Robert Gates, Hillary Clinton ou Edouard Guillaud, le chef de l’Etat-Major français s’accordent tous pour prévenir que l’opération lancée en Libye par la coalition peut durer. On annonce trois mois ou plus pour « l’Aube de l’Odyssée ». Le ministre américain de la Défense Robert Gates a laissé entendre dimanche que les opérations de la coalition en Libye pourrait durer plusieurs mois, tandis que sa collègue Hillary Clinton a réaffirmé que l’opération « Aube de l’odyssée » avait pour seul but de protéger les civils.

« Dans une grande mesure, nous avons accompli notre mission en ce qui concerne sa mise sur pied effective. Désormais, la zone d’interdiction de survol et l’aide humanitaire devront être gérées pendant une certaine période », a-t-il dit sur NBC. Interrogé ensuite sur ABC à propos de la durée de l’opération, M. Gates a rappelé que certains responsables de l’OTAN avaient parlé de trois mois, avant de noter que « des gens au Pentagone pensent que cela durer beaucoup plus longtemps ».

La secrétaire d’Etat Hillary Clinton a de son côté assuré sur CBS qu’aucune décision n’avait été prise à Washington sur le fait d’armer les insurgés anti-Kadhafi. Pour l’heure, a noté la patronne de la diplomatie américaine, « les résultats sur le terrain sont assez significatifs ».

Tant Mme Clinton que M. Gates ont insisté sur le fait que l’objectif, en vertu de la résolution 1973 du conseil de sécurité de l’ONU, se limitait à protéger les civils, même s’ils espèrent que la pression combinée des sanctions internationales et de l’isolement conduiront des proches du colonel Kadhafi à faire défection. « Il ne faut pas sous-estimer la possibilité de voir le régime s’effondrer », a dit M. Gates.

Enfin, Hillary Clinton n’a pas voulu dire si les Etats-Unis envisageaient d’intervenir dans des pays dont les régimes s’en prendraient à leur propre population. Elle a ainsi indiqué sur CBS qu’il était trop tôt pour parler de la situation en Syrie. A la différence de Kadhafi, dit-elle, Bachar el-Assad est « un dirigeant différent », certains parlementaires américains « pensent qu’il est un réformateur ».

WASHINGTON (AP)

Nouvelobs.com

===================

Invité de France Info vendredi matin, le chef d’état-major français Edouard Guillaud a affirmé qu’il « pensait » que les opérations alliées en Libye se prolongeraient pendant des « semaines ». Ce dernier espère par ailleurs qu’elles ne dureront pas des « mois ».

Guysen.International.News

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires