paris, aux côtés de F. Hollande, dire qu’il compenserait toute baisse de l’aide occidentale à l’Egypte.

Lundi 19 août, des communiqués en provenance de Riyad -et non de Jérusalem- ont fait clairement savoir que, si jamais l’Administration Obama suspendait son assistance militaire et économique à l’Egypte – ce qu’elle a fait, partiellement, dès le lendemain- l’Arabie Saoudite et les autres pays du Golfe, sauf le Qatar, verserait les compensations suffisantes. Le Ministre des Affaires étrangères saoudien, Saoud al-Fayçal, a fait la tournée des capitales européennes, pour y diffuser un message très ferme : « Stoppez votre campagne contre le Général El-Sissi et vos pressions pour restaurer le pouvoir des Frères Musulmans en Egypte, sans quoi ce sont toutes vos relations économiques avec l’Arabie Saoudite qui en subiront le contre-coup. Le Ministre saoudien sait pertinemment qu’à l’exception de l’Allemagne, aucun gouvernement européen ne peut se permettre de renoncer, purement et simplement, à ces liens commerciaux et pétroliers.

La campagne saoudienne a connu son premier succès à Paris, sachant toucher François Hollande au portefeuille, où, dans une déclaration conjointe franco-saoudienne, le Président français, prenant clairement ses distances avec les dénonciations françaises précédentes (notamment de Fabius, en compagnie du Ministre qatari, pro-Frères Musulmans), a demandé qu’on puisse donner sa chance à la mise en oeuvre d’une « feuille de route » (rédigée par le Général El-Sissi).

Au contraire, Israël est resté extrêmement prudent à ne pas trop s’associer ouvertement dans le règlement des affaires internes du Ministre de la Défense égyptien, au-delà de tout calcul réalisé avec sang-froid. Car, si cela convient à son propre agenda intérieur, le Général pourrait, tout aussi bien, retourner sa veste, accuser Israël d’ingérence injustifiée et s’en servir comme bouc émissaire.

Samedi 17 août, El-Sissi faisait remarquer : “Il n’est pas temps d’attaquer les Etats-Unis et Israël, parce que notre première priorité est de démanteler les Frères Musulmans ».

Jérusalem a trouvé cette remarque, apparemment insignifiante, plus alarmante que réconfortante, jugeant que cela ne laissait rien augurer de très prometteur pour l’avenir…

La crise égyptienne semble occuper toute l’attention des chancelleries. Mais, aussi bien l’Arabie Saoudite qu’Israël ont-ils intérêt à ce qu’on oublie les manigances, moins bruyantes, d’un autre acteur régional-clé : l’Iran, à l’autre bout du spectre? Qu’est-ce qu’un bouleversement d’alliances induirait pour la sécurité dans la région?« >Article original


Au Far-East, le vainqueur est le dernier à rester debout

debka.com Article original

Source : DEBKAfile Reportage spécial 19 août 2013, 11:45 AM (IDT)

Adaptation Libre : Marc Brzustowski.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Armand Maruani

{{ {{J’en étais sûr et les réponses ont été au delà de mes espérances . Cet échange est trés interessant et confirme ( avec la qualité de l’écriture et des connaissances de chacun ) ce que j’appréhendais …….. et tant mieux .}} }}

{{ {{Pour ma part je trouve trés sain que nous ayons chacun notre point de vue et une analyse différente sur un sujet , à partir du moment où ne perdons jamais de vue notre seul but}} :}}

{{ {{Soutien inconditionnel à Israël , au sionisme et au Peuple Juif . A partir de là , chacun a droit au respect .}}

{{D. merci , il n’y a pas d’ayatollahs chez nous .}} }}

{{ {{Quant à ceux , comme gabriel67 dont j’apprécie ses analyses , qui hésitent à rester sur notre site parceque MarcBRZ les a un peu  » bousculés  » , je leur dis qu’ils ont tort . Nous avons besoin de chacun de vous , c’est ce qui fait la richesse d’un site et ce serait dommage de nous priver de leurs analyses .}} }}

{{ {{Pour ma part et pour en revenir au sujet qui nous préoccupe , je confirme tout ce que j’ai exprimé jusqu’à présent . Tant que Poutine empêchera l’Europe et les E.U d’intervenir pour armer et soutenir les rebelles il aura mon soutien .}}

{{Quant à Assad , Israël le surveille de trés prés et n’hésite pas à intervenir quand il le juge nécessaire , ainsi contre le Hezbollah que ce soit en Syrie et au Liban . A remarquer que Poutine n’a jamais bougé quand Israël est intervenu . Maintenant  » wait and see  » . Je pense que l’avenir nous réserve de grosses surprises .}}

MarcBRZ

Je me demande lequel des deux est mal renseigné, mais en ce qui concerne l’Iskander 15, l’annonce de son déploiement pointant sur Israël, la Turquie et la Jordanie, date du 8 mai 2013, « en réplique » aux Patriot.

[http://www.jwek.com/2013/05/syrie-larmement-russe-reconforte-le-regime/
->http://www.jwek.com/2013/05/syrie-larmement-russe-reconforte-le-regime/]

Je ne prendrai, évidemment pas, les propos d’un site visiblement pro-syrien pour argent comptant, mais l’info mériterait d’être clairement démentie. Quant aux S-300, ils ont en tout cas, donné lieu à des mises en garde plutôt vives de part et d’autre, ce qui fait toute la différence entre un « partenaire possible », et un fournisseur d’ennemis viscéraux Et de protecteur, si ces annonces, même si elles en restaient là, se font essntiellement, en cas d’attaque préventive israélienne contre des sites chimiques, des convois d’armes avancées (SA 7, etc.) ou des Yakhont sous-marins et aériens.

Tout récemment, et j’ai rédigé là-dessus, une grande partie de la flotte israélienne s’est dotée de systèmes Barak 8, qui est la réplique « idéale » à ces Yakhont : donc ce partenariat, pour autant qu’il progresse, se fait surtout avec un sens aigü de l’adversité.

J’aimerais tant abonder dans votre sens d’un monde pacifié, construit par tant d’hommes de bonne volonté, qui ne pensent qu’à se transmettre leurs savoir-faire et les idées magnifiques pour la grandeur de tous. Mais voilà. Y a quand même un paquet de moments qui incitent quand même à la pondération et parfois, la méfiance certes, tempérée, mais toujours raisonnable : si tu veux la paix… prépare-toi à la guerre qui arrive toujours par surprise. Ou gardez-moi des amis, mes ennemis je m’en occupe.

gabriel67

Décidemment, il faudrait vous renseigner d’avantage et peut-être aussi lire les articles de ce site. Les entretiens de Poutine à Sotchi ont été retransmis à NTV ici, avec commentaires. Or, sur Jforum j’ai lu que ces S-300 ne seraient pas livrés à la Syrie. Assad les attend encore! De toutes manières, comme je l’ai expliqué plus tôt, les S-300 sont de vieux trucs que les Israéliens connaissent bien et ne représentent qu’un moyen de défense – et non d’attaque. La nouvelle génération des missiles balistiques s’appelle S_500MK (type Iskander III) et celle-là pourrait mettre Israël en danger réel. Les pays musulmans ne sont pas des alliés de la Russie, simplement des partenaires de business. Par contre, l’Inde et la Chine sont de vrais alliés (sans guillemets) avec la Russie: ils travaillent ensemble sur l’économie, le commerce, les sciences et l’armement – par exemple l’Inde et la Russie ont produit le nouvel intercepteur de 5ème génération (Su-50) une merveille de technologie moderne qui surclasse le {raptor} américain.-

Il ne s’agit pas d’un acte de foi, contrairement à vous qui croyez à la Toute Puissance bienveillante des USA, je me base sur des {faits} et je dis que {logiquement}, comme la Russie et Israël ont beaucoup en commun (comme la lutte contre l’Islamisme, et le terrorisme chez eux), il est {{possible qu’elle puisse}} {{représenter un possibilité}} d’alliance, d’autant plus que la population ici – à l’exception du front de gauche et des néo-nazis ultra- se sent proche d’Israël et non pas des arabes pour les raisons évoquées plus haut.

Et non, je ne veux pas qu’Israël soit {{assujetti à qui que ce soit, ni à la Russie ni aux USA}}. S’il devait y avoir une alliance, elle devrait être sur {{un pied d’égalité comme entre l’Inde et la Russie}} par exemple. Un alliance où l’on pourrait faire se confiance, encore une fois lisez avec attention ce que je dis et ne me prêtez pas des idées que je n’ai pas, je ne prétends pas qu’une alliance avec la Russie soit nécessairement de la sorte, il faut rester prudent et avancer avec prudence, surtout quand on est un petit pays. Je veux l’indépendance d’Israël, et ce n’est pas le cas avec la tutelle des USA. Point.

Je dis seulement, en connaissance de cause, qu’il y des chances qu’une vrai alliance avec le Russie soit plus efficace, c’est une {{éventualité, UNE POSSIBILITE vu les faits réels}}, et non une certitude. Peut-être je me trompe, mais comme je l’ai écris en toute lettre, c’est mon rêve, parce que je vis en Russie avec ma communauté Loubavitch (qui compte d’ailleurs plusieurs rabbins d’Israël) et que j’aime ce pays comme Israël. Comme je l’ai répété inlassablement, ici la communauté juive vit bien sans crainte ni de l’antisémitisme ni de gauchistes malveillants, ni d’attentats, et entre nous, les plus grosses fortunes de Russie ne sont pas celles de ses dirigeants, mais du nombre de milliardaires juifs qui y habitent. Il est évident que si Poutine tombe ou disparaît, le risque de prise de pouvoir par la vraie opposition – les communistes – est imminent, ils comptent plus 25% pronostique de vote, bien loin devant tout autre parti. Dans ce cas de figure, on reviendrait effectivement à la politique de l’ère soviétique, et je quitterai la Russie en vitesse. C’est pour cela que les Juifs de Russie prient pour que Poutine reste!

MarcBRZ

C’est un débat d’idées : les intérêts d’un pays sont déterminés par son histoire, ses zones d’influence, ses alliances successives, à moins qu’elles ne se retournent du tout au tout : vous ne répondez jamais à l’essentiel : pourquoi Israël devrait-il baisser sa garde, lorsque Moscou continue de ravitailler la Syrie, voire le Hezb. en toutes sortes d’engins sophistiqués, même quand ils seraient « rudimentaires », selon vous (SA-7, etc.)????

Historiquement, je pense que le AK 47 entre les mains de tous les terroristes de la planète, a tué plus de Juifs que le Sheich Essere, mais à chacun ses joujous.

Je vous laisse donc à vos dénonciations pleines d’émotivité à deux balles (mensonge, calomnie, antirussisme) et autres fadaises, qui semblent tenir d’une adoption et d’une profonde communion. Vous ne semblez pas quelqu’un de « lucide » concernant Israël, par contre totalement gagné à la russophilie. Chacun sa tasse de thé (ou sa bouteille de vodka)…

Quant à ma provenance, oui, m’sieur, ça aide à connaître l’âme des peuples locaux… On ne se refait pas. Je ne hais pas les Russes, mes ancêtres ont vécu au milieu d’eux ou de leurs proches cousins et autres peuples, souvent, opprimés par la Grande Russie. Il y eut des périodes assez « versatiles ». Que votre mémoire s’arrête à 1989, cela vous regarde. Pour moi, c’est de l’amnésie et ça peut tuer.

MarcBRZ

Thanks a lot, Rahm!

MarcBRZ

« 1. Le Russie s’est toujours refusé(e) de livrer un armement moderne à ses « alliés » (contrairement aux USA avec les conséquences connues), à cause de cela le torchon brûle entre les deux pays »….

Vous niez le passage de Netanyahou à Sotchi, en mai dernier, son apparent coup d’épée dans l’eau, les déclarations de Poutine et de ses ministres affirmant qu’ils honoreront leur contrat avec la Syrie et l’avertissement de Ya’acov Amidror, déclarant qu’Israël détruira les S-300 ou/et les Yakhont avant qu’ils ne soient opérationnels.

Et allié ne prend pas de guillemets, quand on est aussi impliqué derrière…

A partir de quoi, on ne peut pas discuter avec quelqu’un totalement acquis à la cause, jusqu’à l’aveuglement. Israël se méfie, voire détruit discrètement, de temps à autre, des stocks ou, en tout cas le tente : cas mal élucidé de la frappe de Latakieh.

Quant au complexe chimique de Jamariya, merci pour l’info, mais on est déjà au courant.

Par contre, je suis parfaitement au courant que toute forme d’antisémitisme réputé traditionnel en Russie, a connu une baisse sans précédent, ces dernières années, contrairement à tout ce qu’on observe en Europe « de l’Ouest ».

Mais, au-delà des bons sentiments, un pays n’a pas d’amis, il n’a que des intérêts. Et je ne referai pas la démonstration que ceux de Poutine et d’Israël s’avèrent, à ce jour, divergents au Moyen-Orient. Realpolitik oblige.

Je vous trouve d’une naïveté confondante, qui frise l’acte de foi. Je ne prend pas les « bons sentiments » ou les belles déclarations pour autre chose que de la monnaie de singe.

rahm

Mr MarcBRZ ,
je me regale quand je lis vos reponses et surtout votre article bravo pour vos analyses,
pour les autres by by on ne va pas vous retenir,
je suis de floride donc en englais ce que je pense,
pour poutine !trop malin et Obama je ne le comprend pas du tout ,
alors j`espere que notre pays reste fort .

As creazy as it sounds it will work out ok for Israel

Why ?

Because Israel was at its best when it was confronting an enemy.

48 56 67 showed Israel to be a determined little country with balls.

Enter the USA after 68 with the Skyhawks and boom Israel becomes weak, fat and indulgent.

America has been poison for Israel.

Over the past 40 years Israel has become weaker militarily, politically and more isolated than ever before.

Egypt will shore up its support from Saudi Arabia and Russia.

The cold peace will hold for some time but not very long.

A new dynamic will emerge.

America as we know it is on a decline to nothing good

America is changing very quickly to being an impoverished violent society, more divided than ever.

It can not bring itself back from its pending demise.

Israel must go back to being self reliant.

gabriel67

« Donc, Gabriel67, vous en voulez mortellement aux Ricains d’avoir « protégé » la tête d’Arafat, effectivement exécutable en 1982 Mais vous déroulez le tapis rouge à ceux-là même qui l’ont « inventé » : le keffieh, les lunettes d’écailles, le pistolet-mitrailleur en bandoulière, le Ché Gevara du Proche-Orient, le « freedom Fighter » !.

Décidemment, vous ne cessez de faire des amalgames douteux, encore en vous référent au passé, ceux qui ont crée et entraîné les pallos, je l’ai dit moi-même dans plusieurs messages sur ce site ce sont ces criminels soviétiques qui ont succédé à Staline, ils ont crée une entité inexistante, ça aussi je l’ai dit, il n’existe pas de peuple palestinien, ni d’histoire si ce n’est une traînée de sang continue jusqu’à nos jours. Cela n’a rien à voir avec la Russie actuelle, qui elle, entretient de bonne relation avec Israël, quant à sa position sur l’Iran, vous feriez mieux de lire mes arguments avant d’émettre des inepties.

1. Le Russie s’est toujours refusé de livrer un armement moderne à ses « alliés » (contrairement aux USA avec les conséquences connues), à cause de cela le torchon brûle entre les deux pays, ce qui explique par exemple pourquoi l’essentiel des systèmes de défenses russes sont pointés sur l’Iran, sur la mer Noire et chez son allié (réel celui-là) l’Azerbaïdjan.

2. La Russie aide en effet l’Iran a construire ses centrales nucléaires, sans doute pour les gros sous, car elle doit faire du bénéfice contrairement à l’URSS, mais comme les commentateurs l’explique bien ici, il vaut mieux que « nous restions sur place pour surveiller ce qui se passe, plutôt que de laisser la porte grande ouverte à la Corée du Nord qui elle ne se ferait pas prier pour leur offrir la bombe sur un plateau ». Je suis tout à fait d’accord avec ça et toute personne honnête devrait l’être.

3. Ce fut à l’ambassadeur de ce pays que Poutine a lâché cette fameuse phrase qui lui a valu le titre de « pantin du sionisme ».

4. Quant l’attaque de points militaires en Syrie, il ne s’agissait pas de détruire des missiles (ceux de la Syrie sont vétustes et bien connus des Israéliens) mais de centres de fabrication d’armes chimiques afin qu’elles ne tombent pas entre les mains de terroristes. En lisant à l’époque les journaux russes, j’ai en effet constaté qu’ici, on était au courant, mais il n’y a eu ni condamnation officielle, ni manifestation anti-Israël dans le pays, d’ailleurs des manifs contre Israël ici, les dernières remontent à l’ère soviétique. Ici au contraire, les sociétés israéliennes s’affichent partout au grand jour, sur les boulevards et dans les grandes surface et ne nécessitent pas de protection policière comme c’est le cas en Europe.

Quant aux USA, si le cas d’Obama est flagrant, comme je l’ai dit il y a eu de bien pire ( le sauvetage des pallos, la guerre du Kippour, les traités de paix « forcés » avec l’OLP, etc..) et surtout beaucoup d’Israéliens en ont marre de se faire dicter leur conduite par eux, que ce soit à propos des constructions de logements, de la barrière de sécurité, des échanges de terroristes, etc etc..

Si vous en avez l’occasion, renseignez vous auprès de russophones pour savoir comment la Russie transmet ses informations à la population. Les journalistes se contentent de {{relater les faits}} sans y ajouter de commentaires, sauf lorsque comme au cours de leur enquête sur les bombardements du Sud d’Israël, où ils ont passé un mois entier à partager les vie des Israéliens, ils en eu assez de devoir courir vers les abris toutes les demi-heures. La colère sourde contre les terroristes palestiniens a rejailli.

Je vais m’arrêter là, car j’ai bien compris que toute mon argumentation ne servira à rien, car vous avez vos idées toutes faites et préconçues- d’ailleurs comme le dit un des commentateurs, vous en changez souvent – mais je suis heureux de voir, que des arguments clairs et précis ont pu instruire nombre de lecteurs sur ce site. Qui plus est, la communauté juive de Rostov qui en rapport avec Israël, nous fait savoir ici, qu’un nombre grandissant d’Israéliens partagent mes idées, mais vous me direz qu’il s’agit de l’extrême-droite israélienne! Alors gardez vos insultes et vos calomnies antirusses pour les Lituaniens et les Estoniens, ils seront ravi de vous entendre.

MarcBRZ

Pour le moment, on n’a pas trop à s’inquiéter du « pétrole oblige » : en réalité, c’est l’évidence, et il est inutile de mener des combats d’arrière-garde sur ce plan : Arabie Saoudite (pétrole) et Israël sont sur la « même ligne » de défense du gouvernement Al-Sissi.

La différence est que l’un (A.S) a les moyens de sa « diplomatie », qui se résume à une certaine forme de chantage (pétrolier). C’est ce que Fayçal est venu dire en France et en Europe.

Pour Israël, c’est généralement différent : si Israël prend trop ouvertement la défense d’Al-Sissi, alors la rue arabe s’alignera, presque mécaniquement, sur les FM. C’est pourquoi, même par un patient travail de coulisse, ce ne peut pas être Israël, en froid avec l’Europe, qui va faire du lobbying à Bruxelles. Donc l’article du NYT a été délibérément exagéré, dans un but de contre-publicité contre le fameux soi-disant « lobby ». On lui a attribué un rôle trop grand pour lui.

Mais Israël n’a pas, non plus, intérêt à ce que les Américains aillent trop loin dans leurs menaces de ruptures, sans quoi, évidemment, la Russie remplira le vide laissé, sur plusieurs frontières.

Il y a un équilibre des forces et des pouvoirs. La crise « intérieure » égyptienne (matrice originelle des Frères Musulmans : c’est donc, viscéralement, son problème de les « éradiquer », -même si on jette un oeil bienveillant sur son action- /si elle en a les moyens ou si on l’y aide) ne devrait, logiquement pas, déborder en une crise régionale, avec des renversements d’alliance à répétition, mettant tous ses oeufs dans le panier russe, parce que, entre les deux, il y a l’Iran et la Syrie, l’Irak pouvant les rejoindre, etc : et on se retrouverait dans une situation géostratégique aussi risquée, potentiellement, que celle de… 1967 avec tout à refaire… Il faut savoir raison garder.

MarcBRZ

La Mena dans cette histoire et tous les lins que vous exhibez pour vous « justifier », défend totalement son collaborateur des années 2002-04, Philippe Karsenty, d’avoir prolonger, en France, le travail commun, et d’avoir concrétiser le soutien de Prasquier du CRIF et celui de Netanyahou :

ex : Karsenty, à vous croire (C. Enderlin)– un truc strictement impossible en dépit de ma meilleure bonne volonté – tenterait d’obtenir du 1er ministre que « le gouvernement israélien déclare officiellement que la mort du petit Mohammed était une mise en scène.. « .

Pour votre gouverne, M. Netanyahu a déjà fait part de cette conviction [Où la vérité ne suffit pas, faut-il encore qu’elle soit connue !, qui avait été relevée par Philippe Karsenty, tandis que ce dernier collaborait épisodiquement à notre agence].

« Emet », vous voilà semeur d’embrouilles entre partenaires, sur cette affaire, et en conflit avec la réalité du travail de la Mena!

Vaut-il encore la peine qu’on s’intéresse à votre cas et à vos mensonges infâmants contre les collaborations d’un site que vous prétendez « défendre » en attaquant une de ses plus belles contributions à la vérité, en tout cas, pas la vôtre? La bassesse de vos attaques semble à la hauteur de vos « prétentions » : au ras de pâquerettes ».. Bon vent.

Richard

Merci pour vos éclaircissement historiques, mais affirmer que la suite de SI-SI serait logiquement de rompre les accords de camp David, c’est une hypothèse comme une autre. La nature a horreur du vide et tout pouvoir libre est à prendre. Les USA et surtout l’UE ont beaucoup perdu à tergiverser avec les arabes en remettant toute la pression sur Israël, seul réel partenaire historique et fiable dans la région. Mais bon, certains ont préféré, pétrole oblige, entretenir et envenimer les relations entre Israël et ses voisins avec un attrait particulièrement écoeurant pour la cause des arabes qui ne veulent pas d’Israël. Aucune leçon n’a été tirée de la révolution islamique d’Iran. Poutine a beaucoup à gagner dans ce contexte. José Marie Asnar disait « si Israël tombe, nous tombons ». Aujourd’hui, on peut se demander si Israël « tombait » au main de Poutine, l’UE et les USA « perdraient » le moyen-orient, alors bon il y a bien de quoi entendre tout et n’importe quoi. L’avenir d’Israël n’appartient qu’à Israël, c’est bien la chose la plus importante que l’on peut défendre sur ce site.

MarcBRZ

L’article déplaît parce qu’il pondère un engouement démesuré pour Poutine : on ne peut « être que d’un côté ou de l’autre » : les énamourés éconduits de l’Amérique se jettent dans les bras d’un type qui fait bien avancer ses pions et maintient, voire accroît considérablement ses intérêts, à présent : en Iran-Syrie, aujourd’hui Egypte.

Or, « l’intérêt » n’est pas là. L’idéologie défendue sur ce site n’est pas le pan-russisme, mais le sionisme. C’est le fusil à deux coups : on va remercier El Sissi pour ses bons et loyaux services contre les FM… et lui restituer intégralement la zone « démilitarisée » du Sinaï, remonter jusqu’à Gaza… et pourquoi pas s’installer à Ashkelon, Ashdod, Richon leTzion?

Il faudrait peut-être garder un peu de sang-froid et voir que, pour Israël, il s’agit d’une opération limitée et contrôlée, vérifiée dans le Sinaï, par intérêt commun avec l’armée égyptienne contre le Jihad, Hamas, Al Qaeda, etc. Mais, je le répète, il n’y a jamais eu, à ce jour qu’une « paix froide ». Penser le contraire de ce que la majorité des Egyptiens pense, c’est-à-dire, restaurer la « Souveraineté égyptienne » sur toutes ses frontières, cela revient, tôt ou tard, à révoquer l’accord Begin-Sadate de 1979. Et la présence d’experts russes ne serait pas de trop pour profiter de la faiblesse occidentale, actuellement et contraindre Israël à de nouvelles concessions. Maintenant, il n’y a pire sourd que celui qui ne veut rien entendre : aujourd’hui, c’est bien, et demain?

Emet

Il n’y a rien de calomnieux que de dire la vérité (Emet eh oui !) et vous ne répondez à aucune de mes assertions, tant sur Karsenty (a-t-il fait une fois référence à ses sources ?) que sur le fond de mon message. Votre sortie outrancière ne fait que démontrer la faiblesse de vos arguments. Au fait, voici quelques liens tirés de la Ména qui vous permettront de vérifier la « haute » opinion que tiennent Stéphane Juffa et Ilan Tsadik vis à vis de votre protégé :
http://www.metulanews.net/article.php?sid=2204
http://www.metulanews.net/article.php?sid=2405
Maintenant, je me dois de reconnaître que l’action de Karsenty va quand même dans le bon sens car elle permet de maintenir la pression sur Enderlin et France 2 alors que la Ména est empêchée de répondre tant qu’elle n’est pas attaquée directement, ce qu’elle souhaite instamment. Il n’y a aucune haine dans mes propos sauf l’amertume de voir un membre de notre communauté se faire une notoriété à bon compte sans qu’aucun média juif (un comble !) n’ait l’honnêteté intellectuelle de mettre en lumière l’extraordinaire travail effectué par la Ména. Mais je vous l’ai dit, à votre grande satisfaction et sans regret, je quitte définitivement ce site qui ne mérite pas qu’on y perde son temps. Au revoir, ou plutôt à D.

MarcBRZ

En réalité, on ne sort pas de l’option manichéenne, guidée, foncièrement par le ressentiment anti-américain et, plus précisément, anti-Obama. Quitte à prêter des intentions qui ne sont jamais dans le texte ci-dessus, {{au contraire}} (puisque le bruit qu’on fait courir, c’est que le lobbying {{AIPAC ferait capoter la diplomatie occidentale, dixit NYT}}).

Et comme Obama s’est fourvoyé, -c’est plus que certain : voir art. Benghazi- , alors toute mise en garde de la stratégie russe au M-O reviendrait à être… « Pro-Morsi et « Pro-américain » (sans qu’on doive maintenir le même sens critique adressé, d’un côté US comme de l’autre : le retour de Poutine à pasde loups).

Concernant la sécurité et les intérêts d’Israël qui {{devraient seuls intéresser}} : les derniers rendez-vous avec Poutine ne datent pas précisément {d’Arik ou Avigdor}, mais bien du déplacement de Bibi Netanyahou à {{Sotchi, en mai, après plusieurs raids israéliens contre l’allié de Poutine : Assad.}} Objet : réfréner le besoin de Poutine de livrer des S-300 et Yakhonts à la Syrie, qui les redirige éventuellement sur le Hezb., {{meilleure milice sur place au service de Téhéran}}. Raison la plus vraisemblable de ces raids israéliens sur Damas et ailleurs. Et raison du déplacement de l’adjoint au Ministre des AE russe à Beyrouth, dès février 2013 : le Hezb. est donc protégé par la diplomatie russe.

Israël peut avoir, sur certains dossiers, {{des intérêts croisés avec Poutine}}. Il n’a pas la peste. Sur d’autres, c’est encore et toujours le parrain de la Syrie d’abord, de l’Iran (avec quelques trémolos) ensuite.

Quant aux tripatouillages américains, un conseil de lecture s’impose aussi pour voir que les Russes, après-guerre froide et du temps {{de l’Intifada I et II (Gorbatchev, puis Eltsine)}}, mais surtout de la guerre du Golfe contre leur autre allié : Saddam, les déjà-ex Soviétiques ont habilement {{participé au lancement}} de ces Intifadas, de façon à avoir un règlement global à négocier avec Uncle Sam, concernant l’Irak : c’était {{donnant-donnant}}, et cela débouche sur Madrid 1991 : la survie de Saddam et le non-démantèlement de l’Irak contre des « {{négociations de paix israélo-palestiniennes}} ».

Autrement dit, sans les Russes d’alors, il n’y aurait, sans doute, jamais eu d’Oslo. Qui le dit : P. Stroilov : {Behind The Desert Storm. A Secret Archive Stolen From The Kremlin that Sheds New Light On The Arab Revolutions In The Middle-East}. Price World Publishing. 2011.

Pour l’auteur, le Printemps Arabe (il exagère peut-être un peu vis-à-vis de ses anciens patrons), c’est la suite de la guerre froide et une nouvelle forme d’affrontement « Est-Ouest ». Ce n’est pas moi qui le dit.

Ce type a dérobé 50.000 documents secrets au Kremlin et s’est exfiltré, en 2003. Tout, ou à peu près s’y trouve : la création, avec le père Hafez al Assad, de {{l’OLP}} émergent depuis 1964, pour en faire une arme de substitution, {{confirmée à partir de juin 1967}}, aux armées conventionnelles, dont traite cet article (pour l’après 1973, dernière guerre conventionnelle avec les puissances arabes soutenues par les Russes et, moins l’Egypte, qui a congédié les experts soviétiques en {{1972}} (voir article supra).

La longue liste des attentats menés par le gang Arafat, les divers coups de Jarnac dont Intifadas… La première de 1987 étant considérée comme leur « plus beau coup » parce que forçant la main d’Israël à la {{« négociation »}}…

Donc, Gabriel67, vous en voulez mortellement aux {{Ricains d’avoir « protégé » la tête d’Arafat}}, effectivement exécutable en 1982. Mais vous déroulez le tapis rouge à ceux-là même qui l’ont{{ « inventé » : le keffieh, les lunettes d’écailles, le pistolet-mitrailleur en bandouillère, le Ché Gevara du Proche-Orient, le « freedom Fighter »!.}}

Hormis ces « mauvais souvenirs », l’ère post-Soviétique offre des opportunités et Poutine, un peu démuni dans les années 1990 a {{permis l’installation de bases américaines dans le Caucase}}, leur ravitaillement en Afghanistan, autant que laissé faire {{les relations stratégiques et énergétiques croissantes d’Israël en Azerbaïdjan}}, et d’autres Caucasiens, grâce à des gens comme Lieberman, etc. Il y a aussi eu le retour des Alyot russes à partir de 1989, soit 1, 5 millions de Juifs, parmi eux des anciens Speznaz, très habiles contre des gangs type Hezbollah.

Poutine et Gazprom peuvent avoir des intérêts au développement gazier et pétrolier israélien en Méditerranée. Ils peuvent encore trouver des biais pour négocier cette participation…

Il y a des mieux et des {{zones d’ombre : voyage prochain à Téhéran pour présenter Rouhani comme le « modéré » et éviter toute frappe israélienne}}.

Poutine est tout sauf un enfant de choeur de l’armée rouge, c’est un type extrêmement rusé, formé, compétent, riche et bien plus habile que ce corniaud ‘Obama, qui se fait avoir à tous les coups.

Au final, tant qu’il n’aura lâché ni Assad (et on peut reparler des rapports de force chi’ites/sunnites, mais le Hezbollah ne fait pas spécialement partie des « alliés » d’Israël), ni surtout l’Iran et servira de bouclier militaro-diplomatique à ces deux-là et à d’autres, Israël n’a aucun intérêt à lui lâcher, de surcroît, quoi que ce soit dans le Sinaï.

Il n’est jamais bon de n’avoir qu’un fer au feu… Et de dépendre du bon vouloir et des intérêts d’un ex Grand Empire. Ce n’est pas moi qui le dit, mais toute l’histoire du peuple juif, depuis l’Egypte, Babylone, l’Assyrie, la Grèce, Rome et tutti quanti…
La force et la ruse d’Israël est de savoir aussi jouer des intérêts concurrents de domination. Quand il a fallu envoyer paître l’envoyé de Reagan sur « la veine jugulaire de Judée-Samarie » ou à n’importe quel moment de son histoire. Et l’exécution du traité de paix Begin-Sadate continue d’importer, quoi qu’on en pense sur le moment.

Richard

Merci au courage de KARSENTY, mais là n’est pas le débat sur cette article.
Pour dire tout et son contraire je ne crois pas que ce soit le propre de ce site, il suffit d’allumer la radio ou la télé pour en entendre des vertes et des pas murs. Une chose est sûre, c’est que la situation est de plus en plus complexe dans les pays arabes, elle est aussi inquiétante en Europe. Pour ce qui est de la cause « palestinienne » on est vite passé aux dogmes de 2 états pour finir avec un véritable souhait pour certain de voir Israël purement et simplement détruite. Je rejoint d’une certaine manière l’opinion de Gabriel, mais il n’y a pas de solutions miracles, le monde change, et notre survit dépend de nos facultés d’analyses et d’adaptations aussi, Il n’y a pas tout blanc ou tout noir chez les uns ou les autres mais toujours des conflits d’intérêt. Alors on ai en droit de réfléchir sur la politique de Poutine et de ce qu’elle peut contre-balancer une politique Américaine et Européenne qui semble érodée par ses contradictions….On parle des révolutions dans les pays arabes mais franchement ne croyez-vous pas que la révolution de 68 a fini dans les mains des barbus d’extrême gauche ou des barbus muselier?

MarcBRZ

A part trouver vos propos calomnieux et diffamatoires contre Philippe Karsenty, je n’ai rien à vous dire, Monsieur « Emet » : comment, en manipulant un tel pseudo, peut-on diffamer, calomnier un défenseur solitaire, le seul à avoir mener l’affaire dans les tribunaux français, même si c’est contraint et forcé par Fr 2 et Enderlin…? Ses affaires, ses conf., il les mène largement sur son propre denier.

Juffa a travaillé avec Karsenty, qui a écrit sur la Mena des articles notamment contre Boniface en 2003. Vos propos ne vous honorent pas. Et on pourra s’en passer.

A force de semer la haine entre personnes qui ont mené à un moment le même combat, auquel vous semblez parfaitement étranger, on en arrive à un climat pitoyable au sein de ce peuple. Je n’ai plus rien à vous dire.

MarcBRZ

PS : il fallait lire « en janvier 45 ».

J’ai trop « d’admiration respectueuse » pour l’intelligence du Grand Maître d’échecs Vladimir Poutine, ce qui m’incite à ne pas lui faire grâce d’arrière-pensées de substitution d’une influence américaine en déclin et en recul évident… par la sienne, et la facture nous en serait présentée plus tard.

Les FM jouent le rôle du « fou », la Dame armée égyptienne réclame une présence permanente et, donc, à terme, la fin des accords Sadte-Begin, en tout cas leur révision drastique. Il ne s’agit pas d’une « alliance » avec l’Egypte, mais d’un partenariat anti-terroriste. Ce n’est pas la même chose.

On ne peut compter que sur la protection d’H. et la clairvoyance stratégique de nos leaders légitimes.

La question syrienne, sa complexité, sont, ici un autre sujet (voir : Kurdes anti-Jihadistes, etc.). J’ai, par ailleurs, largement traité de l’égarement pro-Frères Musulmans de l’Admin. Obama (dont Benghazi qui, logiquement, devrait mettre un terme à son mandat, si un Républicain compétent développait un leadership qui se tienne. Non comme Mc Cain et d’autres, qui ne font qu’aller plus loin qu’Obama dans la suspension des aides), pour que ne me prête pas des « soutiens » (à Morsi! rien que ça?) qui n’en sont pas.

gabriel67

Face à un tel amoncellement d’inepties, il y a peu à dire, si ce n’est que la mauvaise foi de mon contradicteur me rappelle les méthodes communistes: on accuse les autres de ce que l’on déteste chez soi.
La calomnie et le mensonges, les amalgames douteux – il y a longtemps que la Russie n’est plus rouge – quant à moi, je ne souhaite que la réussite d’Israël et non pas sa prise en otage par l’impérialisme américain, qui n’a que trop souvent trahi son « protégé ». (voir plus bas)

En tous cas, mon texte aura eu un résultat: il aura permis à tous nos lecteurs de voir le vrai visage de celui qui m’accuse des pires choses, une personne mue par la haine aveugle et rétrograde de tout ce qui est russe, puisqu’il remonte même à l’avant communisme, un anti-russisme primaire semblable à l’antisémitisme, mais c’est compréhensible puisqu’il vient de l’Est!

gabriel67

Comme j’ai l’impression que ces phrases s’adressent à moi, je vais y répondre, bien que moi aussi je songe à quitter ce site.
« Ceux qui préfèrent les grandes puissances », c’est {{Ok}} si celle-ci se trouve être les {{USA}}. J’étais en Israël lors de l’opération « {Shalom} {bagalil} » et deux de mes haverim étaient tankistes. Ils sont rentrés dégoutés avec les haine des USA, car c’est grâce à eux que les criminels pallos ont pu s’échapper de Beyrouth alors que Tsahal les avait à sa merci. Que dire de la guerre du Kippour, au moment où Tsahal arrivait au portes du Caire, l’ordre a été donné de signer un armistice avec l’Egypte, et cela sous les ordres de la Maison Blanche, combien de fois les USA ont obligé Israël à se plier à ses volontés? Contre les intérêts mêmes d’Israël.

Par contre, si cette grande puissance est la Russie, alors c’est abominable et l’on ressort tout l’arsenal médiatique euro-américain de propagande contre ce pays, les vieux clichés antisoviétiques – que l’on ne s’y méprenne pas, tous ceux qui ont lu mes messages précédents savent parfaitement que je suis loin d’être communiste et même de gauche- si j’habitais Israël je serais sûrement du côté d’Avigdor Liberman (un parti qualifié d’extrême-droite » par les gauchistes! – Autant, je détestait le régime soviétique pour tout ce qu’il représentait, autant j’approuve Poutine pour ce qu’il fait et ce qu’il veut, pour son pays et pour Israël.

Moi aussi je pense qu’Israël doit prendre ses propres décisions pour son avenir en connaissance de cause et c’est pourquoi, elle (Israël, en hébreu féminin) doit se libérer de la tutelle américaine qui lui dicte sa conduite sans arrêt, et qui même est prête à s’allier avec ses ennemis (les FM de Morsi) pour des histoires d’une poignée de dollars. On sait bien comment les USA vendent des armes sophistiquées aux Emirats Arabes (des tyrans islamiques) sachant pertinemment que ces derniers financent et arment les terroristes du Djihad. De même qu’ils font maintenant le business avec le Nord-Vietnam.

L’avantage avec la Russie, c’est (à moins d’un changement radical de régime) qu’on ne fait pas de pacte pas avec ses ennemis, et surtout, qu’excepté Israël, la Russie est le seul pays en guerre active contre le terrorisme. Cela entraîne une compréhension mutuelle plus profonde, comme j’ai pu le constater lors des entretiens entre Avgdor, ou même Arik avec Poutine, bien sûr la langue aidant.

Emet

pas tout à fait d’accord ! Menapress est excellent pour sa déontologie journalistique unique en son genre. On peut et on doit ne pas être d’accord avec toutes les analyses qui vont du très à gauche au très à droite, mais on ne peut qu’admirer la ténacité de ces journalistes pour décortiquer à la loupe les articles tendancieux de la presse occidentale et mettre à jour des affaires comme celle de Mohammed A. Dura dont on attribue trop facilement sur ce site la paternité à P. Karsenty qui n’est qu’au vautour ayant flairé la bonne affaire pour son propre intérêt (Cf le prix de des ces prestations qu’il donne dans le monde sur ce sujet sans jamais citer ses sources !)

Emet

… alias Guy Millière tant qu’à faire ! Vous êtes vraiment pitoyable ! Un journaliste, un vrai, avance les preuves de ce qu’il affirme. Si vous étiez un fidèle lecteur abonné de la Mena, vous le sauriez, mais j’en doute fort.

MarcBRZ

Pour préciser : Stéphane Juffa est un ancien pilote de l’air force, donc excellent analyste militaire… mais penche carrément au Meretz pour les « nanalyses » politiques, donc anti-Mitnahalim, anti-implantations, fait jouer le rôle du pro-Abbas à Sami el Soudi, caution palestinienne dont on ne connaît pas l’existence réelle… ou s’il s’agit d’un ppseudo-perroquet de la pensée de l’auteur de « l’agence de presse »…. après chacun fait ce qu’il veut!

david c

En réalité , il faut tout lire ….. »armé d’un peu de sens critique » ! Menapress est excellent pour tous les commentaires sur l’armée , pour comprendre les situations militaires …etc . Par contre , pour tout le reste ils me semblent trés fortement orientés au centre-gauche ! je veux dire qu’ils ne décrivent que ce que leur « oeil gauche » a vu …ou croit avoir vu !

MarcBRZ

On peut lire avec sens critique les analyses « anti-implantations » de Stéphane Juffa, alias Sami El Soudi, alias, alias… et ne pas apprécier les mises en garde de ceux qui refusent de faire feu de tout bois pour les solutions à la russe…

Ceux qui préfèrent que les « grandes puissances » veillent sur le Destin d’Israël, plutôt que ce ne soit les Sionistes qui savent ce qui est bon ou pas pour eux-mêmes, à long terme, peuvent continuer à s’aligner sur ce genre de fuite en avant.

MarcBRZ

Contrairement aux « plutôt rouges que morts »(-Si), comme Gabriel 67, je viens de l’Est, avec une certaine habitude de ce que veut dire la « protection du Tsar » et de ses généreux cosaques (ou valets arabes).

Contrairement à ces commentaires qui préfèrent la russitude à la dhimmitude, je pense qu’Israël est d’abord maître chez lui et/mais, souvent seul et dernier à être en capacité de défendre ses intérêts vitaux. Qui, pour le coup, sont ici passés à la trappe par les satrappes du Sieur Vlad.

Si les pères fondateurs comme Begin ont su habilement tracer leur sillon sans jamais se fier à l’orientation de la grande puissance dominante du moment, c’est, j’en suis persuadé, qu’ils avaient leurs bonnes raisons et qu’ils le faisaient avec la pleine conscience de ce que la Déclaration ‘Indépendance d’Israël signifie et qu’ils ont signé avec leur sang. .

Cet article vise à mettre en garde contre une manipulation des nostalgiques de la première ère Obama, au NYT, où toutes les pressions contre Israël sont bonnes à prendre. Les critiques appuyées de l’action en coulissedu fameux « lobby », etc. Il n’incite pas, pour autant, à se réfugier sur l’épaule bienveillante d’Uncle Raspoutine. Et cela chagrine les nostalgiques de l’armée rouge armant toutes les puissances arabes prêtes à envoyer l’Etat Juigf par le fond…

Mais, effctivement, si, pour Gabriel67 ou d’autres, l’alliance avec Assad (et donc, aussi avec la Bombe iranienne et le Hezbollah, c’est bien cela?) est une « garantie » de stabilité régionale, c’est que, malheureusement, il y a plus de béni-oui-oui au km2 qu’on pouvait l’imaginer. Avec des Généraux comme ça, Staline aurait pu envahir le Birobidjan sans problème…

Le protecteur Poutine a dit qu’il « veillerait à la sécurité d’Israël » : en envoyant le Koursk? On les a vus, les Russes, l’arme au pied, regardant les Nazis écraser l’insurrection de Varsovie en janvier 44, trop contents de laisser les autres faire le « sale boulot ». Par précaution, autant adopter un principe sain : Qui a bu boira.

Quant à me traiter de « pro-Morsi », il faut, je crois, une dose de mauvaise foi et choisir de ne pas voir plus loin que le bout de son nez pour confondre liquidation utile et nécessaire des Jihadistes du Sinaï, chez qui se cache l’Etat-Major FM non encore sous les barreaux, et complaisance à la stratégie de reconquête revancharde de l’ex-Empire russe…

On a les « amis » qu’on peut avoir. On a eu Georges Marchais qui, comme Gabriel, n’avait qu’un mot à la bouche : « Taisez-vous, ElKabbaccchhhe!!! ».

Emet

Ce site de Jforum est décidément navrant avec des « journalistes » qui disent tout et son contraire. Il n’y a aucune ligne éditoriale, aucune éthique, et je passe les commentaires des lecteurs dont certains se prennent eux aussi pour des journalistes. Pour ma part, je quitte définitivement ce forum et vous encourage à suivre l’excellente agence de presse Metula News Agency (Mena) pour leurs excellentes analyses effectuées par de vrais pros !

david c

Tout à fait d’accord avec vous pour cet article très tendancieux … Par contre , je serais plus circonspect sur l’assurance que l’on peut accorder aux promesses des grands de la politique , et donc aussi à M.Poutine ! Mais c’est déjà bien qu’il le dise !

Richard

OBAMO, voilà ce que j’en pense:
L’UE et les USA se sont vautré largement la gueule dans les révolutions maghrebines et non arabes.
Comme dans les banlieues européennes ont a voulu croire que les FRERES MUSELIER allaient donner une bonne éducation et apporter le bonheur dans ces pays. Le bonheur appartient à qui ferme sa gueule, c’est bien connu chez les Gaullistes.
Comme d’habitude, toujours la même chanson c’est à cause d’Israël et des juifs, qu’il y a eu séparation de l’église et de l’état en France, qu’il y a eu la guerre de 100 ans en chrétiens et catholiques, et aujourd’hui entre Chiites et Sunites tant qu’on y est etc….c’est bien connu chez les gauchos….
Enfin, même si SI-SI ne ressemble pas à OUI,OUI de la bibliothèque rose pour tous les médias occidentaux,
c’est moins pire que l’anarchie de toutes ces bandes de barbus qui fait rêver tant l’extrème gauche.
Une chose est sûre, ce sera toujours de la faute d’ISRAËL et DES JUIFS si les peuples aspirent à la liberté, et ça, çà a toujours fait chier les « glands » de ce monde.

gabriel67

{{D’ailleurs ce qui m’étonne le plus dans ce malheureux article, c’est qu’il infirme complétement tant sur le plan psychologique que sur le fond, l’excellent article du 19 août – du même auteur – et d’autres précédents qui étaient aussi remarquables de clarté et d’objectivité, alors que ce dernier en manque complètement.
Peut-être devrait-il lui aussi prendre quelques vacances comme Armand?}}

gabriel67

Ce que j’en pense? C’est que cet article en fin de compte pro-morsi, veut rallumer la guerre froide. Il est nettement pro-américain et pro URASS. S’il est certain qu’Israël se fait discrète en cette manière, et ne fait surement pas de lobbying dans ce nid de guêpe, j’en reste pas moins persuadé qu’au niveau officieux, il existe des ententes entre les officiers égyptiens et israéliens, comme je {{sais}}, qu’il existe des liens secrets entre responsables militaires israéliens et russes.

En ce qui concerne la Russie, on peut être sûr de deux choses: d’une part Poutine l’a dit haut et clair  » la Russie ne permettra jamais que quiconque touche à Israël », d’autre part il est aussi évident, qu’il a l’intention de rendre la monnaie de sa pièce aux américains qui ont déclenché ce merdier en Syrie afin d’évincer la Russie de ce pays et lui ôter sa seule base navale en méditerranée, et puis, il y a la lamentable affaire de la Lybie, où Moscou a été trompé par l’occident afin qu’il puisse déclencher {en toute impunité} une guerre contre Kadhafi, ce qui a abouti à un chaos encore plus grand, la guerre civile (dont les médias occidentaux ne parlent pas!) et le retour des fanas islamistes. Mais il y a plus, la Russie aimerait retrouver son influence dans cette partie du monde – et y réussit – son installation en Egypte supplantant les USA serait une victoire politique mais aussi un bon business pour sa vente d’armes dans le monde (qui est de 28.4% dans le monde face au USA 32%).

En ce qui concerne Israël, ce serait une sécurité de plus, car un état puissant qui s’est engagé à protéger noter petit pays – et apparemment il l’a bien fait avec la Syrie de Assad – pourrait surveiller les agissements des islamistes éventuels voire les liquider. Et pourquoi pas signer un pacte avec Erets Israël qui compléterait les accords déjà existant.

Pour en revenir à cet article, à mes yeux, il sent l’anti-russisme (une maladie comparable à l’antisémitisme) où comme aux USA et dans l’URASS on se complait à comparer la Russie avec l’URSS. Il est clair que certains Israéliens ou Juifs ne voudraient à aucun prix voir Israël se détacher des USA pour se rapprocher de ce qu’ils considèrent encore comme leur ennemi, à savoir la Russie, ces gens-là qui sont pléthore aux USA et dans l’URASS, préfèrent encore se faire bafoué et trompé par leur « ami ». Et puis ce qui m’agace le plus, c’est ce ton pleurnichard en ce qui concerne la « répression » en Egypte, qui me rappelle la presse de l’URASS, unanime à condamner le général El-Sissi, alors que la Maison Blanche s’apprêtait à vendre une parti du Sinaï au Hamas. Alors je vais changer la donne:

{{Le bon : Sissi

La brute: Morsi

Le truand: Obama}}

Armand Maruani

{{Cet excellent article de MarcBRZ remet les pendules à l’heure et nous donne à réfléchir avant de nous emballer .}}

{{Ceci dit , je pense sincèrement tout ce que j’ai écrit sur les russes et la Russie . Je ne renie rien .}}

{{Mais je serai toujours derrière ceux qui savent , décident et se battent en Israël . C’est à dire nos frères et ceux qui les dirigent .}}

{{C’est comme çà et pas autrement .}}

{{Que pensent tous nos amis de JForum ?}}

Armand Maruani

{{Correction :}}

{{Il faut lire :}}

{{ » Comme il fait , c’est et sera toujours bien . »}}

{{ et non}}

{{ » Comme il fait c’est , et sera toujours bien . »}}

{{Scusi}} .

Armand Maruani

{{ {{ { {{{Jusqu’à maintenant nous voyons d’un bon œil l’intervention russe au Moyen Orient contre toutes les mafias criminelles .}} }} }}

{{ {{ {{Si demain Israël pense le contraire tant sur le plan stratégique que pour sa sécurité , nous le soutiendrons tout naturellement contre vents et marées . Lui seul décide ce qui est bon ou mauvais pour Lui et le Peuple Juif .}} }} }}

{{ {{ {{Notre destin à tous , est intimement lié à notre petit Etat .
}}

{{Comme il fait c’est , et sera toujours bien .}} }} }}