Le parlement israélien a adopté mercredi une loi controversée qui pourrait doubler les royalties et les impôts sur bénéfices concernant deux champs gaziers très prometteurs découverts en Méditerranée.
La Knesset a adopté cette loi par 78 voix contre deux, un vote qui selon le Premier ministre Benjamin Netanyahu « permet à Israël de se rapprocher de l’indépendance énergétique ».

Deux gisements offshore très prometteurs, Tamar et Léviathan, ont été découverts récemment à 130 km du port de Haïfa (nord).

Jusqu’aux découvertes de Tamar et Léviathan, Israël maintenait des taux de royalties et d’impôts très faibles afin d’encourager des compagnies locales et étrangères à prospecter.

Mais la perspective d’énormes profits a incité le gouvernement à créer une commission chargée de définir de nouvelles règles du jeu.

Selon la loi, les royalties et les impôts sur bénéfices combinés sur l’exploitation des ressources naturelles passera d’environ 30% à entre 52% à 62%.

M. Netanyahu s’est réjoui de l’adoption de cette loi et a félicité les députés qui, « malgré les pressions, ont voté à une énorme majorité en faveur de cette loi qui protège les intérêts publics », selon un communiqué de son bureau.

Parmi les fermes opposants à ce projet de loi, figurait le groupe américain Noble Energy, qui détient notamment 39,6% des droits pour Léviathan.

Les réserves de Tamar sont estimées à 8 milliards de m3 de gaz naturel et celles de Léviathan « pourraient atteindre le double et assurer la consommation d’Israël pour 25 ans », selon le ministre des Infrastructures nationales, Uzi Landau.

Ces richesses se trouvent cependant dans des zones maritimes contestées. Les frontières maritimes avec le Liban ne sont pas délimitées alors que les deux pays sont techniquement en état de guerre.

JERUSALEM, (AFP) –

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires