Le Maestro français Frédéric Chaslin, directeur musical de l’Orchestre symphonique de Jérusalem, qui dirige des orchestres israéliens depuis plus de 15 ans, a refusé de diriger La Rondine de Puccini samedi soir après que l’administration de l’Opéra d’Israël ait rejeté sa demande de parler à la mémoire des victimes du terrorisme Paris et de jouer la Hatikva.

« Ce soir à l’Opéra de Tel Aviv Je voulais parler 30 secondes puis jouer la Hatikva pour commémorer la mémoire des quatre juifs innocents tués hier à Paris et bien sûr des 12 personnes tuées à Charlie Hebdo. Cela m’a été refusé… En conséquence de quoi, bien sûr, j’ai refusé de conduire l’orchestre ce soir là, a écrit l’artiste dans son statut Facebook qui s’est dit choqué.

L’Opéra d’Israël a répondu, en disant qu’il a été « peiné par la tragédie et ses conséquences et son cœur est avec la nation française et la communauté juive », expliquant dans sa déclaration officielle que « depuis les 30 années que l’opéra existe, il a insisté sur le maintien de la routine même les jours douloureux après des dizaines d’attaques terroristes et même pendant les guerres. C’est la politique de l’opéra – de ne pas laisser la terreur gagner et de perturber la routine de notre vie « .

Chaslin, qui est un chef d’orchestre, pianiste et compositeur déclaré au Jerusalem Post, «Nous ne sommes pas seulement des artistes de spectacle.

Quant on a deux mille personnes réunies dans une salle cela donne l’occasion de commémorer les victimes et si l’Opéra d’Israël ne trouve pas 30 secondes pour cela, c’est une honte  » a déploré l’artiste.

[Jerusalem Post anglaisArticle original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ruth

Choquant et affligeant!
Bravo à Fréderic Chaslin pour son intégrité, sa générosité et sa finesse d’esprit.